24 Hours of Zolder
25 au 26 septembre 2021
Les essais qualificatifs pour la grande classique limbourgeoise de l’endurance se sont déroulés ce jeudi soir et Stienes Longin n’a pas manqué de se distinguer sur la Norma n°11 Krafft/PK Carsport. Non seulement Longin Junior a signé le deuxième meilleur chrono, mais il a aussi battu son record personnel (1'26"903). C’est le temps signé lors de la séance de Superpole des 24 Heures de Zolder. De quoi valoir au Louvaniste le deuxième meilleur chrono du classement général, à quelques dixièmes de seconde seulement du poleman Gilles Magnus et nettement devant tous les autres prototypes. Associé à son père, Bert, à Christoff Corten et au Suisse Giorgio Maggi, Stienes Longin visera une deuxième victoire consécutive sur les 24 Heures de Zolder, tandis que "Papa Bert" voudra décrocher un septième succès dans le cadre du double tour d'horloge du Limbourg, afin de devenir le nouveau recordman de victoires. Aux dernières nouvelles, Marc Goossens, également vainqueur à six reprises, ne l'entend pas de cette oreille... 
 
La pole position de la 43ème édition des 24 Hours of Zolder est tombée dans l’escarcelle de Gilles Magnus, notre représentant belge en WTCR. Magnus a tourné en 1'26"569, soit trois dixièmes de seconde plus vite au volant de sa Norma M20FC Russell Racing by PK Carsport que l’autre Norma de Stienes Longin, sous les couleurs de Krafft/PK Carsport. Sam Dejonghe a signé le troisième meilleur temps sur la Norma Deldiche Racing. Pour Magnus, il s’agit de la deuxième pole consécutive aux 24 Hours of Zolder.  
Du côté des GT, ni Porsche, ni Lamborghini n’aura le privilège de la meilleure place sur la grille de départ, mais bien la Praga RX1 Xwift Racing Events du Tchèque Ales Jirasek, qui a tourné sous la barre de la minute trente, de quoi le laisser au 5ème rang général entre les Norma M20C GHK Racing by T2 (Pieder Decurtins) et McDonald’s Racing by Comtoyou (Ugo de Wilde). Jirasek a devancé dans la Classe GTA Cedric Wauters (Lamborghini Totaalplan) et les deux Porsche 992 GT3 Cup Red Ant Racing de Xavier Maassen et Glenn Van Parijs. La pole en GTB a été décrochée par le jeune Benjamin Paque, qui a devancé l’autre junior Kobe De Breucker d’une demi-seconde. Speedlover s’élancera donc devant Red Ant Racing. 
En TA, on a assisté à une lutte entre les différentes BMW M2 CS Racing, qui vont livrer une chouette course dans la course. Le top 4 de catégorie a fait la part belle à Tom Van Rompuy (VR Racing) devant Wiebe Wijtzes (TCL Motorsport), Gregory Eyckmans (Xwift Racing Events) et Sandra van der Sloot (BMS), groupés en une demi-seconde ! En TB, la pole échoit à Johan Lambregs sur la BMW 325i Xwift Racing n°33, qui a aisément devancé Luc Janssens, également sous les couleurs de BMW, et Kata Bozo, au volant d’une Abarth 500 Racing Projects particulièrement rapide. 
 
La 43ème édition des 24 Hours of Zolder a été synonyme de retour à une certaine normalité pour les nombreux spectateurs présents, le tout en respectant les règles sanitaires en vigueur, de quoi aboutir à une grande fête du sport. Samedi, pas moins de 15.000 personnes étaient de la partie, et dimanche, le public a de nouveau répondu présent pour la seconde partie de l’épreuve phare du Belcar Endurance Championship. 
C’est sous un beau ciel bleu que 33 bolides ont pris le départ samedi à 16h00, sous la conduite de la Norma Russell Racing by PK Carsport. S’en suivait une superbe lutte pour la victoire finale entre différents prototypes, et plus précisément entre les Norma M20FC, quand bien même la Wolf GB08 ART Racing s’est maintenue un certain temps à la troisième place. Suivaient à une certaine distance les GT, qui disputaient une très belle course dans la course. Les voitures de T2 Racing (deux fois), Deldiche Racing, McDonald’s Racing et Russell Racing, toutes des Norma M20FC, se sont échangées la première place. Russell Racing by PK Carsport prenait ensuite les commandes de manière définitive, tandis que la Norma McDonald’s Racing était victime d’un contact avec la Lamborghini Totaalplan, ce qui mettait un terme à la lutte au sommet du classement. La 43ème édition des 24 Hours of Zolder a tenu toutes ses promesses, et ce sont les prototypes qui en sont sortis grands vainqueurs. La victoire est revenue à Russell Racing by PK Carsport, ce qui constitue déjà un quatrième succès pour Frank Thiers, et un deuxième pour Gilles Magnus, Jeffrey Van Hooydonk et Hans Thiers. Pour l’Israélien Alon Day, il s’agit par contre d’une première victoire à Zolder. Après avoir mené plus de la moitié de la course, la Norma M20FC McDonald's by Comtoyou méritait mieux que la deuxième marche du podium. Mais un "gentleman driver" maladroit en Lamborghini en a décidé autrement à sept heures du drapeau à damier. Au grand dam du jeune Ugo de Wilde forcément déçu, comme toute son équipe. Au volant de leur Norma n°11 Krafft/PK Carsport, Bert et Stienes Longin, associés à Christoff Corten et au Suisse Giorgio Maggi, ont terminé les 24 Hours of Zolder à une belle troisième place. Après divers problèmes techniques durant la première moitié de cette course d’endurance, le quatuor a effectué une probante remontée pour grimper sur le podium. 
Pas moins de huit Porsche, soit quatre 991 GT3 Cup, deux 992 GT3 Cup et deux Cayman GT4, alignées par différents teams, étaient de la partie lors de cette course réputée très difficile. Après dix-huit victoires par le passé, il n’y a pas eu de dix-neuvième succès au classement général, mais bien un podium 100% Porsche en classe GTA et un doublé dans la catégorie GTB. Cerise sur le gâteau, toutes les Porsche présentes au départ ont atteint l’arrivée, de quoi notamment permettre aux jeunes loups de se distinguer... La course a comme de coutume été difficile, et cette 43ème édition des 24 Hours of Zolder s’est disputée à un rythme très élevé. C’est ainsi que la mieux classée des Porsche, qui l’a emporté dans le classement GT, a effectué 29 tours de plus que la meilleure voiture de la marque en 2019, lors de la dernière édition en date de la course, et huit rondes de plus qu’en 2018. Dans les deux cas, la Porsche Red Ant l’aurait emporté au classement général. Un constat également valable pour la plus rapide des Cayman au classement, les vainqueurs de la classe GTB ayant effectué treize tours de plus que la meilleure Cayman en 2019. Les vainqueurs en GT et GTA ont cette fois été la Porsche 992 GT3 Cup Red Ant Racing de Bert, Ayrton et Yannick Redant, parfaitement accompagnés par l’actuel numéro trois de la Porsche Carrera Cup Benelux, Glenn van Parijs. Le quatuor l’a emporté devant la Porsche 991 GT3 Cup Belgium Racing, avec Derdaele/Saelens/Heyer/Goossens, et la Porsche 991 GT3 Cup PROsport de Verdonck/Hensen/Gillion/Balcaen. Aux places quatre, cinq et sept, on retrouvait encore des Porsche 991 GT3 Cup, ce qui signifie que toutes les 911 présentes au départ ont atteint l’arrivée. Dans la classe GTB, doublé Porsche avec la Cayman Speedlover de Paque/Paque/Godefroid, qui l’a emporté devant la voiture similaire de Red Ant Racing, pilotée par Wils/Vandekerckhove/De Breucker/De Breucker. Tout confondu, les huit Porsche présentes au départ ont toutes fini dans le top 20 au bout de la distance. 
 
Avec 33 voitures au départ, et près de 30 à l’arrivée, une belle météo et des tribunes bien achalandées, il convient de parler d’une très belle édition d’après-crise, en espérant que celle-ci soit définitivement derrière nous. Rendez-vous l’année prochaine pour une course qui compte assurément parmi les classiques belges.
Pos. Pilote / Co-pilote Voiture Team
1 2 Thiers / Thiers / Van Hooydonk / Magnus / Day Norma M20 FC Russell Racing by PK Carsport
2 3 De Wit / De Wilde / Eteki / Bouillon / Van Dosselaer Norma M20 FC Mc Donald's Racing by Comtoyou
3 11 Longin / Longin / Corten / Maggi Norma M20 Krafft/PK Carsport
4 12 Redant / Redant / Redant / Van Parijs Porsche 992 Red Ant Racing
5 67 Schlegel / Ruggiero / Zanella / Cools Norma M20 FC T2 Racing
6 66 Gepts / Verheyen / Decurtins / Baeten / Verheyen Norma M20 FC GHK Racing by T2
7 99 Derdaele / Saelens / Heyer / Goossens Porsche 991 Belgium Racing
8 9 Verdonck / Hensen / Gillion / Balcaen Porsche 911 ProSport Racing
9 98 Paenen / Ooms / Geris / Cool Porsche 991 Belgium Racing
10 4 Van Rompuy / Van Rompuy / Qvick / Qvick BMW M2 CS Racing VR Racing by Qvick Motorsport