Rallye Monte-Carlo
17 au 22 janvier 2012
2012, une fantastique année ! Un an après la célébration du centenaire du Monte en 2011 par l'Automobile Club de Monaco, la plus ancienne de toute les courses sur route, en 2012, c'est le 80ème Rallye Monte-Carlo Automobile et son retour au calendrier du Championnat du Monde FIA qui sera célébré.

Espérons que la saison 2012 soit à l'image de cete première journée au Monte-Carlo ! Indécise et palpitante, elle a donné le ton de ce que pourrait être ce nouvel exercice. Si on pensait Sébastien Loeb dominer les débats, c'était sans compter sur le choix pneumatiques des uns et des autres. C'est une rengaine connue, en Championnat du Monde des Rallyes, il y a Sébastien Loeb et puis les autres. Le Rallye onte-Carlo 2012 n'a pas fait exception, l'octuple champion du monde se retrouvait à l'aise dès l'instant où Jari-Matti Latvala sortait de la route avant même la fin de la première journée.

Riche de quatre spéciales, la première étape du Rallye Monte-Carlo a déjà été fertile en rebondissements. Au classement général, Sébastien Loeb conclut cette première journée avec 1'04"2 de bon sur Dani Sordo, Petter Solberg, Evgeniy Novikov et Mikko Hirvonen clôturant le top 5 d el'année. Mais les écarts sont déjà très impressionants.

Une fois l'abandon de Jari-Matti Latvala entériné hier dans la dernière spécial, nul doute que la course allait changer de visage. La seconde partie de la deuxième étape du Rallye Monte-Carlo n'a pas apporté de changements majeurs au classement. Sébastien Loeb poursuivant sa démonstration en tête de la course, tandis que le duel entre Dani Sordo et Petter Solberg s'est poursuivi pour le gain de la médaille d'argent.

Si la 3ème journée a été compliquée, Sébastien Loeb l'a négociée sans broncher, creusant encore l'écart sur son plus proche adversaire. Son équipier Mikko Hirvonen s'est également montré performant mais le mal était déjà fait : le Finlandais pointe ce soir à 3'43"0 du leader de la course. Relégué hors du podium, il va devoir batailler face à Petter Solberg pour la troisième marche finale.

Cette dernière nuit du Monte-Carlo, qui se termine le samedi soir vers 21h30, proposait un terrain entièrement sec. Ces conditions n'ont pas permis aux différents protagonistes de refaire leur retard, ou augmenter leur avance, selon sa position. Sébastien Loeb a pu assurer son leadership.

Disputé sur 5 journées, un format qualifié de trop long par les organisateurs eux-mêmes, c'est donc avec un avantage gigantesque de 2'41" que Sébastien Loeb va se présenter au départ d'une Power Stage de 5 kilomètres dont l'utilité, en ce dernier jour de course, échappe à pas mal de monde. Derrière, la bagarre pour la médaille d'argent n'est pas tout à fait terminée, même si Dani Sordo a sauvé ce qui pouvait l'être et Petter Solberg a mis de grands gaz. Il est vrai que le Norvégien devait prévenir l'éventuelle montée de Mikko Hirvonen, tout en continuant d'y croire dans la chasse à la 2ème place.
Pos. Pilote / Co-pilote Voiture Team
1 1 Loeb / Elena Citroën DS3 WRC Citroën Total WRT
2 37 Sordo / del Barrio Mini CJohn Cooper Works WRC Mini WRC Team
3 4 Solberg / Patterson Ford Fiesta RS WRC Ford WRT
4 2 Hirvonen / Lehtinen Citroën DS3 WRC Citroën Total WRT
5 6 Novikov / Giraudet Ford Fiesta RS WRC M-Sport Ford WRT
6 8 Delecour / Savignoni Ford Fiesta RS WRC M-Sport Ford WRT
7 52 Campana / De Castelli Mini John Cooper Works WRC Mini WRC Team
8 5 Tänak / Sikk Ford Fiesta RS WRC M-Sport Ford WRT
9 21 Prokop / Tomanek Ford Fiesta RS WRC Czech Ford National Team
10 12 Araujo / Ramalho Mini John Cooper Works WRC Armindo Araujo WRT