Rallye de Wallonie
26 au 28 avril 2019
Disputée dans des conditions météorologiques extrêmement déstabilisantes pour les 86 équipages recensés au départ, la 36ème édition du Rallye de Wallonie a offert son lot de suspense et de spectacle. Tout au long du week-end, les alternances d’averses et d’éclaircies auront mis à mal les nerfs des pilotes contraints d’effectuer des choix de pneumatiques cornéliens.

Mal parti vendredi soir où il ne se classait que 9ème de la spéciale d’ouverture tracée sur l’Esplanade de la Citadelle de Namur, Adrian Fernémont a progressivement inversé la tendance le samedi au point de prendre le commandement en cours de la deuxième boucle. Si le pilote originaire de Vedrin délogeait Cédric Cherain du haut du tableau, ce dernier n’abdiquait pas pour autant puisque, jusqu’au dernier mètre de la course dimanche après-midi, le pilote de la Volkswagen Polo GTi R5 donnait tout ce qu’il avait pour échouer à 3 secondes du Namurois. Une victoire à domicile qui avait une saveur forcément toute particulière pour Adrian Fernémont.

Deuxième, Cédric Cherain regrettait l’une ou l’autre hésitation en cours de parcours. La lutte pour le podium était également très ouverte entre Ghislain de Mévius et Sébastien Bedoret. Premier leader de l’épreuve, vendredi en début de soirée, le pilote de la Skoda Fabia R5 soutenue par l’importateur belge parvenait à déborder l’autre Skoda Fabia pour s’installer sur la dernière marche du podium.

Au Rallye de Wallonie, quatrième manche du Championnat de Belgique des Rallyes, mais aussi quatrième épreuve du Pirelli Junior Belgian Rally Championship, Grégoire Munster a encore une fois montré sa maestria. Il effaçait le mauvais souvenir du TAC Rally, où il était violemment sorti de la route, en l’emportant haut la main devant Tobias Brüls et Thibaud Mazuin. Mieux que cela, le fils de Bernard ramenait aussi dans ses escarcelles la victoire en catégorie R2 (RC4) devant le revenant Guillaume Dilley, auteur d’un très beau retour à la compétition sur une Peugeot 208 R2.
Pos. Pilote / Co-pilote Voiture Team
1 1 Fernémont / Maillen Skoda Fabia R5 Racing Technology - San Mazuin
2 2 Cherain / Portier Volkswagen Polo GTI R5 THX Racing
3 4 Bedoret / Walbrecq Skoda Fabia R5 SXM Competition
4 3 de Mévius / Jalet Skoda Fabia R5 G Rally Team
5 19 Bouche / Jamar Volkswagen Polo GTI R5 Sébastien Loeb Racing
6 14 Demaerschalk / Vanneste Citroën C3 R5 J-Motorsport
7 46 Verschueren / Prévot Skoda Fabia R5 GoDrive Racing
8 15 Snjers / Thierie Volkswagen Polo GTI R5 BMA Autosport
9 5 Rouard / Poncelet Skoda Fabia R5 RSR
10 7 Collard / Jacob Skoda Fabia R5 RS Racing Services