East Belgian Rally
28 au 29 septembre 2012
En l'absence de l'octuple champion de Belgique Pieter Tsjoen, Bernd Casier n'a guère éprouvé de difficultés à imposer sa Ford Focus RS WRC d'un bout à l'autre de l'East Belgian Rally. Déjà vainqueur en 2010, le pilote flamand, qui se fait bien trop rare ces derniers temps, a parfaitement contrôlé l'évolution d'un Eric Brunson (Subaru Impreza WRC) trop handicapé par sa méconnaissance du parcours. C'est notamment dans la rapide spéciale de Saint-Vith que Casier a fait la différence.

Plus serrée a été la lutte pour la plus petite marche du podium. David Bonjean sorti de la route au volant de sa Skoda Fabia WRC, et Jonas Langenakens contraint à l'abandon sur sa Subaru Impreza WRC, conséquence d'une crevaison, c'est Stéphane Lhonnay, au volant de la Skoda Octavia WRC BMA, qui semblait tenir le bon bout. Hélas, transmission et embrayage finissaient par causer du souci au pilote, avant que ce dernier ne sorte de la route ! C'est dès lors Chris Van Woensel qui surgissait au volant d'une BMW 130i de plus en plus impressionnante, précédant la Renault Mégane RS de Cédric Cherain, vainqueur en Classe 3, catégorie qui a vu Bob Colsoul décrocher le titre, les points de la 3ème place le satisfaisant largement.

A noter également le titre national en Classe 2 pour Vincent Verschueren (VW Polo S2000) et la couronne en GT pour Timothy Van Parijs.
Pos. Pilote / Co-pilote Voiture Team
1 2 Casier / Vyncke Ford Focus RS WRC '08
2 1 Brunson / Heulin Subaru Impreza S12B WRC '07 F1rst Motorsport
3 9 van Woensel / Demeestere BMW 130i  
4 11 Cherain / Borguet Renault Megane RS Team Chazel
5 7 Verschueren / Maes Volkswagen Polo S2000 GoDrive Racing
6 19 Martin / Smets Mitsubishi Lancer Evo IX Aldero Rallysport
7 10 Colsoul B. / Colsoul T. Mitsubishi Lancer Evo X Guy Colsoul Rallysport
8 12 van Parijs / Heyndrickx Porsche 911 GT3  
9 16 Jonkers / Beurkens Mitsubishi Lancer Evo VI  
10 24 Hermann / Maraite Fiat Punto