Spa Rally
4 au 5 décembre 2021
Le spectacle était annoncé, il a été grandiose ! L’édition 2021 du Spa Rally, organisé par DG Sport, a tenu en haleine les fans de rallye de la première à la dernière spéciale. Sur le parcours très gras des Ardennes, DG Sport Compétition alignait deux Français issus de la planète championnat du monde au volant de ses Citroën C3 Rally, afin de défier les ténors belges. Stéphane Lefebvre, après sa victoire au Rallye du Condroz, pointait parmi les favoris, mais il disparaissait des classements samedi suite à un souci de transmission. La surprise venait en fait de son compatriote Yohan Rossel, qui faisait fi de sa méconnaissance de l’épreuve pour prendre les commandes dès samedi après-midi, et ne plus jamais quitter le leadership par la suite.  
 
C'est parti pour le Spa Rally 2021, avec une ES1 Wanne qui a déjà accouché de quelques surprises, avec un scratch d'anthologie signé Ghislain de Mévius (Skoda Fabia Rally2 Evo), qui a collé 0"9 au champion du monde WRC3 Yohan Rossel (Citroën C3 Rally2), mais surtout 8"6 à Adrian Fernémont (Skoda Fabia Rally2 Evo) et 9"0 à Grégoire Munster (Hyundai i20 Rally2), les autres candidats au titre. Bonne entrée en matière pour Cédric Cherain (Skoda Fabia Rally2), 3ème à 5"7, qui a précédé Stéphane Lefebvre (Citroën C3 Rally2) de 7"2. Cédric De Cecco (Citroën C3 Rally2, 9"4) et Xavier Bouche (Skoda Fabia Rally2, 28"9) ont complété le top 8. Très beau début de course également de Charles Munster (Opel Corsa Rally4), qui a devancé Gino Bux (Peugeot 208 Rally4) de 6"2 dans la Stellantis Rally Cup Belux ! Suivent Thibaud Mazuin (Peugeot 208 Rally4) et Harry Bouillon (Peugeot 208 Rally4). Romain Delhez (Porsche 997 GT3) a signé le meilleur chrono en RGT devant Armand Fumal (Alpine A110 RGT). 
 
Après Wanne, les concurrents du Spa Rally ont pris la direction de Charneux, avec une réaction attendue d'Adrian Fernémont, qui a devancé ses principaux concurrents dans la lutte pour le titre, Grégoire Munster concédant 2"6 et Ghislain de Mévius de 4"3. Et les Français ont été moins rapides que les nôtres, Stéphane Lefebvre ayant perdu 5"1 et Yohan Rossel 5"9. Cédric De Cecco a concédé 9"6 et Cédric Cherain 10"6. 
 
Disputée dans la foulée de l'ES2 Charneux, l'ES3 Herve a confirmé que la lutte entre les meilleurs Belges est grandiose, et que les stars Yohan Rossel et Stéphane Lefebvre vont devoir se cracher dans les mains pour tenter de suivre le rythme ou prendre le meilleur. Après Ghislain de Mévius dans l'ES1 et Adrian Fernémont dans l'ES2, c'est Grégoire Munster qui a signé son premier scratch, l'i20 Rally2 devançant Lefebvre de 1"7, Fernémont de 3"8, de Mévius de 4"0, Rossel de 4"6, Cédric Cherai de 6"9 et Cédric De Cecco de 7"0. Mauvaise nouvelle pour Xavier Bouche, qui se battait pour la victoire... dans le peloton de chasse derrière les cadors du Spa Rally 2021. A la fin de l'ES3 Herve, alors qu'il avait réalisé le 9ème temps à 26"4 de Munster, et qu'il se retrouvait 8ème du général, le Marchois n'a pas été en mesure de relancer la mécanique de sa Fabia Rally2. Et pour cause, le bolide souffre d'une... panne de carburant ! Un mauvais calcul qui va sans doute précipiter la perte et l'abandon de Bouche ce samedi. 
 
Alors que Ghislain de Mévius menait depuis l'ES1 ce samedi matin, Grégoire Munster a confirmé sa montée en puissance lors de l'ES4 Fays Show, signant de nouveau le scratch devant Yohan Rossel (0"2), Adrian Fernémont (2"5), Stéphane Lefebvre (2"6), de Mévius (3"6), Cédric Cherain (5"3) et Cédric De Cecco (7"6). 
 
Le premier passage sur la spéciale WRX-Circuit, entamée depuis l'arène du Rallycross, a été neutralisée après une vingtaine de concurrents, Cédric Cherain ayant immobilisé son bolide sur la spéciale après avoir tapé une chicane. Mauvaise série en cours pour le Liégeois. Sur ce parcours qui n'a visiblement pas fait l'unanimité auprès des pilotes, c'est... Yohan Rossel qui a signé son premier scratch, avec un avantage de 2"7 sur Stéphane Lefebvre, 4"6 sur Grégoire Munster, perturbé par le drapeau rouge reçu au moment de l'envol, 7"2 sur Cédric De Cecco, 7"6 sur Adrian Fernémont, 9"7 sur Maxime Potty (Ford Fiesta Rally2) et 12"3 sur un Ghislain de Mévius parti à la faute dans la seconde partie. 
 
L'interruption de la mi-journée a été de courte durée sur le front du Spa Rally. Suffisante néanmoins pour que l'équipe DG Sport Compétition procède au changement de boîte de vitesses sur la Citroën C3 Rally2 de Stéphane Lefebvre. Et avec des rapports plus longs, le Nordiste s'est offert son premier scratch dans l'ES6 Wanne, précédant Grégoire Munster (1"8), Yohan Rossel (2"3), Ghislain de Mévius (3"0), Cédric De Cecco (6"3) et Adrian Fernémont (8"8) ! Et comme le pilote SAN Mazuin n'a fait aucun commentaire au TRC, cela sent la petite erreur. De son côté, Maxime Potty a été victime d'une crevaison, s'immobilisant dans la spéciale pour changer de roue. Il perdait finalement plus de 5 minutes dans ce seul tronçon... 
A la bagarre pour la tête et le titre en Stellantis Motorsport Rally Cup Belux depuis ce matin, Charles Munster est parti à la faute dans l'ES6 Wanne. Si la voiture a bien encaissé, l'équipage BMA est indemne. D'autant plus dommage que le frère cadet de Grégoire était très impressionnant depuis le début de journée, croisant le fer avec Gino Bux, désormais leader en Stellantis, tandis que Thibaud Mazuin hérite de la tête chez les Juniors BRC... mais les 5 scratches de Munster Jr ce matin lui suffisent à décrocher le titre 2021. 
 
Il s'en passe décidément des choses sur le front du Spa Rally 2021 ! Dans l'ES7 Charneux, Grégoire Munster et Ghislain de Mévius sortaient de la route, le premier nommé laissant une trentaine de secondes dans la mésaventure ! De quoi le faire retomber à la 4ème place du classement général. C'est Cédric De Cecco qui signait son premier scratch de la journée dans des conditions très difficiles, devançant Adrian Fernémont (0"8), Yohan Rossel (1"0) et Ghislain de Mévius (3"1). Et Stéphane Lefebvre, le Nordiste, a été contraint d'en rester là...moteur hors d'usage ! 
 
Suivait l'ES8 Herve, avec cette fois le scratch pour Adrian Fernémont, qui devançait Cédric De Cecco (2"3), Grégoire Munster (2"4), Ghislain de Mévius (8"5) et Yohan Rossel (11"2), pas trop à son aise dans des conditions toujours plus difficiles. 
 
Suite à l'annulation de l'ES10 WRX-Circuit, l'ES9 Fays Show constituait l'ultime tronçon de la première étape du Spa Rally. Adrian Fernémont, qui a achevé la journée en force, signait un nouveau scratch avec un avantage de 1"2 sur Yohan Rossel. Cédric De Cecco a confirmé son excellente après-midi en prenant la 3ème place à 1"8, précédant Grégoire Munster (3"7), Ghislain de Mévius (4"8) et Maxime Potty (11"1). Ce qui signifie que Yohan Rossel conclut l'étape avec une courte avance sur Fernémont, 4"8 séparant le Français du Belge. Ghislain de Mévius est 3ème à 16"3, tandis que De Cecco, à 23"9, est passé devant un Munster (24"3) qui a connu une seconde partie de journée difficile, avec une erreur dans l'ES7. 
Derrière, c'est le trou, avec Manu Gonay (Citroën C3 R5) 7ème à 6'17"3 derrière un époustouflant Gino Bux (5'58"5), qui a fait un grand pas vers le titre en Stellantis Rally Cup, mais devant Daniel Barry (Skoda Fabia Rally2, 6'36"1), Romain Delhez (7'36"9) - leader en GT devant Armand Fumal, Christophe Daco (Porsche 997 GT3) et Stefaan Prinzie (Alpine A110 RGT). 
En Historic BRC, Geoffrey Leyon (BMW M3 E30 Gr.4) reste leader devant Emile Breittmayer (Ford Escort MK1). 
 
C'est parti pour l'ultime journée du Kroon-Oil Belgian Rally Championship 2021, soit la deuxième étape du Spa Rally. Dans les 10,40 km de l'ES11 Stavelot, Yohan Rossel et Ghislain de Mévius ont signé le scratch ex-aequo, devançant Adrian Fernémont de 1"5, Grégoire Munster (2"0) et Cédric De Cecco (4"5). 
 
Le premier passage dans l'ES12 Chevron a confirmé la tendance de l'ES11 Stavelot : Yohan Rossel est en train de s'isoler au sommet du classement général du Spa Rally 2021. Le champion du monde WRC3 a signé un nouveau scratch avec pas moins de 4"1 de bon sur Grégoire Munster, tandis qu'Adrian Fernémont concédait 5"9, et Ghislain de Mévius 6"3. Addition plus salée pour Cédric De Cecco, qui prenait d'un seul coup 16"2. 
 
Comme attendu, le premier passage dans l'ES13 Theux a fait des dégâts au Spa Rally ! Sortie de route dans une haie pour Grégoire Munster, qui a laissé 8 secondes, tandis que Ghislain de Mévius est parti en tête-à-queue, perdant 15"8. Touchette également pour Cédric De Cecco, tandis que Manu Gonay laissait une minute et demie dans une prairie, où il était relayé par Christophe Daco, quant à lui containt à l'abandon ! Adrian Fernémont, qui s'est fait une frayeur sans sortir, a signé le scratch, confirmant sa bonne position dans l'optique du championnat, précédant Yohan Rossel (4"6), Grégoire Munster (8"2), Cédric De Cecco (12"3) et Ghislain de Mévius (15"8). 
 
Dans l'ES14 Spa, spéciale plus courte qui servira de Power Stage, Yohan Rossel signait un nouveau scratch devant Ghislain de Mévius (1"3), Cédric De Cecco (3"3), Grégoire Munster (5"8) et Adrian Fernémont (6"4), qui a perdu un peu trop de temps à son goût. 
 
Le deuxième passage dans Stavelot (ES15), qui entamait l'ultime boucle du Spa Rally 2021, a été neutralisé après 8 voitures, consésquence d'une sortie de route du leader du classement RGT depuis le départ, Romain Delhez. La Porsche 997 GT3, difficile à maîtriser dans ces conditions, a percuté une maison. 
C'est Ghislain de Mévius qui a signé le scratch, précédant un Cédric De Cecco remonté (1"3), Grégoire Munster (1"5), Adrian Fernémont (2"4) et le leader du rallye Yohan Rossel (3"1). 
 
Le deuxième passage dans l'ES16 Chevron a confirmé qu'Adrian Fernémont reste très concentré dans sa lutte pour le titre. Et il n'a pas l'intention de laisser ses adversaires directs Ghislain de Mévius et Grégoire Munster revenir trop près au classement. Résultat : le scratch devant Grégoire Munster (1"1), Ghislain de Mévius (1"3), Yohan Rossel (2"7) et Cédric De Cecco (17"5). 
 
Les dés en sont jetés ! Avec un scratch de Grégoire Munster dans l'ES17 Theux et un dernier de Ghislain de Mévius dans la Pirelli Powerstage de Spa, le Spa Rally 2021 s'est achevé sur un gros rythme. Pas de quoi perturber les deux premiers du classement général, Yohan Rossel, champion du monde WRC3 en titre, qui a remporté sa première victoire au scratch en Belgique, et Adrian Fernémont, qui décroche en compagnie de Samuel Maillen un deuxième titre consécutif de champion de Belgique des rallyes, après celui de 2019 ! 
Cette finale spadoise a été conforme à l'ensemble de la saison 2021 sur le front du Kroon-Oil Belgian Rally Championship, avec un trio Fernémont-de Mévius-Munster qui était constamment en vue, garnissant le haut des classements. Notre petit pays peut se targuer d'une compétition nationale de très haut vol, obligeant notamment des garçons comme Lefebvre et Rossel à se cracher dans les mains pour venir à bout des meilleurs Belges. 
Belle prestation de Cédric De Cecco, qui a achevé l'épreuve par un 3ème temps dans la Powerstage, et qui s'est mis clairement en évidence lorsque les conditions était réellement mauvaises. 
L'Irlandais Daniel Barry a résisté jusqu'au bout à la remontée de Maxime Potty, trop handicapé par des ratés moteur durant toute la journée de samedi. Si Manu Gonay achève l'épreuve au 8ème rang, après s'être "tanké" dans Theux ce matin, Gino Bux intègre à son tour le top 10 général, remportant de haute lutte la Stellantis Rally Cup Belux pour devancer au bout de la saison un Charles Munster parti à la faute ce samedi, avant de revenir aux affaires dimanche matin. Le cadet des Munster décroche le titre en Junior BRC, ce qui constitue plus qu'un lot de consolation. 
Après la sortie de route de Romain Delhez en début d'après-midi, Armand Fumal s'offre la victoire en RGT après avoir évité toute erreur fatale au volant de l'A110 RGT Rally qu'il découvrait. C'est Stefaan Prinzie qui est sacré champion de Belgique en GT. 
La Renault Clio Rally5 partagée par Tom Rensonnet et Renaud Herman a porté haut les couleurs des 125 ans du RACB lors du Spa Rally. Forts d’une très belle 13e place au classement général, les membres du RACB National Team ont aussi remporté la catégorie RC5. 
 
Geoffrey Leyon et Loris Elst ont mené du premier au dernier mètre le Spa Rally en catégorie Historic BRC avec leur BMW M3 E30 ‘made by MATS’. Ils ont dominé les débats, s’imposant avec plus de 7 minutes d’avance sur la Ford Escort d’Emile Breittmayer. Mais l’information la plus importante de la journée, c’est l’exploit signé par Pierre Jamin et René Beyers, qui ont conquis le titre en Historic BRC avec leur DAF 66 Marathon. Pierre Jamin terminait à la 5ème place en Historic, à 31'47" du vainqueur Geoffrey Leyon, auteur d’une véritable démonstration avec sa BMW M3. 
Le Français de Belgique Emile Breittmayer ne marquant pas de points en Historic BRC, les points de la 3ème place et la victoire en classe HC4 revenaient à Michel Vandergeeten sur sa Lancia Delta Integrale. 
Sébastien Incardona et Johan Van den Dries ont quant à eux dû rapidement renoncer. Vincent Prégardien aussi, mais il repartait le dimanche matin, s’offrant au final la 7ème place du classement Historic. 
 
Si les concurrents du Belgian Rally Championship ont logiquement focalisé l’attention des fans et des médias ce samedi au Spa Rally, les inconditionnels de régularité en ont décousu dans des conditions parfois très difficiles sur les mêmes spéciales fermées et sécurisées de Wanne, Charneux, Herve, Fays Show et du Circuit de Spa-Francorchamps, avec départ depuis l’arène WRX ! 
Comme on pouvait s’y attendre, les équipages les plus capés et expérimentés ont cannibalisé le haut du classement en VHRS 65, et le duo composé de Gaëtan Schoonbroodt et François Gehlen (Ford Escort MK1) n’a jamais quitté les avant-postes… sans jamais se retrouver à l’abri d’une moins bonne surprise. Mais d’erreur majeure, il n’y en a pas eu. 
Il s’en est néanmoins fallu de quelques points ! Classés à une lointaine 10ème place provisoire au terme du RT2, Gaëtan Monseur et David Hanquet (BMW 318is) se sont fendus d’une superbe remontée vers le top 3, pour échouer sur la deuxième marche du podium final, à moins de 10 points des lauréats ! C’est l’Opel Kadett C de Claude Ninane et de Christophe Simon qui a complété le top 3 de cette édition, devançant d’extrême justesse la très belle MG B GT V8 de Pierre Louys et Dominique Lejeune, encore en 3ème position à un test de l’arrivée ! 
Comme le veut la tradition en régularité, c’est pour quelques tout petits points que les places d’honneur se sont jouées, les jeunes Alexandre Delhez et Benoît Deflandre (Ford Escort MK1) complétant le top 5 en prenant la mesure de la Peugeot 205 d’Olivier Maréchal et Thomas Collard, de la bien connue Lada VFTS de Filip De Munck et Kristof Vermant, et de l’Opel Ascona B de François Frédéric et Freddy Cara. 
 
En VHRS 50, la Saab 99 d’André Neutelers et Guy Hardenne s’est d’emblée portée aux commandes, pour ne plus quitter le leadership et s’imposer devant la DAF 55 Coupé Marathon d’André Ransy et Eric Gralinger, et la Mazda 323 GTX Turbo des débutants Gilles Thibaut et Pierre Riga, qui ont longtemps prétendu aux lauriers d’argent.
Pos. Pilote / Co-pilote Voiture Team
1 4 Rossel / Sarreaud Citroën C3 Rally2 DG Sport
2 1 Fernémont / Maillen Skoda Fabia Rally2 Evo Racing Technology
3 3 Munster / Louka Hyundai i20 Rally2 BMA Autopsort
4 2 de Mévius / Jalet Skoda Fabia Rally2 Evo G Rally Team
5 6 De Cecco / Humblet Citroën C3 Rally2 DG Sport
6 10 Barry / Hayes Skoda Fabia Rally2 DB Racing
7 8 Potty / Dumont Ford Fiesta Rally2 Team Floral
8 11 Gonay / Jacob Citroën C3 R5 d-max Racing
9 26 Bux / Spittaels Peugeot 208 Rally4 Burton Racing
10 20 Fumal / Louette Alpine A110 RGT Chazel Technologie Course