WEC 6 Heures de Spa
4 au 6 mai 2017
L'édition 2017 des  Heures de Spa a été remportée par Toyota Gazoo Racing en catégorie LMP1. Sur la ligne d'arrivée, la Toyota TS050 - Hybrid n°8 de Sébastien Buemi, Anthony Davidson et Lazuki Nakajima devance d'une poignée de secondes la voiture soeur n°7 de Mike Conway et Kamui Kobayashi, tandis que la dernière Toyota TS050 - Hybrid de Stéphane Sarrazin, Yuji Kunimoto et Nicolas Lapierre qui, à Spa, était la seule des trois équipée d'un kit aérodynamique à faible appui, se classe cinquième. La Porsche 919 Hybrid n°2 de Timo Bernhard, Earl Bamber et Brendon Hartley complète le podium de la catégorie reine.

Après les qualifications du vendredi, dominées par la Porsche 919 Hybrid n°1 de Neel Jani, André Lotterer et Nick Tandy, et un départ réussi de la voiture allemande, les Toyota TS050 - Hybrid n°8 et 7 parviennent à s'emparer des positions de tête durant la première heure de course. Porsche réussit le dépassement et reprend le commandement à deux heures de la fin, quand un Full Course Yellow permet à Brendon Hartley de ravitailler dans des conditions favorables. Mais Porsche ne profite pas longtemps de cet avantage, car un contact du pilote néo-zélandais avec une Alpine A470 LMP2 l'oblige à rentrer pour changer le capot avant de sa voiture.

Triplé des Oreca 07 en LMP2, avec la n°26 G-Drive Racing de Roman Rusinov, Alex Lynn et Pierre Thiriet qui l'a remporté devant la Vaillante Rebellion n°31 de Bruno Senna, Nicolas Prost et Julien Canal, et l'Oreca n°38 Jackie Chan DC Racing de Ho Pin Tung, Oliver Jarvis et Thomas Laurent.

Dans la catégorie LMGTE Pro, Ferrari domine aussi bien les qualifications que la course avec la 488 GTE n°71 de Davide Rigon et Sam Bird de l'équipe AF Corse. Durant six heures, elle engage à plusieurs reprises un duel musclé avec la voiture jumelle n°51 de James Calado et Alessandro Pier Guidi. Tour après tour, les deux Ferrari creusent l'écart avec les Ford GT du Ford Chip Ganassi Team UK, avec la complicité d'une stratégie des arrêts aux stands sans faille.

Aston Martin a une fois encore pris la classe LMGTE Am à son compte, avec la Vantage n°98 de Pedro Lamy, Paul Dalla Lana et Matthias Lauda, qui a devancé la Porsche 911 RSR n°77 Dempsey-Proton de Matteo Cairoli, Christian Ried et Marvin Dienst, et la Ferrrari 488 GTE Clearwater Racing de Matt Griffin, Keita Sawa et Weng Sun Mok.
Pos. Pilote / Co-pilote Voiture Team
1 8 Buemi / Davidson / Nakajima Toyota TS050 - Hybrid Toyota Gazoo Racing
2 7 Conway / Kobayashi Toyota TS050 - Hybrid Toyota Gazoo Racing
3 2 Bernhard / Bamber / Hartley Porsche 919 Hybrid Porsche LMP Team
4 1 Jani / Lotterer / Tandy Porsche 919 Hybrid Porsche LMP Team
5 9 Sarrazin / Kunimoto / Lapierre Toyota TS050 - Hybrid Toyota Gazoo Racing
6 4 Webb / Kraihamer / Rossiter Enso CLM P1/01 - Nismo Bykolles Racing Team
7 26 Rusinov / Thieriet / Lynn (1er LMP2) Oreca 07 - Gibson G-Drive Racing
8 31 Canal / Prost / Senna Oreca 07 - Gibson Vaillante Rebellion
9 38 Tung / Jarvis / Laurent Oreca 07 - Gibson Jackie Chan DC Racing
10 13 Beche / Heinemeier Hansson / Piquet Jr Oreca 07 - Gibson Vaillante Rebellion