Spa Euro Race
15 au 17 juillet 2022
Le soleil a régné en maître absolu sur le Circuit de Spa-Francorchamps en ce week-end placé sous le signe de Spa Euro Race. Et si dans les habitacles, la température a parfois monté, le Royal Automobile de Spa peut se targuer d’avoir enfin retrouvé sa vitesse de croisière sur "le plus beau circuit du monde". 
 
 
Lotus Cup Europe 
 
Uniquement présent ce vendredi, la Lotus Cup Europe a en effet servi de fil rouge, avec une séance libre, une qualification, et surtout une course de 50 minutes dont le départ a été donné sur le coup de 15h10 sous la conduite des Hongrois Tamas Vizin (Exige V6 Cup R) et Bence Balogh (Evora GT4), les plus rapides des qualifications. Si les deux pilotes de l’est de l’Europe ne se quittaient pas durant les trois-quarts de l’épreuve, Bence Balogh devait rejoindre la pitlane, en proie à un ennui technique. C’est donc Tamas Vizin qui s’imposait et faisait résonner l’hymne national hongrois, devançant le Belge Thierry Verhiest (Exige V6 Cup R), auteur d’une superbe remontée, et le Suédois Daniel Palma (Exige V6 Cup R). Les victoires de classes revenaient à Gyorgy Balogh (Evora GT4), Jean-Pierre Genoud-Prachex (2-Eleven GT4) et Jason McInulty (Elise Cup R). 
 
 
Supercar Challenge 
 
Temps fort de cette journée de vendredi, la qualification du Supercar Challenge plaidait en faveur des deux Norma M20FC des Belges Thomas Piessens et Sam Dejonghe d’une part, Brent Verheyen et Ian Gepts de l’autre. Ces Protos CN devançaient la Ginetta Nissan de Max Aschoff, ainsi que la GT la plus véloce, la spectaculaire BMW M6 GT3 de Bart Arendsen. A noter la 8ème place de la Nissan GT-R GT3 de Roger Grouwels, et le meilleur chrono en Supersport 1 du Belge Jonas de Kimpe, associé à la Hollandaise Pricilla Speelman, sur Volkswagen Golf GTi TCR. 
 
Le soleil était toujours aussi généreux ce samedi sur le Circuit de Spa-Francorchamps, pour la deuxième journée de Spa Euro Race 2022. Deux épreuves majeures figuraient au programme, et au bout des 60 minutes plus un tour du Supercar Challenge, c’est la Brabançonne qui a résonné sur les Ardennes... 
Partie depuis la pole position, la Norma M20FC de l’équipe Deldiche Racing n’a jamais quitté le groupe de tête, et après un relais de toute beauté de Thomas Piessens, Sam Dejonghe parachevait le travail en conservant le meilleur sur la redoutable Ginetta-Nissan de l’Allemand Max Aschoff et la deuxième Norma "belge", celle de Ian Gepts. Superbe bagarre en Division GT entre la BMW M6 GT3 de Bart Arendsen et la Nissan GT-R GT3 de Roger Grouwels, les deux bolides terminant dans cet ordre devant la Lamborghini Huracan Super Trofeo Totaalplan Racing de Cedric Wouters et Brent Verheyen. Les victoires de classes allaient au Belge Martin Lucas (Radical SR3), aux Hollandais De Borst et Gräper (Hyundai i30 N TCR Supersport 1), Jaydon Post (BMW M2 Supersport 2) et Bernard Blaak (Zilhouette Sport). 
 
Spectaculaire, la Course 2 du Supercar Challenge l’a une fois encore été dimanche, et le temps d’immobilisation plus long de la Norma M20FC Deldiche Racing de Thomas Piessens et Sam Dejonghe, après sa victoire de la veille, l’a empêché de doubler la mise, le duo belge terminant dans le sillage de la Ginetta-Nissan G58 de l’Allemand Max Aschoff et de la Norma M20FC de Brent Verheyen. Deuxième victoire de rang pour la BMW M6 GT3 de Bart Arendsen en GT, devant la Nissan GT-R GT3 de Roger Grouwels, tandis que le Belge Martin Lucas l’emportait dans les rangs des Radical... en dépit d’une crevaison ! 
 
 
DMV NES 500 & BMW 318ti Cup 
 
Programmée ce samedi dès 10h30 du matin sur une distance de 180 minutes, l’épreuve du DMV NES 500 sera emmenée par la BMW M3 E46 GTR d’un certain Daniel Keilwitz, associé à Kuzdas et Duller, qui a devancé contre le chrono l’Opel Astra TCR de Hammel-Nehls et la BMW M4 GT4 de Luther-Schmickler. 5ème meilleur chrono pour le Belge Koen De Wit, sur une autre BMW M4 GT4. 
 
Disputée sur 180 minutes, l’épreuve du NES 500 et de la BMW 328ti Cup a réuni plus de 65 voitures sur la grille de départ ce samedi. Et les BMW M4 GT4 se sont taillé la part du lion. Si le Belge Koen De Wit était bien parti pour défaire l’impressionnant bataillon germanique, l’ultime neutralisation par voie de Safety-Car permettait à la bavaroise de Michael Luther et Markus Schmickler de revenir dans son sillage pour finalement prendre le meilleur et s’imposer. Mais en avalant seul les 3 heures de course, De Wit a fait honneur à sa réputation d’Iron Man du sport automobile belge ! A signaler la victoire dans les rangs remuants des BMW 318ti Cup de l’Allemand Maik Kraske devant ses compatriotes Theo Oeverhaus et Luca Alpert d’une part, Carsten Seifert et Mika König de l’autre. A noter que ces BMW de type E36 ont disputé les deux premières heures de course, laissant les bolides de la NES 500 conclure l’épreuve entre eux. 
 
 
Belcar Endurance Series 
 
En fin de journée vendredi, la vingtaine de concurrents du Belcar Endurance Championship est montée en piste pour une séance libre de 45 minutes. Après les victoires Audi et Lamborghini en première partie de saison, c’est la Porsche 992 GT3 Cup Belgium Racing de Dylan Derdaele et Michael Cool qui a signé le meilleur chrono, devant la plus véloce des Lamborghini Huracan Super Trofeo Totaalplan Racing, celle de Cédric Wauters et Brent Verheyen. En GTB, la Porsche Cayman GT4 Tip Top Rent Racing by NGT, pilotée par Peters et De Cock, est un peu seule, tandis que la BMW M2 CS Racing de Junior Planckaert, Jurgen Van den Broeck et Andy Peelman a donné le ton en classe TA, imitée en TB par la BMW 325i E90 de Raymakers/Convents/Convents. 
 
Pour le Belcar Endurance Championship, cette journée de samedi était synonyme de séance officielle de 45 minutes en vue de la course dominicale. C’est la Lamborghini Huracan Super Trofeo Totaalplan Racing de Cedric Wouters et Brent Verheyen, lauréate à Magny-Cours il y a quelques semaines, qui a décroché la pole position devant l’Audi R8 LMS GT2 PK Carsport de Peter Guelinckx, Bert et Stienes Longin, ainsi que la meilleure des Porsche 911 GT3 Cup, la Type 992 Belgium Racing de Dylan Derdaele et Michael Cool. 
 
Sur le front du Belcar Endurance Championship, le combat promettait d’être intense ce dimanche entre l’Audi PK Carsport, les Lamborghini Totaalplan Racing et les Porsche Belgium Racing, Russel Racing by NGT et Speedlover. Lauréate à Zolder en début de saison, l’Audi R8 LMS GT2 PK Carsport de Peter Guelinckx, Bert et Stienes Longin émergeait au bout des 125 minutes de course. Sur le Circuit de Spa-Francorchamps, ils ont pris le meilleur sur la Lamborghini Super Trofeo Totaalplan de Brent Verheyen et Cedric Wauters. Au volant de la Porsche 911 GT3 Cup Type 992 Russel Racing by NGT, Christoff Corten et Jeffrey Van Hooydonk ont signé leur premier podium de la saison, ce qui constitue un superbe encouragement pour le team en vue des 24 Hours of Zolder, qui auront lieu les 13 et 14 août. Dans les différentes catégories, les victoires sont revenues à la Porsche Tip Top Rent en GTB, à la BMW M2 CS Racing TCL en TA et à la BMW E46 VDW Motorsport en TB. 
Il n’y avait que des visages heureux sur le podium, car Christoff Corten et Jeffrey van Hooydonk étaient assurément ravis de leur résultat, le meilleur de la saison au terme des trois premiers rendez-vous. 
Derrière le top 3, on retrouvait Wauters-Wauters en quatrième position, devant Derdaele-Cool, les deux équipages sur Porsche 992 GT3 Cup Belgium Racing. Martlé-Linthout (Totaalplan Lamborghini), Haverans-Goossens (Belgium Racing Porsche) et Renmans-Dons (Speedlover) clôturaient le classement en GTA, juste devant les vainqueurs en GTB, Arthur Peters et Benjamin De Cock, au volant de la Porsche Cayman GT4 Tip Top Rent. 
En classe TA, la victoire revenait à TCL Motorsport, avec les frères Gary et Kenny Terclavers, associés à Lars Zaenen au volant de la BMW M2 CS Racing. La famille Verhoeven et les demi-frères Alexander Borgmans et Maxim De Witte décrochaient l’argent et le bronze sous les couleurs respectives de Hamofa Motorsport et Alnimax Racing. PK Carsport, avec notamment Junior Planckaert, et Stevens Motorsport, n’atteignaient pas l’arrivée de la course. 
En TB, BMW a également trusté toutes les marches du podium, la victoire revenant à Van de Water-Van Geel sous les couleurs de VDW Motorsport devant la famille Werckx, sous la bannière JJ Motorsport, et Convents-Convents-Raymaekers pour le compte de Convents Racing Team. Simtag Racing et QSR Racing ont clôturé le top 5. 
 
 
DMV BMW Challenge & Classic Masters 
 
Les bavaroises du BMW Challenge ont dominé la qualification de l’épreuve regroupant également les concurrents Classic Masters et Alfa Romeo Challenge. La pole a échu à la spectaculaire BMW M3 E46 GTR de Maurice et Hinrich Thormählen, qui a devancé la plus moderne M4 GTR d’Eric van den Munckhof et la M3 E46 GTR de Siegfried Kuzdas et Herwig Duller. L’Alfa Romeo la plus véloce était la 75 2.0 du Suisse Mark Schnyder. 
 
De neutralisations, il en a été question ce dimanche pour le BMW Challenge, les Classic Masters et l’Alfa Romeo Challenge réunis, épreuve d’une durée de 61 minutes. Ajoutez quelques pénalités sur le tard, et c’est la BMW M4 GTR du Hollandais Eric van den Munckhof qui surprenait l’impressionnante délégation allemande, l’emportant devant la très belle M3 GTR E46 du duo Kuzdas/Duller et la M2 GTR de Kessel. Jolie 5ème place finale pour André et Guillaume Patze au volant de leur BMW Z4 issue de la 100 Series by BGDC. Le Suisse Mark Schnyder imposait sa 75 2.0 dans l’Alfa Romeo Challenge, imité en Classic Masters par l’Allemand Philipp Mattersdorfer sur Opel Astra DTC. 
 
 
Ford Fiesta Sprint Cup NL + BE / Mazda MX-5 Trophy 
 
Programmée en toute fin de journée samedi, la qualification de la Ford Fiesta Sprint Cup et de la Mazda MX-5 Cup s’est déroulée sans incident majeur. 
En dépit d’un Drive Through à l’entame de la qualification, Kobe Pauwels a signé un chrono de 3’01"108 au volant de la Ford Peerlings #196, temps que personne n’allait être en mesure de battre par la suite. Tomas De Backer, aux commandes de la #97 Peerlings, devait se contenter de la 2ème place en 3’01"435. La lutte a fait rage pour compléter le top 3 entre Philippe Huart (Ford Peerlings #98) et un solide Geoffrey Vanspringel. Ce dernier a pris une belle revanche sur le sort – roue cassée lors des essais libres -, mais le pilote de la #30 Vanspringel Automobiles devait finalement abandonner la 3ème place à Huart. 
Giovanni Van Lil, avec la #94 FordStore Feyaerts, avait jusqu’au bout des vues sur la 5ème place, soit, par le truchement de l’inversion du Top 5, la "pole position" en vue de la Course 1. Mais au bout du compte, le débutant à Spa Ellis Spiezia parvenait à positionner la #128 Nitro Racing/Bart Loenders au 5ème rang, tournant plus rapidement que Van Lil, renvoyé en 6ème position. Le jeune Américain de 16 ans prendra donc le départ à l’avant du peloton en vue de la Course 1, devant Geoffrey Vanspringel, Philippe Huart, Tomas De Backer et Kobe Pauwels. 
Sur la grille (inversée) néerlandaise, le top 5 est emmené par Gianni van de Craats devant Sen Roodenburg, le Finlandais Veeti Rajala, le Polonais Alan Czyz et Senna Van Soelen. Pas de doute, la Ford Fiesta Sprint Cup Benelux s’offre des allures toujours plus internationales ! 
Le meilleur chrono dans les rangs des Mazda revenant au Hollandais Marcel Dekker devant ses compatriotes Andras Kiraly et Sam Jongejan. 
 
Ce sont les concurrents de la Mazda MX-5 Cup et de la Ford Fiesta Sprint Cup qui ont ouvert le feu ce dimanche sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Un Sprint 1 qui débutait de manière chaotique au premier passage des Combes, plusieurs Fiesta étant impliquées dans un sérieux incident laissant sur le carreau le Finlandais Rajala, le Hollandais Van Soelen et le Belge Van Lil. Le drapeau rouge était brandi, et quelques minutes plus tard, un deuxième départ était donné… avant une nouvelle neutralisation suite à l’arrêt en bord de piste de Coekelbergs ! C’est à 5 minutes de l’arrivée que le Restart était entériné, et Marcel Dekker sortait vainqueur du sprint final du côté des Mazda MX-5, l’emportant devant Toine Kreijne et le Polonais Filip Wojtovicz. 
Du côté des Fiesta, la première victoire était belge, Tomas De Backer s’imposant devant le Polonais Aleksander Olejniczak et Kobe Pauwels. Les deux Juniors belges l’emportaient évidemment au classement "noir-jaune-rouge" devant l’expérimenté Philippe Huart. Mais au terme de l’épreuve, plusieurs pénalités tombaient, concernant notamment Tomas De Backer, ce qui offrait la victoire à Oleniczak, tandis que dans le classement belge, c’est Huart qui était déclaré vainqueur devant De Backer et Pauwels ! 
 
Quant à la Course 2 de la Mazda MX-5 Cup et de la Ford Fiesta Sprint Cup, elle débutait... par un crash du jeune Kobe Pauwels dans le Double Gauche, ce qui entraînait l’interruption de l’épreuve au drapeau rouge. Une fois le jeune loup transféré au centre médical pour un check, l’épreuve pouvait reprendre. Du côté des Mazda, le Polonais Filip Wojtovicz avait le dernier mot face aux Hollandais Sam Jongejan et Dominique Kraan, tandis que dans les rangs des Fiesta, le Hollandais Sen Roodenburg s’imposait au général devant son compatriote Senna Van Soelen et le Polonais Alan Czyz. Dans la Cup belge, Tomas De Backer s’imposait devant Philippe Huart et le jeune Américain Ellis Spiezia, dont c’était la première course à Spa-Francorchamps...