4 Heures de Spa-Francorchamps
21 au 22 septembre 2019
Les 4 Heures de Spa-Francorchamps, avant-dernière manche de l'European Le Mans Series, ont débuté ce vendredi par une première séance d'essais libres qui a permis d'établir une hiérarchie intéressante... mais aussi de provoquer les premières émotions du week-end ! A commencer par l'incendie spectaculaire qui a frappé la Ligier JSP3 Nissan #5 de l'équipe 360 Racing, mettant un terme précoce à la séance du bolide confié à John Corbett l'Australien, Andreas Laskaratos le Grec et James Winslow le Britannique ! Un instant d'intense émotion capté par notre chasseur d'images... 
L’Oreca 07 n°22 de Phil Hanson et Filipe Albuquerque de United Autosports s’est montrée la plus rapide lors de la première séance d’essais libres. Vainqueur de la course en 2018, Albuquerque s’est adjugé le meilleur temps en 2’01’’317 sur les 7 kilomètres du circuit des Ardennes belges. Nico Lapierre et l’Oreca n°37 (Cool Racing) sont deuxièmes à plus d’une seconde du duo anglo-portugais. En troisième position, on retrouve G-Drive Racing, leader du classement général provisoire LMP2, avec un chrono de 2’02’’661 signé par Jean-Eric Vergne. 
La Norma n°9 (Realteam Racing) termine en tête des 14 voitures de la catégorie LMP3 grâce à David Roux (2’13’’342), qui devance de deux dixièmes Mikkel Jensen et Jens Petersen, vainqueurs à Silverstone sur la Ligier n°11 d’Eurointernational. Leaders du classement général, Nigel Moore et Martin Hippe sont dixièmes, avec un temps de 2’15’’928.  
La Porsche n°77 de Dempsey-Proton Racing domine un plateau LMGTE réduit à 6 concurrents, à la suite du forfait des autres Porsche de Team Project 1 n°56 et Proton Competition n°88 au début de ce week-end de course. Matteo Cairoli réalise un chrono de 2’16’’991, précédant de 0’’236 la Ferrari n°60 d’Andrea Piccini (Kessel Racing).

La deuxième séance libre des 4 Heures de Spa-Francorchamps ELMS, disputée ce samedi matin, a été marquée par différents incidents et accidents, à commencer par le crash dans le Raidillon de l'Oreca 07 IDEC Sport de Paul-Loup Chatin, deuxième du championnat, qui a fortement compromis les chances du team français. Quelques instants plus tard, c'est l'Oreca Algarve Pro Racing de Henning Enqvist qui partait à la faute, toujours au sommet du Raidillon. La session était interrompue une troisième fois au drapeau rouge - pour ne pas repartir - suite au crash d'une LMP3 dans le Double Gauche. Dans tous les cas, les pilotes s'en sont tirés à bon compte, seul Chatin étant invité à un check médical.  
Comme la veille, c'est l'Oreca United Autosports n°22 de Philip Hanson et Filipe Albuquerque qui a signé le meilleur chrono en 2'01"705, devançant l'Oreca Cool Racing n°37 de Nicolas Lapierre et Antonin Borga et l'Oreca United Autosports n°32 de Cullen-Brundle-Ower. Nouvelle meilleure performance de la Porsche 911 RSR Dempsey Proton Racing de Ried-Pera-Cairoli en LMGTE, devant toutes les LMP3 présentes. Et dans cette ultime catégorie, c'est la Norma Ultimate n°17 de Lahaye-Lahaye-Heriau qui a signé le meilleur temps devant la Norma M Racing n°19 de Millara-Légeret.

La qualification des 4 Heures Spa-Francorchamps ELMS a permis à l'équipe United Autosports de confirmer sa mainmise sur le début du week-end, Filipe Albuquerque se chargeant de placer l'Oreca 07 n°22 en pole position, avec un chrono de 2'00"848. Le Portugais a devancé de 0"739 Will Stevens sur l'Oreca Panis Barthez Compétition, qui s'élancera depuis la première ligne de la grille de départ. Alex Brundle a brièvement devancé son compatriote sous le drapeau à damier, offrant un doublé provisoire à United Autosports. Mais il a été convaincu de dépassement des limites de la piste dans le virage 4. Son chrono a donc été annulé et Alex Brundle a rétrogradé en septième position. L’Oreca n°38 de Nicolas Jamin (Duqueine Engineering) est troisième en 2’01’’770, à 0’’922 de la pole position et avec 2 dixièmes d’avance sur l’Oreca n°37 de Nico Lapierre (Cool Racing). Leader du classement général provisoire, G-Drive Racing partira depuis la cinquième position, avec un chrono de 2’02’’301 signé par Jean-Eric Vergne. 
La Norma M30 n°9 de David Droux (Realteam Racing) a dominé les qualifications LMP3. Le pilote français offre sa première pole position à cette écurie, avec une marge de 6 dixièmes. La Norma n°19 de Lucas Légeret (M Racing) s’élancera elle aussi depuis la première ligne de la catégorie. Sous le drapeau à damier, le Suisse signe un temps de 2’12’’856 qui devance de tout juste 0’’023 la Norma n°17 de Matthieu Lahaye (Ultimate). La Norma n°7 de Colin Noble (Nielsen Racing) est quatrième, juste devant la Ligier n°11 (Eurointernational) du candidat au titre Mikkel Jensen. Le Danois se qualifie deux positions devant Nigel Moore et sa Ligier n°12 d’Inter Europol Competition, leaders du classement général provisoire LMP3. 
L’Italien décroche sa troisième pole de la saison au volant de la Porsche 911 RSR n°77 de Dempsey-Proton Racing. Il boucle son tour le plus rapide en 2’15’’088, suivi à 0’’383 par la Ferrari n°51 d’Alessandro Pier Guidi (Luzich Racing) et à 7 dixièmes par l’autre Ferrari d’Andrea Piccini, la n°60 du Kessel Racing.

Comme le veut une certaine tradition, c'est au sprint que s'est réglée l'avant-dernière manche de l'European Le Mans Series 2019, les 4 Heures de Spa-Francorchamps. En dépit d'une crevaison et de précieuses secondes perdues devant un feu rouge en bout de pitlane, l'Oreca United Autosports n°22 de Filipe Albuquerque et Philip Hanson a décroché une victoire sur le fil, alors que dans son dos, cela bataillait ferme entre Tristan Gommendy (Oreca Graff n°39) et Antonin Borga (Oreca Cool Racing n°37) pour le gain de la 2ème place. Borga tentait une attaque virile, comme on les aime, sur Gommendy, à la Chicane, et celui-ci écartait son adversaire en le poussant vers l'extérieur. Si Borga prenait la 2ème place, il était d'abord dépossédé de sa médaille d'argent, avant que la Direction de Course ne revienne sur sa décision après le podium. Résultat : Nicolas Lapierre - auteur d'un relais d'enfer - et Antonin Borga ont finalement été classés deuxièmes devant Tristan Gommendy, Alexandre Cougnaud et Jonathan Hirschi. 
Sérieusement secouée durant les essais libres, l'Oreca IDEC Sport n°28 de Paul-Loup Chatin, Memo Rojas et Paul Lafargue se classait en 4ème position, après avoir aussi joué la gagne, précédant l'Aurus G-Drive Racing n°26 de Jean-Eric Vergne, Roman Rusinov et Job van Uitert, peu avantagée par ses pneus Dunlop, et l'Oreca Duqueine Engineering n°30 de Pierre Ragues, Richard Bradley et Nico Jamin. 
Bons débuts de Sam Dejonghe au volant d'une LMP2, le Belge se classant 12ème au volant de la Ligier JSP217 Inter Europol Competition n°34, en compagnie de Mathias Beche et Jakub Schmiekowski. 
En LMP3, le classement a rebondi plusieurs fois, pour finalement consacrer la Norma M30 Nielsen Racing n°7 d'Anthony Wells et Colin Noble, qui l'a emporté devant la Ligier Inter Europol Competition n°13 de Martin Hippe et Nigel Moore et la voiture soeur de Paul Scheuschner et Constantin Schöll. 
Superbe duel Ferrari-Porsche en LMGTE, avec une victoire et le titre pour la Ferrari 488 GTE Luzich Racing d'Alessandro Pier Guidi, Nicklas Nielsen et Fabien Lavergne, qui a conservé le meilleur jusqu'au bout sur la Porsche 911 RSR Dempsey Proton Racing de Matteo Cairoli, Christian Ried et Ricardo Pera.
Pos. Pilote / Co-pilote Voiture Team
1 22 Hanson / Albuquerque Oreca 07 - Gibson United Autosports
2 37 Lapierre / Borga Oreca 07 - Gibson Cool Racing
3 39 Gommendy / Cougnaud / Hirschi Oreca 07 - Gibson Graff
4 26 Rusinov / Vergne / Van Uitert Aurus 01 - Gibson G-Drive Racing
5 30 Jamin / Ragues / Bradley Oreca 07 - Gibson Duqueine Engineering
6 28 Lafargue / Chatin / Rojas Oreca 07 - Gibson Idec Sport
7 21 Hedman / Hanley / Allen Oreca 07 - Gibson DragonSpeed
8 23 Binder / Stevens / Canal Oreca 07 - Gibson Panis Barthez Competition
9 32 Cullen / Brundle / Owen Oreca 07 - Gibson United Autosports
10 25 Falb / Pla / Pizzitola Oreca 07 - Gibson Algarve Pro Racing