Eleven Sports 24 Heures de Zolder
8 au 11 août 2019
Au fil des éditions, l’épreuve limbourgeoise a redoré son blason pour s’affirmer à nouveau comme une épreuve nationale à part entière et non plus comme un événement n’intéressant que les citoyens de Hasselt et des bourgs avoisinant. Cette année, une quarantaine de voitures s’alignaient dans la célèbre pinède. C’est un peu moins que les années précédentes où on flirtait avec les 50 engagés. Mais la qualité était néanmoins au rendez-vous avec quelques noms ronflants au départ. 
Malgré les températures agréables et l’absence de pluie lors des 24 Heures de Zolder 2019, point culminant traditionnel du Belcar Endurance Championship, la course s’est avérée être une véritable course à l’élimination. 
 
La spectaculaire super-pole des 24 Heures de Zolder 2019 a eu lieu ce jeudi en début de soirée. Et c’est la Norma n°1 Russell Racing by PK Carsport qui emmènera la meute des 41 bolides samedi après-midi. Gilles Magnus fut sensationnel avec un chrono en 1'28"18, collant pas moins de… deux secondes à ses rivaux. Impressionnant ! On retrouvait ensuite dans un mouchoir de poche les Norma de Sam Dejonghe (n°110 Deldiche Racing), Stienes Longin (n°11 Krafft Racing) et Fred Vervisch (n°2 McDonald’s Racing). Sans surprise, la meilleure GT est la Lamborghini Huracan Super Trofeo n°999 du WCB Racing by Leipert, Danny Kroes ayant pris soin de qualifier le bolide italien à la 6ème place générale et la 1ère en Belcar 3. Les MARC Mustang sont bien là avec la n°4 VR Racing au 8ème rang et la n°10 VDS Adventures au 13ème rang. 
Le match Belgium Racing-Independent Motorsport a bien eu lieu en Belcar 2 et a tourné à l’avantage de Dylan Derdaele pour... 0"024 sur Dennis Retera. Pole en Belcar 4 et 18ème place absolue pour Kenneth Heyer (Mercedes-AMG GT4 n°22 Silver Eagle Racing). 
En Belcar 5, la Lamera n°48 Milo Racing est prise en sandwich entre les Saker RBC Racing et VGL Racing. Enfin, pole sans surprise en Belcar 6 pour la BMW 325i n°721 JJ Motorsport de Greg Eyckmans et ses copains.

Si les protos Norma ont dominé les 24 Heures de Zolder, rien n'a été simple cependant. C'est ainsi que la n°110 Deldiche Racing by JTB de Sam Dejonghe, Tom Boonen et Thomas Piessens, leader sur le coup de 9h30 dimanche matin, a à son tour eté victime d'un incendie quelques minutes plus tard, de quoi mettre un terme à sa démonstration dans le haut du classement. Une seule Norma se maintenait dès lors devant la Porsche Belgium Racing n°99, la n°11 de Longin/Longin/Corten/Maggi. Et celle-ci allait tourner comme une horloge jusqu'au passage du drapeau à damier, s'imposant avec un avantage de 6 tours sur Derdaele/Saelens/Machiels/Goossens/Kern. Une deuxième Norma M20, la version McDonald's Racing n°2 de De Wit/Bouillon/Kools/Vervisch, a complété le podium à 18 tours, après un début de course plus compliqué que prévu.

Alors que les Lamborghini Huracan Super Trofeo n'ont pas nécessairement été à la fête depuis le lancement du Belcar Endurance Championship 2019, la seule italienne engagée dans le Limbourg, la n°999 WCB Racing Team by Leipert Motorsport de Lagrange/De Breucker/Hoogaars/Kox/Kroes a totalement dominé le Belcar 3, concluant la course au 4ème rang absolu, devançant deux autres Porsche Cup, la n°150 Speed Lover de Meulders/Belien/Cox/Wilwert et la n°8 Independent Motorsports de Stevens/Wauters/Wauters/Goegebuer/Retera, respectivement 2ème et 3ème en Belcar 2 derrière la Porsche Belgium Racing. 
 
Long leadership et victoire de la Mercedes-AMG GT4 Veidec Silver Eagle Racing by GetSpeed de Cool/Van Laere/Van Samang/Vannerum en Belcar 3, le tout doublé d'une solide 9ème place. Le team signe le doublé avec l'autre bolide de Heyer/Spinoy/Frankenhout/Still, ralentie par un accrochage en début de course. 
 
Les deux ultimes catégories sont tombées dans l'escarcelle de la BMW M240i Racing QSR Racing School de De Breucker/Janssens/John/ Geunes/Gillion, qui a intégré le top 10 général (Belcar 5) et la BMW 325i JJ Motorsport d'Eyckmans/Denys/Palttala/Vandenbalck (Belcar 6).
Pos. Pilote / Co-pilote Voiture Team
1 11 Longin / Longin / Corten / Maggi Norma M20 FC Krafft Racing
2 99 Derdaele / Saelens / Machiels / Goossens / Kern Porsche 991 Belgium Racing
3 2 De Wit / Bouillon / Cools / Vervisch Norma M20 FC Mc Donald's Racing Team
4 999 De Breucker / Hoogaars / Lagrange / Kox / Kroes Lamborghini Super Trofeo WCB Racing Team by Leipert Motorsport
5 150 Meulders / Belien / Cox / Wilwert Porsche 991 Speedlover
6 8 Stevens / Wauters / Wauters / Goegebuer / Retera Porsche 991 Independent Motorsports
7 67 Brintzinger / Fenzl / Weber / Vleugels / Cascatau Norma M20 FC T2 Racing
8 88 Baeten / Hertsens / Arnauts / De Coninck Porsche Cayman Club Sport AR Performance
9 93 Cool / Van Samang / Van Laere / Vannerum Mercedes AMG GT4 Veidec Silver Eagle Racing by GetSpeed
10 154 De Breucker / Janssens / John-Geunes-Gillion BMW 240 QSR Racing School