WEC 6 Heures de Spa
2 au 4 mai 2019
La TS050 HYBRID n°8 de Toyota Gazoo Racing a signé une victoire marquante sous une météo alternant pluie battante et averses de neige, qui a fait de cette manche belge une course aussi exaltante qu’imprévisible. Ces 6 heures ont connu quatre neutralisations sous Safety Car, dues à une météo se dégradant, et la course a été finalement interrompue au drapeau rouge à 11 minutes de son terme alors que le temps faisait à nouveau des siennes.

Partie de la pole position la deuxième TS050 HYBRID de Toyota Gazoo Racing (n°7), pilotée par Mike Conway, Kamui Kobayashi et José Maria Lopez, était confortable leader jusqu’à l’approche de la mi-course. A ce moment, elle perd 11 minutes et 4 tours au stand après réparation d’un souci de capteur sur leur système hybride.
Lorsque cet incident s’est déclaré, Kobayashi a été contraint de rentrer au stand alors qu’il comptait 50 secondes d’avance. La Toyota n°7 termine finalement à la sixième place de la catégorie LMP1.

La Rebellion R13-Gibson n°3 de Gustavo Menezes, Thomas Laurent et Nathanaël Berthon termine deuxième après une lutte serrée avec la BR Engineering n°11 de SMP Racing, pilotée par Stoffel Vandoorne, nouveau venu en WEC, et ses coéquipiers Mikhail Aleshin et Vitaly Petrov.

Le trio de DragonSpeed, constitué de Pastor Maldonado, Anthony Davidson et Roberto Gonzalez décroche sa première victoire en catégorie LMP2, un succès que l’écurie américaine a construit pendant la deuxième partie des 6 heures de course. Maldonado effectue un triple relais exceptionnel pour devancer les premiers leaders, l’ORECA 07 n°38 de Jackie Chan DC Racing et l’Alpine A470 n°36 de Signatech Alpine Matmut. La troisième sortie de la Safety Car pendant la cinquième heure de course voit un Maldonado étincelant passer Gabriel Aubry puis Nicolas Lapierre.

Partis depuis la pole position, Jean-Eric Vergne, Job van Uitert et Roman Rusinov (G-Drive Racing) terminent deuxième après que Vergne ait pris le meilleur sur la voiture de Signatech Alpine Matmut et l’ORECA n°38 de Jackie Chan DC Racing dans les deux dernières heures de course.

Aston Martin s’impose de haute lutte en LMGTE Pro.

La Ferrari 488 GTE n°51 d’Alessandro Pier Guidi et James Calado termine deuxième. En fin de course, la Ferrari de AF Corse était la plus sérieuse rivale du vainqueur Aston Martin Racing, avec moins d’une seconde d’écart entre les deux voitures. Toutefois, la présentation du drapeau rouge à 11 minutes de l’arrivée, provoquée par une météo se dégradant, a mis un terme prématuré à ce duel.

Le plateau LMGTE Am a une nouvelle fois offert une course très animée du drapeau vert à l’arrivée, mais la victoire est une nouvelle fois revenue à la Porsche n°77 de Dempsey-Proton Racing et à ses pilotes Christian Ried, Riccardo Pera et Matt Campbell.

Parti de la pole position, TF Sport termine deuxième, avec Salih Yoluc, Euan Hankey et Charlie Eastwood au volant de leur Aston Martin Vantage GTE. Luis Perez-Companc, Matteo Cressoni et Matt Griffin (Clearwater Racing) montent sur la troisième marche du podium. L’équipe de Singapour a livré en début de course une bataille serrée avec l’Aston Martin n°98 (Aston Martin Racing) et la Porsche n°86 de Gulf Racing.
Pos. Pilote / Co-pilote Voiture Team
1 8 Buemi / Nakajima / Alonso Toyota TS050 - Hybrid Toyota Gazoo Racing
2 3 Berthon / Laurent / Menezes Rebellion R13 - Gibson Rebellion Racing
3 11 Aleshin / Petrov / Vandoorne BR Engineering BR1 - AER SMP Racing
4 17 Sarrazin / Orudzhev / Sirotkin BR Engineering BR1 - AER SMP Racing
5 1 Jani / Lotterer / Senna Rebellion R13 - Gibson Rebellion Racing
6 7 Conway / Kobayashi / Lopez Toyota TS050 - Hybrid Toyota Gazoo Racing
7 31 Gonzalez / Maldonado / Davidson (1er LMP2) Oreca 07 - Gibson DragonSpeed
8 26 Rusinov / Van Uitert / Vergne Aurus 01 - Gibson G-Drive Racing
9 36 Lapierre / Negrão / Thiriet Alpine A470 - Gibson Signatech Alpine Matmut
10 38 Tung / Aubry / Richelmi Oreca 07 - Gibson Jackie Chan DC Racing