Le circuit emblématique du Nürburgring, célèbre pour ses affrontements légendaires en sport automobile, a accueilli les clients exclusifs de Ferrari pour une série d'activités et de programmes de piste non compétitifs. Pendant quatre jours, le circuit allemand a accueilli en alternance des sessions, dont le Ferrari Challenge Trofeo Pirelli Europe, qui a accueilli l'avant-dernière étape de son calendrier, aux côtés de F1 Clienti et Sport Prototipi Clienti, ainsi que du XX Programme et du Club Competizioni GT. Au programme : des modèles extraordinaires et sophistiqués issus de l'histoire du Cheval Cabré.
Les plus admirées par les plus de 12 000 spectateurs et passionnés qui se sont réunis ce week-end sur le circuit du Nürburgring ont sans aucun doute été les F1 Clienti et les 499P Modificata du programme Sport Prototipi Clienti. Parmi les premières à prendre la piste, on trouve une F138, la monoplace Ferrari pilotée par Alonso lors du Championnat du monde de Formule 1 2013, et une F2012, que le pilote espagnol avait pilotée l'année précédente et avec laquelle il avait remporté trois Grands Prix : en Malaisie, à Valence et à Hockenheim.
Trois 499P Modificata ont participé aux différentes sessions de Sport Prototipi Clienti, le programme exclusif qui permet aux propriétaires du modèle dérivé de la 499P, deux fois vainqueur du Centenaire des 24 Heures du Mans, de prendre la piste lors d'événements non compétitifs.
Plus de 20 modèles fascinants et futuristes ont été les vedettes des séances du Programme XX : les FXX Evo, FXX-K Evo et 599XX Evo ont démontré le développement remarquable des voitures du Cheval Cabré.
Enfin, les participants au programme Club Competizioni GT ont suscité le même enthousiasme, en faisant rouler sur la piste les modèles GT de la marque de Maranello qui ont marqué le sport automobile international sur circuit fermé au cours des 30 dernières années.
Trophée Pirelli
Luca Ludwig a capitalisé sur sa connaissance du circuit national pour remporter brillamment la première des deux courses du week-end, après avoir signé la pole position et mené la course tout au long de la course. Derrière l'Allemand, Giacomo Altoé (Emil Frey Racing), leader du championnat, a terminé deuxième, en signant également le meilleur tour en 1'58"397. Sur la troisième marche du podium, l'Américain Dylan Medler (Pellin Racing) est monté pour sécuriser sa place.
La série de victoires de Claus Zibrandtsen dans le Trofeo Pirelli Am ne semble pas prête de s'arrêter. Le Danois a signé sa sixième victoire consécutive, avec en prime le meilleur tour en course, grâce à un dépassement décisif sur Andrew Morrow (Charles Hurst). Le Britannique a également cédé la deuxième place lors d'un dernier tour passionnant à Hendrik Viol (Scuderia Praha Racing), auteur d'une remontée impressionnante depuis la sixième place sur la grille de départ.
Après Eliseo Donno en 2023, un autre Italien a décroché le Trophée Pirelli. Avec dix podiums en dix courses et sept victoires, Giacomo Altoè a couronné une saison extraordinaire au Nürburgring, marquée par deux victoires au Balaton pour ses débuts et au Castellet fin juillet. Parti ce dimanche en pole position, Altoè a dû céder la place à Luca Ludwig (MERTEL Motorsport) qui a ensuite été contraint à l'abandon. Reprenant la tête, l'Italien a progressivement augmenté son avance sur le groupe de poursuivants, franchissant la ligne en solitaire, en signant le meilleur tour en 1'59"002. La bataille pour la deuxième place a été palpitante, Bence Valint (Ferrari Budapest – Rossocorsa) défendant habilement sa position, laissant Philipp Baron (Gohm Motorsport – Baron Racing Team) derrière.
L'hymne italien a également retenti sur le podium du Trofeo Pirelli Am, avec la victoire du jeune débutant Federico Al Rifai depuis la pole position de sa catégorie. Derrière lui, Hendrik Viol (Scuderia Praha Racing) a terminé deuxième, permettant au Tchèque de rester en lice pour le titre pour la dernière manche à Imola, où il arrivera avec 22 points de retard sur le leader Claus Zibrandtsen (Formula Racing), qui a terminé quatrième aujourd'hui. Au terme d'une course jalonnée de 32 dépassements, Angelo Fontana (MERTEL Motorsport) a pris la troisième place.
Coppa Shell AM
Ernst Kirchmayr a pris la tête de la course d'un geste décisif au premier virage et l'a conservée jusqu'au drapeau à damier, célébrant ainsi sa première victoire de la saison. Il a été rejoint sur le podium par Andreas Ritzi (CDP – D&C Racing) en deuxième position et Henry Hassid en troisième position. Pour le Français, parti de la pole position avec un temps de 1'59"935, la troisième marche du podium - sa neuvième de la saison, dont quatre victoires - lui a permis de remporter le titre de la catégorie. Hassid, qui a réalisé une remontée spectaculaire aujourd'hui après avoir reçu une pénalité de drive-through pour un mauvais alignement de départ, a également ajouté le point bonus du tour le plus rapide de la course en 2'00"678.
Le nouveau champion de la série, Henry Hassid, a remporté une nouvelle victoire éclatante lors de la deuxième course sur le circuit allemand, en menant la course du début à la fin. Parti de la pole position, le Français a progressivement accru son avance et a franchi la ligne en premier, avec le meilleur tour en 2'00"534, devant un John Dhillon (Graypaul Nottingham) toujours aussi performant. La bataille pour la troisième place entre Alexander Nussbaumer (Gohm Motorsport – Haupt Racing Team) et Tibor Valint (Ferrari Budapest – Rossocorsa) est restée passionnante jusqu'au dernier tour, favorisant finalement Nussbaumer après que le pilote hongrois ait reçu une pénalité de 10 secondes pour un contact avec Manuela Gostner (Ineco – Reparto Corse RAM).
Dans la course de la Coppa Shell Am interrompue par un drapeau rouge quelques minutes avant la fin en raison d'un incident sans blessure au sein du peloton, Eric Cheung (Formula Racing) s'est imposé. Derrière le Canadien, qui remporte sa deuxième victoire de la saison, on retrouve Roland Hertner (Gohm Motorsport – Engstler), qui a réalisé une remontée impressionnante depuis la septième place sur la grille. Le nouveau champion de la catégorie, Zois Skrimpias (Ineco Reparto Corse RAM), a complété le podium. Le détenteur de la pole, Jan Sandmann (Kessel Racing), a terminé à l'arrière, retardé par une pénalité de passage par les stands pour un mauvais alignement de départ.
Coppa Shell & 488
Dans la catégorie dédiée au 488 Challenge Evo, le jeune Qwin Wietlisbach s'est imposé devant Friederich Müller (Gohm Motorsport – Engstler) et Aleksei Komarov (Scuderia Praha Racing).