GT World Challenge Nürburgring
26 au 28 juillet 2024
Jules Gounon a placé la Mercedes-AMG n°2 GetSpeed ​​en tête des chronos lors des essais en deux parties ce vendredi au Nürburgring, effectuant une séance sèche l'après-midi après une séance matinale pluvieuse. 
Ayhancan Güven a mené la course dans le premier segment de 90 minutes grâce à un tour en 2'12"501 au volant de la Porsche Schumacher CLRT n°22. L'as turc a battu Franck Perera (Lamborghini n°163 Grasser Racing) de 0"211, même si les temps ont chuté de manière significative une fois que la météo a changé. 
Malgré la forte pluie, la séance s'est déroulée sans problème. Il y a eu un bref drapeau rouge au début de la séance lorsque l'Aston Martin n°34 Walkenhorst Motorsport a trouvé le gravier au virage 10, mais sinon, la séance s'est déroulée sans problème. 
La piste avait déjà bien séché à temps pour le deuxième tour de 90 minutes, qui s'est terminé avec Gounon en tête. Le pilote d'usine Mercedes-AMG a parcouru les 5,1 km de piste en 1'55"549, soit un tout petit peu plus vite que Dorian Boccolacci sur la Porsche n°22. 
Ensuite, la Porsche n°96 Rutronik Racing, la Mercedes-AMG n°48 Team Mann-Filter, la Porsche n°911 Pure Rxcing, la Mercedes-AMG n°57 Winward Racing ont pris le départ. La première voiture non allemande était Perera sur la Lamborghini n°163, qui s'est classée septième au classement général. La marque italienne devrait être forte ce week-end : sa dernière victoire au classement général remonte au Nürburgring en 2021 et elle s'en sort généralement bien sur ce circuit. 
La deuxième séance n’a pas été interrompue, 49 des 50 voitures possibles étant engagées en piste. L’exception est la Ferrari n°93 de Sky Tempesta Racing, engagée en Bronze Cup. Par ailleurs, la catégorie Bronze gagne une voiture – au détriment de la Silver Cup – avec l’ajout de l’Audi n°26 de Saintéloc Racing. Michael Blanchemain rejoint Ugo De Wilde et Alban Varutti pour ce qui sera sa première sortie en Fanatec GT Europe depuis les 24 Heures de Spa CrowdStrike 2022. 
 
Toby Sowery a placé la BMW n°991 Century Motorsport en tête du Bronze Test de ce vendredi après-midi au Nürburgring, parcourant le circuit de 5,1 km en 1'55"767. Bien que sa voiture soit inscrite en catégorie Bronze Cup, Sowery est un pilote classé Silver. Mais, comme l'Anglais n'avait jamais couru sur ce circuit auparavant, il a bénéficié d'une dérogation spéciale pour participer à la séance de 60 minutes. Le coéquipier de Sowery, Darren Leung, a également pris le volant de la BMW n°991 lors du Bronze Test. 
La Ferrari n°93 Sky Tempesta Racing de Jonathan Hui, qui a réalisé un chrono de 1'56"445 dans les dernières minutes de la course, a devancé le vainqueur de la Bronze Cup de l'année dernière, Ralf Bohn, qui a terminé troisième au volant de la Porsche n°91 Herberth Motorsport. Louis Machiels était le suivant au volant de la Ferrari n°52 AF Corse, suivi de Miguel Ramos au volant de la McLaren n°188 Garage 59. 
 
Saintéloc Racing a mené la danse ce samedi matin lors des essais libres sur piste sèche et humide du Nürburgring avec son Audi n°25. Gilles Magnus a réalisé le meilleur temps à sept minutes de la fin, profitant d'une piste s'asséchant après une averse pour signer un chrono de 1'56"043. 
La Lamborghini n°163 de Grasser Racing a occupé le haut des chronos pendant une bonne partie de la séance de deux heures. Jordan Pepper a enregistré un temps de 1'56"268 avant que la météo ne se dégrade et sa voiture occupait toujours la 2ème place lorsque le drapeau à damier est tombé, malgré une série d'améliorations. 
La Mercedes-AMG Team Mann-Filter n°48 a terminé troisième grâce à un dernier sursaut de Lucas Auer, qui s'est classé à 0"264 du record de Magnus. L'Audi n°26 Saintéloc Racing a terminé quatrième et a dominé la catégorie Bronze Cup, tout comme sa voiture soeur, la meilleure Gold, avec Ugo De Wilde au volant. 
Le reste du top 10 était composé de voitures Pro. L'Audi n°84 de l'équipe Eastalent Racing, nouvelle venue dans la série, a notamment terminé huitième au classement général après avoir passé une grande partie de la séance en 2ème place. L'expérimenté Albert Costa a réalisé un chrono de 1'57"079 pour l'équipe autrichienne. 
Winward Racing a été le meilleur des participants de la Silver Cup en se classant 26ème au classement général. Colin Caresani a réalisé un chrono de 1'57"988 à bord de la Mercedes-AMG n°57, qui mène le classement de sa catégorie. 
La séance s'est déroulée dans des conditions météo variées, avec notamment du brouillard et des averses occasionnelles. La température de la piste oscillait entre 15 et 17 degrés Celsius, ce qui rendait particulièrement difficile la génération de chaleur dans les pneus Pirelli. En effet, la BMW n°32 du Team WRT a fait deux passages dans le gravier après avoir semblé manquer d'adhérence à une vitesse relativement faible. 
 
Century Motorsport a mené la danse ce samedi après-midi lors des pré-qualifications au Nürburgring. La BMW n°991 s'est imposée dans une séance perturbée par une forte pluie, qui a empêché tout tour rapide. 
Toby Sowery a réalisé son chrono dans les 10 premières minutes, après quoi la pluie s'est intensifiée et il est devenu impossible d'améliorer. Le pilote britannique a réalisé un chrono de 2'09"613, devançant l'Aston Martin n°188 Garage 59 d'Adam Smalley de 0"301. 
Les voitures de la Bronze Cup ont ainsi terminé en première et en deuxième position, tandis qu'un équipage Silver a terminé troisième au classement général. Yannick Mettler a terminé à deux dixièmes de Smalley sur la Mercedes-AMG GetSpeed ​​n°3, couronnant une belle performance du vainqueur de la catégorie CrowdStrike des 24 Heures de Spa cette année. 
Franck Perera a terminé quatrième au classement général avec la Lamborghini n°163 Grasser Racing, poursuivant la bonne forme de son équipage lors des essais libres. Henrique Chaves a terminé cinquième au volant de l'Aston Martin n°34 Walkenhorst Motorsport, suivi par l'Audi n°99 Tresor Attempto Racing et la Porsche n°97 Rutronik Racing. Les neuf voitures les plus rapides ont toutes réalisé leur meilleur temps lors de leur premier tour lancé. 
Une voiture de la Gold Cup a dominé le classement général lors des essais libres, mais le leader de la catégorie n'a terminé que 20ème lors des pré-qualifications. Lorenzo Ferrari a été le meilleur d'entre eux au volant de l'Audi n°88 de Tresor Attempto Racing, suivi par l'Audi n°25 de Saintéloc Racing qui menait ce matin, et la Mercedes-AMG n°77 de HRT. 
La séance a été interrompue par un drapeau rouge au bout de 20 minutes pour dégager la piste au dernier virage. Il n'y a pas eu d'autres incidents majeurs, même si plusieurs voitures ont subi de petits tête-à-queue et des contacts dans ces conditions dangereuses. 
 
Rutronik Racing a décroché sa première pole position en Fanatec GT Europe Endurance Cup lors des qualifications de ce dimanche matin au Nürburgring. L'équipe allemande s'est imposée après une course extrêmement serrée, devançant le doublé Porsche à domicile. 
La séance a débuté sur une piste humide, mais avec l'arrivée du soleil, une piste sèche est rapidement apparue. Le contraste est frappant avec la journée de samedi, où une forte pluie et un brouillard ont balayé le Nürburgring. 
Trois voitures avaient une chance de décrocher la pole position au début du troisième segment des qualifications, emmenées par la Porsche n°96 de Rutronik Racing grâce aux bonnes performances de Julien Andlauer (le plus rapide en Q1) et Sven Müller (cinquième en Q2). L'Aston Martin n°7 de Comtoyou Racing n'était qu'à 0"043 derrière, tandis que la Porsche n°22 de Schumacher CLRT était à 0"054 de la troisième place. 
La Porsche n°96 a complété le travail grâce à Patric Niederhauser, qui a signé un temps suffisant pour la troisième place en Q3, devançant de peu la n°22 de Dorian Boccolacci. Ces deux voitures se partageront donc la première ligne de la grille pour ce qui sera la première pole de la série pour Porsche depuis les CrowdStrike 24 Heures de Spa l'an dernier. L'écart entre eux en temps moyen était inférieur à un dixième de seconde. 
La Lamborghini n°163 de Grasser Racing a grimpé à la troisième place après avoir réalisé une série de 4ème, 7ème et 2ème places sur les trois segments. La n°47 de Mercedes-AMG Team Mann-Filter prendra le départ depuis la quatrième place, grâce au nouveau record du tour en qualifications de 1'53"121 de Maro Engel. 
La troisième ligne sera occupée par la Mercedes-AMG n°2 GetSpeed ​​et la Ferrari n°71 AF Corse, tandis que l'Aston Martin n°7 glisse à la septième place du classement final. Elle partagera la quatrième ligne avec sa plus proche rivale au championnat, la BMW n°998 ROWE Racing. 
Saintéloc Racing a décroché la pole de la Gold Cup avec son Audi n°25. Gilles Magnus s'en est assuré en se classant neuvième au classement général de la Q3 après que Jim Pla et Paul Evrard aient disputé les deux premières séances pour l'équipe française. Le point bonus de cette double pole vient couronner la faible avance de l'équipage n°25 au classement de la Gold Cup. 
En Silver Cup, Boutsen VDS a pris l'avantage avec sa Mercedes-AMG n°10. Aurélien Panis, Cesar Gazeau et Roee Meyuhas se sont qualifiés 19ème au classement général, soit 12 places d'avance sur leurs plus proches rivaux de la catégorie. Panis a été le meilleur d'entre eux, se classant 12ème au classement général en Q3. 
Rutronik Racing a conclu une journée parfaite en ajoutant la pole de la Bronze Cup avec sa Porsche n°97. Le pilote professionnel Dennis Marschall a terminé 6ème au classement général et confortablement le meilleur du contingent Bronze en Q2, tandis que Dustin Blattner et Loek Hartog ont également réalisé de bonnes performances pour s'assurer la première place. 
Les qualifications ont été marquées par quelques incidents. La Mercedes-AMG n°57 de Winward Racing a notamment été endommagée en Q1 et n'a pas pu rouler par la suite, reléguant le leader du championnat Silver Cup au fond de la grille. 
L'Aston Martin n°35 Walkenhorst nécessitera également une attention particulière après le violent accident de Lorcan Hanafin en Q2. La voiture semble avoir subi une défaillance avant de heurter les barrières de pneus, même si le pilote a pu sortir sans assistance. Cet accident a provoqué un drapeau rouge qui a mis fin prématurément à la Q2. Plus important encore, il a également entraîné un retard de 30 minutes pour permettre la réparation de la barrière. 
 
Grasser Racing a remporté une victoire magistrale lors de la compétition Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS d'aujourd'hui au Nürburgring, ramenant Lamborghini sur la plus haute marche du podium et lançant sa quête du titre de l'Endurance Cup. L'équipage n°163 composé de Jordan Pepper, Marco Mapelli et Franck Perera a mené la majeure partie de la course de trois heures, démontrant la même pointe de vitesse que celle dont il avait fait preuve lors des CrowdStrike 24 Heures de Spa le mois dernier. Cette victoire place le trio Grasser à la troisième place du classement général, alors que tout reste à jouer pour la dernière partie de la saison. 
La Porsche n°96 Rutronik Racing a pris le départ depuis la pole avec Patric Niederhauser au volant. Le pilote suisse a exécuté un départ parfait et semblait prêt à conserver son avantage dans le virage 1, mais la Ferrari n°71 AF Corse – Francorchamps Motors a percuté violemment la zone de freinage. Niederhauser a rapidement dû rentrer aux stands avec des dégâts irréparables, tandis que le pilote Ferrari David Vidales a été pénalisé d'un drive-through. 
La Lamborghini n°163 de Pepper prend ainsi la tête, suivie de Lucas Auer sur la Mercedes-AMG Team Mann-Filter n°48. Le statu quo se maintient après la première série d'arrêts aux stands, Pepper cédant le volant à Mapelli, tandis qu'Auer est remplacé par Maro Engel. La course se déroulant sans interruption, les leaders parviennent à s'éloigner du groupe de poursuivants pendant le relais intermédiaire, laissant la Porsche Schumacher CLRT n°22 à environ 10 secondes en troisième position à la fin de la deuxième heure. 
Mapelli s'est arrêté pour le dernier arrêt à un peu plus de 60 minutes de l'arrivée, cédant le volant à Perera. Engel a effectué un tour supplémentaire, poussant la Mercedes-AMG n°48 à ses limites dans le but de dépasser la Lamborghini. Daniel Morad a pris le volant et est sorti légèrement devant Perera, mais avec un tour de chaleur dans ses pneus Pirelli, le Français a pu exécuter un dépassement confortable dans le virage 1. 
Profitant pleinement de l'air pur, Perera s'est détaché pour offrir à Lamborghini son premier triomphe en Endurance Cup depuis la même épreuve en 2021, tandis que Grasser Racing revenait sur la plus haute marche du podium pour la première fois depuis Silverstone en 2017. Morad, quant à lui, est tombé dans les griffes de la Porsche Schumacher CLRT n°22, qui avait au volant un Laurin Heinrich en pleine charge. À seulement trois minutes de la fin, l'Allemand a plongé à l'intérieur du virage 1 pour s'emparer de la 2ème place aux côtés d'Ayhancan Güven et de Dorian Boccolacci. 
Tresor Attempto Racing termine 4ème avec son Audi, qui progresse depuis la 11ème place sur la grille. La BMW n°98 ROWE Racing se classe 5ème, devançant l'Aston Martin n°7 suite à une pénalité infligée à l'équipe Comtoyou Racing. Le vainqueur des CrowdStrike 24 Heures de Spa et son trio composé de Nicki Thiim, Mattia Drudi et Marco Sörensen conservent néanmoins leur place en tête du classement de l'Endurance Cup. 
Boutsen VDS a terminé 7ème avec sa Mercedes-AMG n°9, tandis que la Ferrari n°51 AF Corse a terminé 8ème après une remontée fulgurante. L'équipe italienne a fait des progrès remarquables depuis la 48ème place sur la grille après avoir manqué le dernier segment des qualifications, bien que la voiture soit sous enquête après un contact tardif entre Alessandro Pier Guidi et la BMW n°32 Team WRT de Dries Vanthoor. 
La 9ème place revient à la Lamborghini Iron Lynx n°63, également impliquée dans un duel de longue haleine avec la BMW n°32, tandis que la Ferrari AF Corse – Francorchamps Motors n°71 a terminé 10ème après s'être remise de sa pénalité précédente. 
Saintéloc Racing a accru son avance en tête du classement de la Gold Cup avec une deuxième victoire de la saison. L'Audi n°25 a terminé 2ème pendant la première heure et a glissé à la 3ème place pendant la phase intermédiaire de la course, mais est revenue en tête après le dernier arrêt. Gilles Magnus a ramené la voiture à l'arrivée après les relais de Jim Pla et Paul Evrard. La Mercedes-AMG n°777 AlManar Racing by GetSpeed ​​a terminé 2ème, tandis que la Mercedes-AMG n°77 HRT a terminé 3ème après avoir mené pendant les deux premiers relais. 
Boutsen VDS a remporté une victoire éclatante en Silver Cup avec sa Mercedes-AMG n°10, partie en pole position et largement en tête de la course. L'équipage composé d'Aurélien Panis, Cesar Gazeau et Roee Meyuhas a terminé neuf places devant son plus proche poursuivant. La Mercedes-AMG n°57 de Winward Racing a terminé à une belle 2ème place après être partie dernière sur la grille, marquant ainsi des points cruciaux, tandis que Dinamic GT a complété le podium avec sa Porsche n°55. 
Si Rutronik Racing a connu des déboires avec sa Pro, il a néanmoins réalisé une brillante performance en Bronze Cup. La Porsche n°97 a totalement contrôlé les débats, menant depuis la pole et restant en tête pendant toute la course. Dustin Blattner a pris le départ, suivi de Loek Hartog et Dennis Marschall, tous trois réalisant une course parfaite. Lionspeed GP a réalisé un doublé Porsche avec sa n°80, qui s'est hissée dans la course au podium après la première série d'arrêts, tandis que Barwell Motorsport a terminé 3ème avec sa Lamborghini n°78 suite à une pénalité infligée à la BMW n°991 Century Motorsport.
Pos. Pilote / Co-pilote Voiture Team
1 163 Perera / Mapelli / Pepper Lamborghini Huracan GT3 Evo 2 GRT - Grasser Racing Team
2 22 Güven / Heinrich / Boccolacci Porsche 911 GT3 R (992) Schumacher CLRT
3 48 Auer / Morad / Engel Mercedes-AMG GT3 Evo Mercedes-AMG Team Mann-Filter
4 99 Haase / Aka / Feller Audi R8 LMS GT3 Evo II Tresor Attempto Racing
5 98 Eng / Yelloly / Wittmann BMW M4 GT3 Rowe Racing
6 7 Thiim / Drudi / Sorensen Aston Martin Vantage AMR GT3 Evo Comtoyou Racing
7 9 Ellis / Drouet / Götz Mercedes-AMG GT3 Evo Boutsen VDS
8 51 Rovera / Rigon / Pier Guidi Ferrari 296 GT3 AF Corse - Francorchamps Motors
9 63 Bortolotti / Caldarelli / Cairoli Lamborghini Huracan GT3 Evo 2 Iron Lynx
10 71 Vidales / Abril / Neubauer Ferrari 296 GT3 AF Corse - Francorchamps Motors