24 Heures du Mans
8 au 15 juin 2014
Incroyable 82ème édition des 24 Heures du Mans, fertiles en rebondissements ! Rien n'aura bougé durant la dernière heure et le trio Marcel Fässler, André Lotterer, Benoit Tréluyer remporte pour la troisième fois les 24 Heures du Mans en cinq éditions, ayant couvert 379 tours. Audi n'a plus que trois victoires de retard sur Porsche au palmarès... Lucas Di Grassi, Tom Kristensen et Marc Gené assurent le doublé Audi en finissant à trois tours des vainqueurs, alors que Toyota se console avec un podium pour Nicolas Lapierre, Sébastien Buemi et Anthony Davidson.

Exceptionnel résultat pour Rebellion puisque Nicolas Prost, Mathias Beche et Nick Heidfeld placent leur R-One au pied du podium, alors qu'elle n'avait qu'une course dans les jambes. Prometteur certes, mais 19 tours de retard quand même par rapport à l'Audi victorieuse... Porsche n'aura pas connu une fin facile avec l'abandon pour Webber/Bernhard/Hartley et la 11ème place pour Dumas/Jani/Lieb, également peu épargnés par les problèmes en fin de course, mais qui ont quand même pu terminer. Porsche n'a pas loupé son retour au Mans et nul doute qu'ils seront candidats à la victoire l'an prochain ! Ca promet...

La 5ème place en catégorie LMGTE Pro conquise par ProSpeed Competition à l’occasion de la 82ème édition des 24 Heures du Mans est déjà, en soi, un excellent résultat. Il devient exceptionnel avec l’aventure vécue par l’Américain Cooper MacNeil, le Néerlandais Jeroen Bleekemolen et tous les membres de l’équipe ProSpeed Competition. Une aventure humaine car a l’issue des essais qualificatifs, Bret Curtis n’a - pour des raisons médicales - pas été autorisé à prendre part à l’épreuve. Une contrainte de taille : pour des raisons réglementaires, lui trouver un remplaçant était impossible. MacNeil et Bleekemolen ont refusé de jeter le gant confortés, face à leur challenge, par le soutien de toute l’équipe ProSpeed Competition. Ensemble, tous ont œuvré jour et nuit pour permettre à la Porsche 911 GT3 RSR WeatherTech Racing de prendre le départ… et de réussir le challenge. Sur la piste, à l’exception de deux crevaisons, la partition fut parfaite et l’aventure connut un superbe dénouement en franchissant la ligne d’arrivée.

Rideau sur une incroyable édition des 24 Heures du Mans qui n'a été neutralisée que quatre fois et a connu trois procédures Slow Zone. Pas mal quand on voit le nombre de neutralisations lors des essais... Paradoxalement aux problèmes qui n'ont épargné aucune LMP1, 38 voitures ont vu l'arrivée de la course sur les 54 au départ.
Pos. Pilote / Co-pilote Voiture Team
1 2 Fässler / Lotterer / Tréluyer Audi R18 e-Tron Quattro Audi Sport Team Joest
2 1 Di Grassi / Gené / Kristensen Audi R18 e-Tron Quattro Audi Sport Team Joest
3 8 Davidson / Lapierre / Buemi Toyota TS 040 - Hybrid Toyota Racing
4 12 Prost / Heidfeld / Beche Rebellion R-One - Toyota Rebellion Racing
5 38 Dolan / Tincknell / Turvey (1st LMP2) Zytek Z11SN - Nissan Jota Sport
6 46 Thiriet / Badey / Gommendy Ligier JS P2 - Nissan Thiriet by TDS Racing
7 36 Chatin / Panciatici / Webb Alpine A450b - Nissan Signatech Alpine
8 24 Rast / Charouz / Capillaire Oreca 03R - Nissan Sebastien Loeb Racing
9 35 Brundle / Mardenborough / Schulzhitskiy Ligier - Nissan OAK Racing
10 43 Klien / Hirsch / Brandela Morgan - Judd Newblood By Morand Racing