Sezoensrally
15 au 16 mai 2015
Disputée dans l'agréable région de Bocholt, la 39ème édition du Sezoensrally a été dominée par Chris Van Woensel, mais c'est finalement Freddy Loix qui a signé sa troisième victoire cette année en Championnat de Belgique. Une victoire symboliquement importante puisqu'il s'agit de la 13ème victoire de Freddy Loix avec la Skoda Fabia S2000, une monture qui sera remplacée dès Ypres par la nouvelle Fabia R5.

Alors que les trois quarts du Sezoensrally avaient consisté en un duel de toute beauté entre la Mitsubishi Lancer WRC05 de Chris Van Woensel et la Peugeot 208 T16 R5 de Kris Princen, tout est parti de travers dans l'ES12, Goolder 3, où les événements allaient se multiplier. Kris Princen y abandonnait une minute en raison d'ennuis de boîte de vitesses, ce qui allait provoquer son abandon par la suite. Tout profit pour Van Woensel ? Pas du tout ! Dans cette même spéciale, Chris sortait de la route, percutait un poteau qui blessait un spectateur. Abandon ! et spéciale neutralisée...

L'épreuve se terminait dès lors du petit trot pour Freddu Loix, qui mettait un terme victorieux à sa partie de carrière au volant d'un bolide devenu fétiche, avant de passer à la Fabia R5 dès Ypres. En remportant cette nouvelle victoire, Fast Freddy a bien sûr effectué un grand pas en avant vers un nouveau titre, le zéro pointé de Princen et l'absence de Cédric Cherain plaidant pleinement en faveur du pilote Skoda Belgium.
La 2ème place est revenue à Vincent Verschueren, qui retrouvait la tere du Nord-Limbourg pour la première fois depuis 2010. Sur sa Citroën DS3 R5, Verschueren a réalisé un sans faute.
La bagarre pour la 3ème place a également été intense, et au bout du compte, c'est l'Irlandais Stephen Wright qui a surgi au volant de sa Ford Fiesta R5, le Hollandais Michel Becx disparaissant dans l'avant-dernière spéciale. Ce podium était évidemment de nature à ravir aussi son copilote, Eddy Smeets, qui évoluait à domicile.

A l'arrivée, Patrick Snijers était aussi heureux que Freddy Loix puisqu'il était cette fois à l'arrivée sur sa Porsche 997 GT3, désormais confiée à MI.

En Junior BRC, la victoire est revenue à Polle Geusens malgré une sortie et un problème d'embrayage.

C'est Frank Jorissen sur son Opel Manta 400 qui l'a emporté en Historic devant le premier leader Dirk Deveux sur une Ford Escort Mk II.
Pos. Pilote / Co-pilote Voiture Team
1 1 Loix / Gitsels Skoda Fabia S2000 BMA Autosport
2 4 Verschueren / Broekaert Citroën DS3 R5 GoDrive Racing
3 11 Wright / Smeets Ford Fiesta R5 Rainey Rally
4 23 Allart / Surson (1er RC1) Skoda Fabia WRC Aldero Rallysport
5 26 Faes / Van der Rijsen Mitsubishi Lancer Evo IX Fabory
6 3 Snijers / Bruneel (1er RGT) Porsche 997 GT3 MI Motorsport International
7 7 Serderidis / Miclotte Citroën DS3 R5 J-Motorsport
8 27 van Iersel / van de Einde Mitsubishi Lancer Evo X Vitro+ Team Rally Sport
9 20 Dilley / Louka (1er RC3) Citroën DS3 R3 Max Burton Racing
10 24 Bécaert / Geerlandt Mitsubishi Lancer Evo X