New Race Festival
13 au 14 mai 2023
Le Circuit de Zolder a bénéficié d'un soutien inattendu lors du New Race Festival : la météo ! Deux jours durant, ce sont des températures printanières qui ont été relevées, de quoi inspirer les teams et les pilotes, qui ont proposé une course attrayante à souhait. Pas moins de 130 voitures étaient réparties entre quatre séries de course qui ont assuré beaucoup de spectacle, allant des sprints de courte durée de la Mitjet Nord Europe à la Belcar Skylimit Sprint Cup et la Belcar Historic Cup, en passant par le Belcar Endurance Championship. 
 
Mitjet Nord Europe 
 
C'est dans le cadre du New Race Festival sur le Circuit de Zolder, que la série Mitjet Nord Europe a vécu ses premières courses officielles. Des sprints de 20 minutes particulièrement haletants, qui ont clairement séduit des fans découvrant pour la plupart ces petits bolides turbulents qui reposent sur un châssis tubulaire homologué FIA avec mécanique Renault 2 litres de 230 chevaux, boîte de vitesses de type séquentiel à 6 rapports, le tout pour un poids plume de 750 kilos. Sensations garanties !  
 
Sur une piste taillée à la mesure des Mitjet 2L, les quatre joutes ont été spectaculaires à souhait, et si les Français ont monopolisé le haut du classement, la progression des concurrents belges est réelle. Preuve de l'intensité de la lutte aux avant-postes, Julien De Miguel (n°88), Romain Monti (n°7) et Jérémy Tournessoux (n°11) se sont partagés les trois premières victoires, avant que Romain Monti ne soit le premier à doubler la mise cette saison. 
Dans les rangs belges, Amaury Richard (n°71) a fait honneur à sa pointe de vitesse, terminant à deux reprises au pied du podium ! Son paternel Laurent Richard (n°59) a enregistré à trois reprises la 8ème place, tandis que les famille Patze, avec André et Guillaume (n°94), et Blaise, avec Arnaud et Axelle (n°14) - deux jeunes loups dont il s'agissait des grands débuts en sport auto - ont avant tout fait connaissance avec la discipline, engrangeant de l'expérience en vue de la suite. 
 
Belcar Endurance Championship 
 
Porsche est et reste la marque la mieux représentée dans les classes GT du Belcar Endurance Championship, avec une course dans la course, le Porsche Endurance Trophy Benelux, qui a été synonyme de suspense et de spectacle lors du coup d'envoi de la saison. Après que Dylan Derdaele ait décroché la pole position samedi au volant de la Porsche 911 GT3 Cup – Type 922 de Belgium Racing, le Limbourgeois et son équipier Michael Cool ont décroché la première victoire de la saison le dimanche. 
 
Cédric Wauters avait déjà décroché la pole samedi au volant de la Lamborghini Super Trofeo Totaalplan Racing, et en compagnie de ses équipiers, il a remporté la première course de la saison, épreuve qui s'est avérée incertaine jusqu'au dernier mètre. 
Au volant de l'Audi R8 LMS GT2 n°1 engagée par PK Carsport, Peter Guelinckx, Stienes et Bert Longin ont terminé la première manche du Belcar Endurance Championship à la 2ème place, à quelques secondes seulement des vainqueurs. Sans la montée en piste d'une voiture de sécurité en fin de course, les troupes de PK Carsport auraient peut-être même pu l'emporter. 
Les deux Porsche 911 GT3 Cup – Type 992 – de l'équipe Belgium Racing ont été omniprésentes à l'avant du peloton lors de la course de trois heures, et au terme d'une épreuve marquée par de nombreux incidents, ils sont parvenus à prendre un avantage définitif. Dans la phase finale de la course, Dylan Derdaele prenait le meilleur sur son équipier Koen Wauters pour décrocher le premier succès de la saison. Michael Cool, équipier régulier de Dylan Derdaele au sein de Belgium Racing, était également satisfait. 
 
Pour l'équipe limbourgeoise Hamofa Motorsport et les frères Verhoeven, cette épreuve d'ouverture a été fructueuse. Rob et Kris Verhoeven ont remporté la classe GTB avec leur BMW M4 GT4, et Mark Verhoeven, accompagné de Brent Verheyen au volant d'une BMW M2 CS Racing, s'est imposé dans la plus rapide des classes tourisme, la catégorie TA. La BMW M4 GT4 a évolué constamment aux commandes de la classe GTB, l'emportant dans la foulée. Alexander Borgmans et Maxim De Witte se sont classés deuxièmes sur la BMW M4 GT4 Alnimax Racing, tandis que la troisième place a échu à la BMW M4 GT4 TCL Motorsport by AR Performance de Terclavers-Terclavers-Zaenen. En TA, Maxim Van Den Hove, Wim Bradt et Gunther Van Den Hove (Cupra TCR GTE Racing Team) ont terminé en deuxième position devant ces rapides demoiselles que sont Julie Kenis et Juna-Jane De Keersmaecker (BMW M2 JDK & G&A Racing). 
En TB, la lutte a fait rage. Ron Van De Water et Nico Vangeel l'ont emporté avec leur BMW E46 aux couleurs de VDW Motorsport, devant la BMW 330i JJ Motorsport de Tom et Guido Werckx. Vincent Convents, Steve Raymakers et Jarne de Meulder (BMW Convents Racing Team) ont complété le podium. 
 
Belcar Historic Cup 
 
Il n'y avait pas que de rutilants bolides sur le Circuit de Zolder, puisque les amateurs étaient aussi de la partie, avec deux épreuves de la Belcar Historic Cup. La victoire a échu à deux reprises à la superbe BMW 320i Supertourisme de Qvick Motors, avec lors de la première course Erik Qvick au volant, tandis que Tom Van Rompuy a décroché la victoire au cours de l'après-midi. Avec quarante engagés, le championnat de Belgique des voitures historiques a parfaitement réussi son envol. 
 
Belcar Skylimit Sprint Cup 
 
Steven Maris était le premier vainqueur du week-end en Belcar Skylimit Sprint Cup, au volant d'une BMW M3, devant Michiel Smulders, également sur BMW. Ton Van Eename (Clio) remportait la classe 4 et se classait troisième du général. Dirk De Bock s'imposait en classe 3, Jonathan Demoulin, également en BMW, a excellé en classe 2, et Davy Van Goethem (Suzuki) l'a imité en classe 1. Maris a gagné la deuxième course du week-end, tandis que Wouter Manderveld (Clio) s'est imposé en classe 4. Dirk De Bock (BMW) était parfait en classe 3, Laurens Cloots (Mazda) en a fait autant en classe 2, et Davy Van Goethem a récidivé en classe 1.