Renties Ypres Rally
27 au 28 juin 2019
La 55e édition du Renties Ypres Rally s’est déroulée par une chaleur torride, mais les fans de rallye se sont retrouvés en masse pour l’épreuve routière la plus internationale de la saison en Belgique.

On le pressentait, à la régulière, l'Irlandais Craig Breen semblait être à l'abri de toute mauvaise surprise sur les spéciales du Westhoek. Ayant laissé les trois derniers scratches à Kevin Demaerschalk (Citroën C3 R5), parti à la faute plus tôt dans l'épreuve, l'Irlandais a assuré l'essentiel, permettant à l'équipe BMA de Bernard Munster de remporter une autoritaire victoire et confirmant que la VW Polo GTI R5 est bel et bien devenue la référence des rallyes belges. Breen l'a emporté devant un Kevin Abbring (VW Polo GTI R5 - THX Racing) qui a multiplié les scratches, mais dont les chances de victoire se sont amenuisées suite à une crevaison. En manque de compétition sur route, le Hollandais a néanmoins fait forte impression terminant à 45"7 de Craig Breen, qui pilotera une Hyundai officielle lors du prochain Rallye de Finlande.

S'il espérait pouvoir concurrencer directement les meilleurs étrangers, Kris Princen (VW Polo GTI R5 - BMA Autosport) a dû se contenter d'une 3ème place qui constitue clairement une excellente affaire au niveau du Belgian Rally Championship. Nouveau titre en vue pour Princen...

La plus grosse déception de la fin de rallye vient de la sortie de route violente de Sébastien Bedoret (Skoda Fabia R5), qui n'a pas pu concrétiser une excellente prestation par un classement en vue. Tout profit pour Freddy Loix et Pieter Tsjoen (Skoda Fabia R5), qui terminent au pied du podium, précédant un Davy Vanneste (VW Polo GTI R5 - THX Racing) qui a fait impression, confirmant le bien-fondé du choix de la Polo R5 pour l'épreuve du Westhoek.

Ce Ypres Rally 2019 n'a pas été de tout repos pour les concurrents de la compétition Britannique, Edwards (Ford Fiesta R5) l'emportant finalement avec près d'une minute de bon sur Cave (Hyundai i20 R5), ces deux pilotes terminant aux 6ème et 7ème places du classement général. Joachim Wagemans (Peugeot 208 T16 R5) achève l'épreuve en 8ème position, mais à plus de 8 minutes, précédant la Ford Fiesta R5 du Britannique Laffey et un Kevin Demaerschalk qui doit bien regretter son importante perte de temps, mais qui a fini l'épreuve en force.

Tim Van Parijs a constamment mené les débats en GT avec sa Porsche 997 GT3, achevant l'épreuve au 11ème rang final, une trentaine de secondes devant Delplace, sur un bolide similaire.

Engagé en Championnat d’Europe des Rallyes pour défendre les couleurs d’Opel Motorsport, Grégoire Munster, le leader du Pirelli Junior BRC, n’était pas de la partie à Ypres. Mais les références ne manquaient pas pour les jeunes pilotes belges lors de cette 55e édition du Renties Ypres Rally. Au départ, les débats s’annonçaient ouverts entre le local Gilles Pyck, Amaury Molle et Achiel Boxoen, de retour après 9 mois d’absence sur la nouvelle Ford Fiesta R2T avec le soutien de TeamFloral et de M-Sport. Mais dès la deuxième spéciale vendredi en fin d’après-midi, la course s’avérait déjà jouée. Gilles Pyck sortait en effet de la route avec sa Peugeot 208 R2, un incident qui avait aussi de lourdes conséquences pour Achiel Boxoen. 
Au final c'est Amaury Molle (Peugeot 208 R2) qui s'impose en Junior BRC devant Achiel Boxoen (Ford Fiesta R2).  
Pour ses débuts en Junior BRC, Manuel Merlevede s’est offert une belle 3ème place sur une Peugeot 208 R2 de l’équipe Pevatec. Des débuts très prometteurs pour le mécanicien de 25 ans de GoDrive, secondé par Thomas Cloet, qui travaille aussi comme mécano pour l’équipe de Vincent Verschueren. 
Pour son retour, Achiel Boxoen terminait 4ème sur la nouvelle Ford Fiesta R2T.
Pos. Pilote / Co-pilote Voiture Team
1 2 Breen / Nagle VW Polo GTI R5 BMA Autosport
2 7 Abbring / Hostens VW Polo GTI R5 THX Racing
3 1 Princen / Eelbode VW Polo GTI R5 BMA Autosport
4 10 Loix / Tsjoen Skoda Fabia R5 PTR Pieter Tsjoen Racing
5 12 Vanneste / D'alleine VW Polo GTI R5 THX Racing
6 3 Edwards / Walsh Ford Fiesta R5 M-Sport Ford World Rally Team
7 5 Cave / Bowen
Hyundai i20 R5  
8 24 Wagemans / Geerlandt Peugeot 208 T16 R5  
9 17 Laffey / Loudon Ford Fiesta R5 M-Sport Ford World Rally Team
10 9 Demaerschalk / Vanneste Citroën C3 R5 J-Motorsport