Rallye de Wallonie
1er au 3 mai 2015
93 équipages ont participé à la 32ème édition du rallye de Wallonie, quatrième manche du championnat de Belgique. Malgré des prévisions alarmistes, ce n'est que dimanche en toute fin de matinée que la pluie s'est réellement mise à tomber, après deux belles étapes ensoleillées qui ont permis un nouveau grand succès populaire de la (double) spéciale show, le vendredi soir sur la Citadelle de Namur. Une ultime bucle dominicale décisive, offrant un final à suspense jamais vu au Rallye de Wallonie : entre Freddy Loix et Cédric Cherain.

Un fantastique dénouement sportif qui, quelques minutes plus tard, à été balayé d'un revers de la main sute à un pointage tardif de l'équipage le plus rapide en spéciales, Loix-Gitsels, et des discussions, réunions, réclamations qui ont suivi durant de bien trop longues heures.
Suite à la confirmation par la Direction de COurse de la pénalité de 20 secondes infligée à l'équipage Loix-Gitsels pour pointage tardif au retour à Jambes, l'équipage avait posé réclamation contre cette décision le renvoyant au 4ème rang final. Dans un preier temps refusée, cette réclamation a finalement été partiellement entendue par le collège des commissaires sportifs du RACB qui, pour permettre de refermer définitivement la 32ème édition du Rallye de Wallonie, a ensuite proposé à l'équipage Skoda de réduire la pénalité de 20 secondes à 10 secondes. Proposition qui a été acceptée par le duo Loix-Gitsels qui termine ansi l'épreuve au 2ème rang final.

Mais le héros de la manche a assurément été Benoit Allart, encore en tête de l'épreuve dans l'antépénultième spéciale avec sa grand-mère de Skoda Fabia WRC et finalement 4ème, également devancé par Xavier Bouche ! Un mauvais choix de pneus sous la pluie et quelques erreurs en fin de parcours sans doute dues à la pression n'enlèvent rien aux mérites de Fastben qui se consolera - un peu - en s'étant montré le meilleur performer de l'épreuve. A la connaissance des événements survenus à l'arrivée, il aurait vraiment mieux valu que le Marchois s'impose, l'histoire aurait été bien plus belle et limpide !
Pos. Pilote / Co-pilote Voiture Team
1 6 Cherain / Leyh Citroën DS3 R5 d-max Racing
2 1 Loix / Gitsels Skoda Fabia S2000 BMA Autosport
3 24 Bouche / Fernandez (1er RC1) Ford Fiesta WRC Rent Speed Racing
4 23 Allart / Surson Skoda Fabia WRC '05 Aldero Rallysport
5 4 Verschueren / Prévot Citroën DS3 R5 GoDrive Racing
6 27 Léonard / Bultot Subaru Impreza S9 WRC '03 F1rst Motorsport
7 14 Van de Wauwer / Marnette (1er RGT) Porsche 997 GT3 BMA Autosport
8 22 Fernandes / Kirfel Peugeot 207 S2000  
9 30 Martin / Louette Mitsubishi Lancer Evo IX Aldero Rallysport
10 8 Serderidis / Miclotte Citroën DS3 R5 J-Motorsport