24 Heures de Spa
23 au 27 juillet 2014
Le début des 24 Heures de Spa 2014 a été hautement improbable. Alors que la première heure de course tournait à l'avantage des Audi R8 LMS de l'équipe WRT, avec la n°1 aux commandes, les événements ont commencé à se précipiter. C'est d'abord la Ferrari SMP Russian Bears n°100 qui se crashait sévèrement dans le Raidillon, entraînant une première neutralisation. Mais le pire était à venir, avec un incroyable crash de la McLaren Von Ryan Racing n°101, qui frappait le mur très durement dans Blanchimont. On a craint le pire pour le pilote, emmené à l'hôpital de Verviers, mais aux dernières nouvelles, il se porte plutôt bien, étant resté conscient durant toutes les opérations de dégagement. On attend de plus amples informations..
Peu après le Restart, c'est la McLaren Boutsen Ginion n°15 qui se plantait dans le Raidillon, signifiant son abandon. Pire encore après quelques minutes, puisque la Ferrari AF Corse n°50 perdait le contrôle dans le Raidillon, étant percuté avec violence par l'Aston Martin Beechdean n°107, qui prenait feu ! Derrière, la McLaren Boutsen Ginion n°16 partait en tête-à-queue, tandis que la Mercedes SLS HTP Motorsport n°85 ne pouvait éviter la n°50, arrachant une roue, de quoi le contraindre à l'abandon. La Ferrari GT Corse by Rinaldi #458, était également détruite dans l'accident. Le plus gros carambolage depuis longtemps dans le Raidillon !
Alors que la course avait repris un rythme plus ou moins normal, un nouveau très gros crash survenait à 21 heures, les Ferrari GT Corse by Rinaldo n°333 et la Kessel Racing n°111 s'accrochant au Raccordement, la n°333 prenant immédiatement feu ! Le pilote est apparemment sorti seul de l'habitacle, et là aussi, on attend des nouvelles.
Suite à l'accident ayant impliqué au Raccordement les Ferrari GT Corse by Rinaldi n°333 et la Kessel Racing n°111, la Direction de Course a sorti le drapeau rouge pendant plus de 60 minutes. Une situation que l'on a plus vue depuis longtemps aux 24 Heures.

Après un début de soirée à multiples incidents et accidents, les 24 Heures de Spa ont retrouvé un rythme plus normal. A l'avant du peloton, les Audi R8 LMS Ultra sont toujours présentes en nombre, avec la n°1, la n°2 et la n°3 du clan WRT, sans oublier la Saintéloc Racing #26. Des bolides aux anneaux néanmoins sérieusement menacés par la BMW Z4 GT3 Marc VDS n°77, qui revendiquait toujours le haut du tableau sur le coup de 4h30 du matin, lorsque la caravane atteignait le cap de la mi-course, avec les points qui l'accompagnent.

La matinée a été plutôt calme sur le circuit de Spa-Francorchamps, puisqu'à l'exception d'une sortie de route de la BMW Z4 n°12 TDS, accélérateur bloqué dans le Double Gauche, la lutte entre la BMW Marc VDS rescapée et les trois Audi WRT a continué à battre son plein, sans qu'aucun des bolides n'affiche de réelle faiblesse. A 4 heures de l'arrivée, la n°77 possédait une trentaine de secondes de bon sur la meilleure des R8 LMS Ultra, la n°1. La n°3 restait elle aussi dans le sillage des leaders, tandis que sur le coup de 12h15, la n°2 est rentrée dans la pitlane, après un accrochage avec la Mercedes Black Falcon n°63. L'Audi Saintéloc n°26 pointe désormais à deux tours, ayant progressivement lâché prise.

24 heures d'effort pour 7 secondes de différence entre les deux premiers ! C'est donc au sprint, comme on pouvait s'y attendre, que l'édition 2014 du double tour d'horloge des Ardennes s'est réglé. A un bon quart d'heure du terme, la BMW Marc VDS n°77 tenait encore le bon bout, mais la bavaroise était privée d'ABS et de Traction Control. En conservant ses pneus lors du dernier relais, la Z4 GT3 était repassée devant l'Audi R8 LMS Ultra WRT n°1, mais cette dernière est revenue dans les échappements de la BMW, et si BMW a fait illusion un tour durant, l’Audi a fini par trouver l'ouverture avec autorité, pour s'envoler et se ménager une avance de 7"077 sur la n°77 ! 
Pour compléter le succès Audi, les R8 LMS Ultra WRT n°3 et Saintéloc Racing ont terminé aux 3ème et 4ème rangs, devançant de deux tours la meilleure des Mercedes, la SLMS AMG HTP n°86.
Pos. Pilote / Co-pilote Voiture Team
1 1 Vanthoor / Winkelhock / Rast Audi R8 LMS Ultra Belgian Audi Club Team WRT
2 77 Luhr / Werner / Paltalla BMW Z4 BMW Sports Trophy Team Marc VDS
3 3 Mies / Stippler / Nash Audi R8 LMS Ultra Belgian Audi Club Team WRT
4 26 Ortelli / Sandström / Guilvert Audi R8 LMS Ultra Saintéloc Racing
5 86 Buhk / Götz / Jaafar Mercedes SLS AMG GT3 HTP Motorsport
6 53 Hommerson / Machiels / Bertolini / Cioci Ferrari 458 Italia AF Corse
7 79 Smith / McCaig / Bryant / Sims BMW Z4 Ecurie Ecosse
8 52 Wyatt / Rugolo / Lowndes / Piccini Ferrari 458 Italia AF Corse
9 84 Schneider / Primat / Verdonck Mercedes SLS AMG GT3 HTP Motorsport
10 38 Abra / Osborne / Poole / Turner Aston Martin Vantage GT3 MP Motorsport AMR