Ypres Rally Belgium
18 au 21 août 2022
Le shakedown de l’Ardeca Ypres Rally Belgium a vu les équipages s’attaquer aux 7.34 km de l’étape de Nieuwkerke. Comme souvent à Ypres, les ténors du mondial des rallyes ont dû composer avec une météo changeante tout au long de la spéciale. 
Stars locales et vainqueurs en titre, Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe ont signé le meilleur chrono avec la Hyundai i20 N Rally1 HYBRID : 3'44"4. La paire Kalle Rovanperä / Jonne Halttunen a prouvé qu'elle était dans le rythme, puisque la Toyota GR Yaris Rally1 HYBRID des leaders actuels du WRC ne concède finalement que 0"6. Leurs équipiers au sein du Toyota Gazoo Racing WRT, Elfyn Evans et Scott Martin, complètent ce podium, ex-aequo avec Oliver Solberg et Elliot Edmonson (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID). Au pied de ce podium partagé, en 3'46", suivent Craig Breen et Paul Nagle. Le duo irlandais, 2ème l’an dernier, positionne par ailleurs la première Ford Puma Rally1 HYBRID. Esapekka Lappi / Janne Ferm (Toyota GR Yaris Rally1 HYBRID) complète le top 6. Derrière, Ott Tänak / Martin Järveoja (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID), Takamoto Katsuta / Aaron Johnston (Toyota GR Yaris Rally1 HYBRID), Adrien Fourmaux / Alexandre Coria (Ford Puma Rally1 HYBRID) et Gus Greensmith / Jonas Andersson (Ford Puma Rally1 HYBRID) complètent, dans cet ordre, le top 10 et les équipages de Rally1. Les équipages rapportaient que les conditions étaient difficiles lors des premiers passages, avec une pluie qui balayait partiellement la spéciale. Cela a contraint les pilotes, dont la plupart avaient chaussé des pneus Pirelli à gomme dure, à être prudents. Toutefois, les conditions se sont améliorées au fur et à mesure mais, finalement, le seul "problème" à déplorer fut l'erreur commise par Katsuta lors de son premier passage, victime d'une mauvaise note à un carrefour (renseigné en droite alors qu'il s'agissait d'un... gauche) ; la Toyota a toutefois pu poursuivre sans conséquence. 
En WRC2, Stéphane Lefebvre / Andy Malfoy (Citroën C3 Rally2) a donné le tempo en 4'03"7. Un temps inférieur de respectivement 0"5 et 0"8 à ceux d’Andreas Mikkelsen / Torsten Eriksen (Skoda Fabia Rally2 Evo) et Vincent Verschueren / Filip Cuvelier (VV Polo GTi Rally2). 
Après le passage du premier groupe de pilotes prioritaires, le shakedown à Nieuwkerke s’est poursuivi avec les autres participants, ce compris les Belges les plus rapides. Et c'est surtout du WRC2 que nous est venue une belle surprise, sans doute en partie parce que le parcours avait évolué favorablement en s'asséchant. Le meilleur temps a en effet été réalisé par Sébastien Bedoret avec sa Skoda Fabia Rally2 Evo, en 4'02"9. Il était ainsi 0"8 plus rapide que Stéphane Lefebvre. Georg Linnamäe (VV Polo GTi Rally2) prenait le troisième temps, devant Andreas Mikkelsen, Chris Ingram (Skoda Fabia Rally2 Evo) et Vincent Verschueren. 
 
Si Kalle Rovanperä a pris un départ canon et s'est immédiatement hissé en tête, on pouvait légitimement se demander si ce n'était pas trop rapide ! D'abord, parce qu'on sait qu'ouvrir la route à Ypres n'est pas nécessairement un avantage, ensuite parce que, comme l'ensemble des pilotes l'a fait remarquer, le terrain était plus délicat que prévu. Demandez à Thierry Neuville ce qu'il en pense ! Et le pilote finlandais ne tardait pas à nous fournir la réponse, puisqu'après 9 km dans l'ES2, il pulvérisait sa Toyota Yaris en se trébuchant sur un de ces vicieux bas-côtés dont regorge le Westhoek. Ce sera le fait majeur de cette première demi-journée, avec aussi les gros soucis de Takamoto Katsuta dès la 3e spéciale ; décidément, début difficile pour les Toyota. Consolation, c'est une Yaris, celle d'Elfyn Evans, qui mène la danse, mais elle est talonnée par les deux Hyundai d'Ott Tänak et Thierry Neuville qui avouent que leur monture ne les met pas du tout en confiance... L'autre Toyota d'Esapekka Lappi est 4ème, devant les 2 Ford Puma de Craig Breen et Gus Greensmith. 
En WRC2, Stéphane Lefebvre confirme sa maîtrise des routes belges ; il mène Andreas Mikkelsen de 8"2 et Yohan Rossel (Citroën C3 Rally2) de 9"8. 
 
Le suspense sera resté entier pour ce second tour de la journée d'ouverture de l'Ardeca Ypres Rally Belgium 2022. En effet, les radars météos semblaient annoncer de la pluie vers 16-17h mais l'avancée des nuages a, semble-t-il, été ralentie... Pour le plus grand désespoir de pas mal de pilotes, qui avaient parié sur elle et opté pour des gommes adaptées. Pas de chance... 
Pendant ce temps, comme Neuville, Ott Tänak alignait des temps de premier ordre ; les deux Hyundai i20 ont donc été à la fête et elles repartiront d'ailleurs demain aux deux premières positions, ce qui, vu la météo sèche annoncée, pourrait jouer en leur faveur ! En plus d'avoir concédé du terrain à la régulière, Elfyn Evans a aussi écopé d'une pénalité de 10"0 pour arrivée tardive à un contrôle ; il est relégué ce soir à 13"7 du leader. Derrière, Esapekka Lappi, tout à fait à sa place, et Craig Breen, en revanche pas trop à son affaire, sont les seuls encore à moins d'une minute de Neuville. 
Au 9ème rang, Stéphane Lefebvre a vécu une journée exemplaire, jusqu'à progressivement se conforter une petite avance en WRC2 (et en BRC). Ce soir, il précède Andreas Mikkelsen et Yohan Rossel de 15"5 et 26"8. Grégoire Munster (Hyundai i20 N Rally2) est 4ème à seulement 2"6 du Français. L'autre Belge le mieux classé est Vincent Verschueren, 7ème avec sa VW Polo GTI Rally2. 
Un petit mot sur le WRC Masters : la Skoda d'Armin Kremer précède celle de Freddy Loix, qui a dû s'arrêter dans l'ES6 et ainsi perdu 2'30". 
Avec quatre meilleurs temps consécutifs lors de la seconde partie de la première journée de l'Ardeca Ypres Rally, Stéphane Lefebvre conforte sa première place en BRC. Son principal poursuivant pour les points du BRC est actuellement Grégoire Munster, qui le suit à environ une demi-minute. Après la lourde sortie à Staden la semaine dernière, Munster est heureux de n'être qu'à une poignée de secondes de Yohan Rossel, qui se bat aux avant-postes en WRC2. Le troisième classé en BRC est Chris Ingram (Skoda Fabia Evo), pointé à 57"6 de Lefebvre. Gino Bux (Skoda Fabia Rally2 Evo) se dit relativement satisfait de sa première journée, notamment du fait qu'il est le premier... Belge au classement. Vincent Verschueren pointe en 5ème position mais son copilote, Filip Cuvelier, estime qu'il y avait mieux à faire. Maxime Potty, 6ème au classement provisoire du BRC, continue d'explorer les spéciales d'Ypres après son abandon précoce de l'an dernier. Une crevaison à la fin de Mesen ne lui a heureusement fait perdre qu'un minimum de temps. Sébastien Bedoret (Skoda Fabia Rally2 Evo), Bernd Casier (Ford Fiesta MKII), Pieter Jan-Michiel Cracco (Hyundai i20 N Rally2) et Niels Reynvoet (Skoda Fabia Rally2 Evo) complètent le top 10. 
Chez les Juniors, Gilles Pyck (Renault Clio Rally4) a signé 6 scratches sur 7 spéciales disputées (une a été neutralisée après la sortie d'un concurrent). Le résident de Poperinge devra poursuivre demain avec le même enthousiasme. Tom Rensonnet (Renault Clio Rally4) et Jonas Dewilde (Peugeot 208 Rally4), qui a perdu du temps dans une crevaison, sont les seuls à être encore à moins d'une minute. Les deux se livrent une belle bagarre avec la deuxième place pour enjeu. Différence ce soir entre les deux : 8 secondes ! 
Dans les rangs des NCM et RGT, les Alpines sont actuellement en tête avec Amaury Molle en première position, devant Paul Lietaer, à 10"0. Remarquable, si l'on considère que tous deux participent à leur première grande course avec cette voiture. Bjorn Syx a pris le commandement avec la BMW M3. Mais l'ex-vainqueur du rallye historique d'Ypres s'est plaint de problèmes de moteur. De plus, ses "collègues BMWistes", les cousins Merlevede, dans l'ordre Cedriek puis Christophe, ainsi que Pieter-Jan Maeyaert sont à l'affût et suivent à environ une demi-minute du plus rapide "Mats-M3". Johan Dekens est le seul pilote Porsche restant, après l'abandon de Glenn Janssens et de Tim Van Parijs (boîte de vitesses). 
En Rally3, Patrick Snijers (Ford Fiesta R3) est largement en tête en BRC, mais il porte une attention particulière au Finlandais Sami Pajari (Ford Fiesta R3), âgé d'à peine 20 ans, qui le devance au classement absolu. 
Après que Freddy Loix (Skoda Fabia Rally2 Evo) ait perdu du temps à cause d'une crevaison (il s'est arrêté pour changer de roue), Jos Verstappen (Citroën C3 Rally2) a pris la tête du BRC Masters. Le père du Champion du Monde de F1 en titre, Max Verstappen, possède 1'42" d'avance sur Paul Lietaer et de 2'06" sur... Patrick Snijers. 
 
La première boucle de samedi a principalement été marquée par l'abandon d'un grand nombre de pilotes flamands, certains avec plus de dégâts que d'autres. Bernd Casier, Pieter-Jan-Michiel Cracco, Gilles Pyck et Bjorn Syx (BMW M3) ont dû jeter l'éponge suite à des sorties de route. 
Stéphane Lefebvre reste en tête des pilotes BRC après la première boucle du jour. Dans la spéciale d'ouverture, il ne semblait pas encore bien éveillé et a perdu quelques secondes. A Dikkebus, il a eu le drapeau rouge suite à la sortie de Craig Breen. Mais dès le 3ème exercice, il remettait les pendules à l'heure. Après deux scratches signés Chris Ingram, le Français redevenait le plus rapide sur Wijtschate, puis sur les 22 km de Hollebeke. Dans le même temps, le pilote Citroën s'est hissé à une 7ème place absolue au classement général ; il devance de peu Andreas Mikkelsen au classement WRC2. Grégoire Munster conserve sa 2ème position mais il compte désormais près d'une minute de retard sur Lefebvre. Ce qui donnerait l'impression, selon lui, qu'ils ne sont pas tellement "vite". Ce que le pilote de la Hyundai réfute et affirmant que ce n'est pas du tout le cas... Le troisième classé en BRC est Chris Ingram, à un peu plus d'une minute du leader. Vincent Verschueren semble plus positif qu'hier, même s'il n'est toujours pas satisfait à 100%. En manque de compétition, Sébastien Bedoret est toujours à la recherche du bon rythme ; il termine ce premier chrono au 5ème rang. 
En Juniors, Gilles Pyck est violemment sorti de la route, fort heureusement sans mal pour l'équipage, mais l'abandon était inévitable. Tom Rensonnet est maintenant leader de la catégorie, avec une belle avance sur Jonas Dewilde, qui a perdu plus de 4 minutes en changeant une roue sur Dikkebus. 
Du côté des NCM et RGT, les Alpine restent autoritairement en tête. Paul Lietaer n'a pu qu'observer l'envolée d'Amaury Molle, qui le précède désormais de 46 secondes, contre 10" avant de repartir ce matin. Dans la délégation BMW M3, Bjorn Syx est sorti lui aussi très fort à Hollebeke, sans mal pour l'équipage. Christophe Merlevede ayant déjà abandonné suite à un problème technique et Didier Vanwijnsberghe ayant concédé plusieurs minutes suite à un écart de trajectoire, le meilleur des "Mats men" est pour l'instant Pieter-Jan Maeyaert, devant Cedriek Merlevede. Johan Dekens n'a plus vraiment d'opposition parmi les Porsche, bien que Tim Van Parijs soit reparti ce matin en SuperRally. 
Jos Verstappen reste en tête des Masters, avec 3 minutes d'avance sur Freddy Loix et Paul Lietaer, ces deux-là n'étant séparés que par 2 secondes. 
 
Voilà bien une image que l'on aurait bien préféré ne pas voir : sur un simple gauche couvert de terre, Thierry Neuville s'est laissé surprendre et a mis sa Hyundai au trou... De nombreux spectateurs sont bien parvenus à sortir la coréenne de ce mauvais pas (ce qui est déjà une chance !) mais rien n'y fit. A peine repartie, l'i20 numéro 11 s'immobilisait sur le côté : c'était l'abandon. Un coup de massue pour tout un pays, qui espérait bien voir son héros local s'imposer à nouveau, comme l'an dernier, sur ses terres, et pour le staff de Hyundai, qui a bien besoin d'une victoire ! Cela dit, tout n'est pas perdu pour l'équipe basée à Alzenau (Allemagne), puisqu'après avoir retrouvé une voiture qui lui convient, Ott Tänak reste dans le coup. Nouveau leader après cet important fait de course, l'Estonien s'est donné à fond sur les 22 km de Hollebeke pour tenir Elfyn Evans en respect. En réalisant un deuxième scratch consécutif, il met le Gallois à 8"2 avant d'aborder les 4 dernières spéciales de demain. Quant à l'équipier d'Evans, Kalle Rovanperä, on aura remarqué qu'il n'était plus aussi incisif ; à quoi cela servirait-il après tout ! Le jeune finnois emmagasine ainsi une belle expérience de ce parcours au cas où... 
En WRC2, l'écart entre la Citroën C3 de Lefebvre et la Skoda Fabia Evo d'Andreas Mikkelsen était de 4"6 après la boucle perturbée du matin ; ce soir, il est de 21"4 à la faveur du Français. Un peu derrière, on soulignera aussi la bagarre qui oppose Grégoire Munster à Chris Ingram ; cet après-midi, le pilote de la Hyundai est parvenu à plus ou moins gérer son avance, toutefois ramenée ce soir à 10"6 (26"4 hier soir). Bref, à différents niveau en WRC2, tout reste possible... 
Au contraire de la première boucle, marquée par quelques sorties, la seconde de ce samedi s’est déroulée beaucoup plus sereinement pour les pilotes qui participent à la manche Kroon-Oil Belgian Rally Championship du Rallye d’Ypres. Stéphane Lefebvre reste en tête du BRC après la deuxième journée. Après un réveil difficile lors des premières spéciales ce matin, marqué par deux temps moyens, le Français a remis les choses à leur place en signant presque tous les meilleurs temps. Même si son retard est déjà de 1'25"9, il n’y a qu’une seule chose à faire selon Grégoire Munster : "rester pied au plancher". Après sa sortie la semaine dernière à Staden, Grégoire a de plus en plus ressenti des douleurs au poignet au fil de la journée. Heureusement, les calmants ont fait leur travail. Chris Ingram pointe au 3ème rang pour le moment mais les choses pourraient encore évoluer, puisqu'il n'est qu'à 11 secondes à peine de la 2ème place actuellement détenue par Munster. Vincent Verschueren a tiré "tout droit" à 2 reprises sur Hollebeke, après quoi la Volkswagen Polo GTi a un peu retrouvé le bon chemin. La faute à des réglages dont l'adaptation n'était pas très claire. Néanmoins, le pilote GoDrive a conservé sa 4ème position. Maxime Potty (Skoda Fabia Rally2 Evo) continue de découvrir les routes du Westhoek et se satisfait de la 5ème place, après avoir dû renoncer prématurément l'an dernier en raison d'un problème moteur. 
Tom Rensonnet (Renault Clio Rally4) reste leader du Junior BRC, en dépit d'une dernière spéciale physiquement difficile. Jonas Dewilde essaie juste d'assurer sa deuxième place et de réaliser des bons chronos, après avoir perdu plusieurs minutes sur crevaison. 
Peu de changements également parmi les NCM et RGT. Amaury Molle reste le meilleur avec l’Alpine, tandis que Paul Lietaer suit à 56". 
Parmi les pilotes de BMW M3, Cedriek Merlevede et Pieter-Jan Maeyaert s'affrontent ; les deux pilotes de Flandres occidentales restent séparés par 17 secondes. La bataille n'est certainement pas encore terminée entre ces deux-là. Bjorn Syx n'est en revanche plus de la partie dans son rallye à domicile ; il a violemment sorti sa M3 E30. Christophe Merlevede a quant à lui abandonné sur problèmes techniques. 
La bataille des Masters en BRC a été remportée par Freddy Loix, avec la Skoda Fabia Rally2 Evo, ceci malgré une crevaison. Jos Verstappen est sorti de la route. Paul Lietaer suit dans la catégorie des 50 ans et plus à 2'29", Patrick Snijers est troisième avec la petite Ford Fiesta Rally3, une minute plus loin. 
 
Vainqueur surprise - selon ses propres termes - en Finlande, et vainqueur tout aussi surprise au terme du Ypres Rally Belgium, Ott Tänak est au coeur d'une période faste. L'Estonien a résisté jusqu'au bout aux coups de boutoir d'Elfyn Evans pour s'imposer avec un avantage de 5"0 sur le Gallois. La Power Stage de Kemmelberg 2 est tombée dans l'escarcelle de Kalle Rovanperä, qui a pris 5 points supplémentaires afin de se consoler du crash de vendredi, devant Elfyn Evans, Thierry Neuville (2"9, avec apparemment un souci de transmission), Ott Tänak (3"3) et Takamoto Katsuta (5"5).  
Au bout du compte, et d'un week-end où les émotions ont été aussi intenses que la déception de voir Thierry Neuville sortir de la route dans Wijtschate 2 alors qu'il menait l'épreuve, Hyundai remporte une deuxième victoire de rang face à Toyota. Mais comme il en a désormais l'habitude, Tänak a tenu à atténuer l'éventuel excès d'enthousiasme de son équipe, ou plutôt de sa future ex-équipe. 
Pour Toyota, la 2ème place d'Elfyn Evans et le 3ème rang d'Esapekka Lappi constituent de solides résultats après le crash de Rovanperä dès l'ES2 vendredi. Quant à Oliver Solberg (Hyundai), qui a conclu le rallye avec une voiture rencontrant des soucis, il peut savourer son meilleur résultat en WRC, avec une 4ème place plus que méritée devant un Takamoto Katsuta qui a beaucoup séduit ce week-end, même si techniquement, tout n'a pas été simple.  
Le grand perdant du week-end s'appelle M-Sport. Crash pour Craig Breen samedi, crash pour Adrien Fourmaux ce dimanche dans l'avant-dernière spéciale Watou 2, problèmes à répétition pour Gus Greensmith, le bilan de l'équipe de Malcolm Wilson est juste catastrophique. Et cette Ford Puma Hybrid Rally1 n'a clairement plus rien montré depuis la victoire de Loeb au Monte-Carlo. En fait, ce qu'il manque à M-Sport, c'est un vrai leader. Il est sans doute de nationalité estonienne et va bientôt arriver...  
En WRC2, Stéphane Lefebvre a enfin renoué avec la victoire au niveau mondial, devançant logiquement un Andreas Mikkelsen qui a tout fait pour lui compliquer l'existence. Mais dans le Westhoek, Lefebvre était clairement le plus fort. Yohan Rossel a complété le podium de la catégorie, sans jamais avoir pu faire illusion, devançant Chris Ingram, Grégoire Munster, Vincent Verschueren et Sébastien Bedoret.  
 
Quatre participations au Kroon-Oil Belgian Rally Championship, quatre victoire pour Stéphane Lefebvre et la Citroën C3 Rally2 DG Sport Compétition ! Dans le Westhoek, le Nordiste, également vainqueur en WRC2, n'a tout simplement pas eu d'adversaire à sa taille au niveau belge. Il a croisé en permanence au sommet du classement, poursuivant sa domination sur la compétition en noir-jaune-rouge. 
Tout l'intérêt des deux dernières spéciales résidait dans les combats pour les places d'honneur. Et notamment la 2ème marche du podium. En dépit d'une belle résistance de Grégoire Munster, Chris Ingram est parvenu à ses fins, le Britannique aux couleurs de Kroon-Oil achevant la Pirelli Power Stage avec un avantage de 8"1 sur Munster. Mais une semaine après le crash de Staden, ce podium de la Hyundai i20 N Rally2 BMA doit être considéré comme une prestation de choix.  
Logique 4ème au bout d'une épreuve parfois compliquée, Vincent Verschueren a engrangé des points intéressants au championnat, même si l'homme de la fin de course a été Gino Bux. Malchanceux samedi en fin de journée, le pilote de la Fabia Rally2 SXM a signé le scratch dans la Pirelli Power Stage, engrangeant 5 points supplémentaires au championnat. A la régulière, il valait un top 4, et sa progression a été constante. Très bonne prestation également de Maxime Potty, qui a poursuivi son apprentissage en déjouant tous les pièges du Westhoek. Il a certes cédé face à Bux dans les dernières spéciales, mais la logique a été respectée. Quant à Sébastien Bedoret, il a sans doute été moins performant qu'escompté, quand bien même il est parvenu à hausser le rythme lors de la denrière journée, pour consolider sa 7ème place. On ne le reverra sans doute pas cette année. Hélas...  
Le top 10 final est complété par Freddy Loix, vainqueur en BRC Master Cup et auteur de quelques chronos démontrant qu'on ne gagne pas par hasard Ypres à... 11 reprises, Davy Vanneste (Citroën C3 Rally2), moins percutant que l'an dernier, et Amaury Molle (Alpine A110 RGT), vainqueur en RGT, qui a fait un excellent usage de sa française, qu'il découvrait pourtant. Il a devancé un Paul Lietaer (Alpine A110 RGT) dont l'enthousiasme fait toujours plaisir à voir, tout comme celui de Patrick Snijers (Ford Fiesta Rally3), qui a conclu sa 37ème participation à Ypres par une 14ème place générale, juste devant la BMW M3 E30 rescapée de Pieter-Jan Maeyaert et un Tom Rensonnet (Renault Clio Rally4) épuisé, meurtri, mais vainqueur en Junior BRC. 
Pos. Pilote / Co-pilote Voiture Team
1 8 Tanäk / Järveoja Hyundai i20 N Rally1 HYBRID
Hyundai Shell Mobis World Rally Team
2 33 Evans / Martin Toyota GR Yaris Rally1 HYBRID Toyota Gazoo Racing WRT
3 4
Lappi / Ferm Toyota GR Yaris Rally1 HYBRID Toyota Gazoo Racing WRT
4 2 Solberg / Edmonson Hyundai i20 N Rally1 HYBRID Hyundai Shell Mobis World Rally Team
5 18 Katsuta / Johnston Toyota GR Yaris Rally1 HYBRID Toyota Gazoo Racing WRT
6 24 Lefebvre / Malfoy Citroën C3 Rally2 DG Sport
7 20 Mikkelsen / Eriksen Skoda Fabia Evo Rally2 Toksport WRT
8 21 Rossel / Sarreaud Citroën C3 Rally2 PH Sport
9 31 Ingram / Drew Skoda Fabia Evo Rally2 Toksport WRT
10 22 Gryazin / Aleksandrov Skoda Fabia Evo Rally2 Toksport WRT 2