100 Series by BGDC
La 100 Series by BGDC 2025 a pris son envol sur le Circuit de Zolder ce samedi matin, avec la qualification en vue de la première course de la saison. Comme attendu, la lutte pour la pole position a concerné la Porsche 992 GT3 Cup MM Racings de la famille Meurrens à la MARC Cars II V8 VDS Racing Adventures de Raphaël van der Straten et Nicolas Busschaert. Et pour 1"315, c'est la GT allemande qui a eu le dernier mot.
Très belle 4ème place pour la Toyota GR Supra GT4 Roos Motorsport de Patrick Dubois et Cedric Wauters, qui a signé le meilleur chrono en GT4+. En Division 2, la BMW 130 GTR PK4Fun de Philippe Wouters et Andy Gaban s'est montrée la plus véloce, devant la Peugeot Spider Silhouette d'Yvan Muller et Gaël Frère, une des nouveautés de l'année, et la Mitjet 2.0L DN'S Racing de Grégory Servais et Kevin Caprasse.
En Division 1, la Renault Clio Cup de Thomas Valoocke et Jérémy Princen a été la plus rapide devant la Vauxhall Astra Coupé de Guy Katsers et Philippe Ménage, désormais accompagnés de François Jeukenne, et la Toyota Celica GTi de José Close et Alix Wanson.
A noter les débuts de l'Alfa Romeo 156 de Christophe Cagnina, qui signe la pole dans la nouvelle classe MP, dont le classement sera figé après 60 minutes de course.
C'est sous un franc soleil et des températures printanières que la 100 Series by BGDC 2025 a pris son envol ce samedi sur le Circuit de Zolder, dans le cadre des Terlaemen Cups. Des conditions idéales qui ont favorisé une épreuve de toute beauté... Si la première partie de la course était franchement calme, Tom Meurrens (Porsche 992 GT3 Cup n°23) prenant rapidement ses distances par rapport à Raphaël van der Straten (MARC Cars II V8), au coeur du peloton, les ennuis ne tardaient pas, et sans réelle surprise à Zolder, c'est du côté des transmissions que cela se passait, avec les retraits trop rapides de la Renault Clio n°110 de Patrick Asnong, Frédéric Faucon et Alain Furnal, victime de sa boîte de vitesses, tandis que la Renault Clio n°262 de Robin Dries et Samuel Hilgers cassait un cardan, étant également contrainte d'en rester là ! De quoi déjà entamer les rangs de la Division 1. D'autant que la Renault Clio n°69 de Rogier Van Kuijk et Thomas Leten, engagée en Classe A, rencontrait des soucis d'allumage peu avant le cap de la mi-course, avant de souffrir d'un bris de courroie d'alternateur. Pire encore pour la Renault Clio n°10 d'Hervé Deger et Jérôme Heinen, qui ne prenait même pas le départ, conséquence de soucis techniques !
Parmi les leaders, le cap de la mi-course était aussi compliqué pour la Porsche 991 GT3 Cup PG Motorsport de Johan et Michael Van Peperzeel, qui rencontrait des problèmes d'alimentation en carburant et restait longuement immobilisée à son box. Quelques minutes plus tard, la MARC Cars BMW V8 de Tom De Neef, Dirk Mertens et Maurits Van Egdom s'immobilisait au Premier Gauche, avec un début d'incendie. Elle allait pouvoir repartir...
Il était assez rapidement évident que la victoire allait se jouer entre les deux bolides partis depuis la première ligne de la grille de départ, en l'occurrence la Porsche 992 GT3 Cup de la famille Meurrens et la MARC Cars II V8 de van der Straten et Busschaert. En fait, ce sont les arrêts au stand qui ont fait la différence. Alors que deux stops de trois minutes sont à purger pour chaque équipage, la Porsche MM Racings est rentrée à trois reprises, contre deux pour la "Mustang". C'est un souci de pression de pneus qui a obligé la Porsche à regagner une fois de plus la pitlane.
Stratégiquement, VDS Racing Adventures a bien joué le coup, de quoi permettre au célèbre bolide rouge rayé de bleu et de blanc, à carrosserie de Ford Mustang, de décrocher une première victoire cette saison devant la Porsche de la famille Meurrens et le bolide similaire aligné par Speedlover Racing pour Olivier Dons et Kurt Hensen.
La Toyota GR Supra GT4 Roos Motorsport de Patrick Dubois et Cedric Wauters n'a jamais abandonné le leadership dans la classe GT4+, l'emportant face à la Porsche Cayman GT4 Q1 Trackracing de Mathias Beke et Didier Rousseau, les deux bolides prenant de très belles 4e et 5e places finales.
Guère de suspense en Division 2, avec une totale domination de la BMW 130 GTR PK4Fun de Philippe Wouters et Andy Gaban, qui a constamment flirté avec le top 5 général... avant d'être victime d'une avarie technique en bord de piste à une vingtaine de minutes du drapeau à damier !
C'est dès lors la plus efficace des Mitjet 2.0L, la n°71 DN'S Racing de Kevin Caprasse et Grégory Servais, engagée en dernière minute, qui surgissait aux commandes pour l'emporter devant la débutante Peugeot Spider Silhouette d'Yvan Muller et Gäel Frère, toujours équipée d'un réservoir pour les courses de sprint.
La Mitjet 2.0L de Guillaume Patze et David Desaeger complétait le premier top 3 de la saison, ayant pris le meilleur sur la Renault Clio 4 de Bart De Ketelaere et Philippe Masselis, lauréate en Classe E, et la Mitjet 2.0L d'Arnaud et Axelle Blaise.
Lutte à trois en Division 1, avec un leadership qui a plusieurs fois changé de main. C'est la Renault Clio n°61 de Thomas Vanloocke et Jérémy Princen qui avait le dernier mot, remportant la victoire devant la Toyota Celica GTi de José Close et Alix Wanson et la Vauxhall Astra Coupé de Philippe Ménage, Guy Katsers et François Jeukenne.
Unique concurrente de la Classe A, la Renault Clio de Rogier Van Kuijk et Thomas Leten s'imposait en dépit de ses différents soucis.
Cette première course de la 100 Series by BGDC 2025 marquait aussi l'entrée en scène de la classe MP, accessible à des voitures proches de la série, et dont le classement est entériné après 60 minutes. C'est Christophe Cagnina qui a imposé sa belle Alfa Romeo 156 face à la bien connue Suzuki Baleno, pilotée ce week-end par Lionel Mennig et Lionel Corbisier. On attend la concurrence dès les prochains rendez-vous...
2CV/C1 Racing Cup
Les concurrents ont bénéficié d'une demi-heure de qualification samedi en fin de journée, de quoi permettre à la n°16 The Golden Horse II de Jean-Pierre Blaise et Sébastien Piette de s'offrir la pole position absolue. Le team champion en titre s'élancera devant la Burton Technifutur Academy n°77 de Jean-Michel Pirlot, Thierry Marville, David Dahm et Christian Gengoux, la plus rapide en "Xpérimentale", la n°33 P4M lauréate de Zolder l'an dernier, avec Medhi-Rik Bouchereau, Laurent Bressan, Yves De Kelper et Lino Pecoraro, la n°4 Flash Racing by MDY de Maxime et Philippe Marquet en compagnie de Dominique Speleers, ainsi que la n°14 The Golden Horse 1, avec Nathan Diffels et Clément Nopère.
Du côté des C1, désormais chaussées par Zeknova, c'est la n°264 TC Racing by Kimy RT de Thierry Le Leu, Christophe Devis et Benjamin Thunissen qui a décroché la première pole de la saison, en prenant le meilleur sur la n°219 Garlic Wolf Racing Team de Thomas Vanloocke et Jérémy Princen, la n°204 204 by Kimy de Damien Lavigne, Manu Canal-Roblès et Steve Gathy, la n°228 Gaban Motorsport d'Andy Gaban Lancelot Alsteens et Dessy Maverick, ainsi que la n°261 Ultravision de Mika Lottefier et Pierre-Cédric Henry.
Avec une grosse quarantaine de voitures sur la première grille de départ de la saison, la C1 Racing Cup a parfaitement réussi son envol sur le Circuit de Zolder. Un coup d'envoi marqué par une lutte pour la victoire qui s'est achevée... au passage de la ligne d'arrivée !
Benjamin Thunissen ne se faisait pas prier pour prendre le meilleur envol depuis la pole position au volant de la n°264 TC Racing by Kimy RT, flanqué de la n°204 204 by Kimy de Manu Canal-Roblès, la n°219 Garlic Wolf Racing Team de Thomas Vanloocke et la n°241 Zeknova Performances Tyres 1 du jeune Emilien Allart ! Ce dernier allait marquer la première heure de course de son empreinte, en remontant jusqu'à la 2e place... avant qu'une fuite d'huile au niveau des freins arrière n'oblige le jeune loup à regagner la pitane ! Dans le clan Zeknova, rien n'était simple dès l'instant où la n°210 de Shanti Gaudin et Renato Tironi avait déjà été victime d'un contact l'obligeant à repasser plutôt deux fois qu'une par la pitlane !
Quelques instants après la n°241, c'est la n°219 de Thomas Vanloocke qui regagnait son stand après avoir été victime d'un contact ayant plié le train arrière ! Un deuxième arrêt afin de refaire la géométrie sonnait le glas de tout espoir de bon résultat...
Le groupe de tête finissait aussi par perdre la n°204 204 by Kimy, poussée dans son box peu avant 14 heures en raison d'un souci d'admission !
Alors que tous les favoris étaient passés une première fois par la pitlane, la n°228 Gaban Motorsport d'Andy Gaban, Maverick Dessy et Lancelot Alsteens pointait en tête de la course, talonnée par la n°261 Ultravision de Mika Lottefier et Pierre-Cédric Henry, et la n°264 TC Racing by Kimy RT, avec Thierry Le Leu, Christophe Devis et Benjamin Thunissen. Un groupe de tête complété au gré des arrêts par la n°230 GGS Racing Team de Geoffrey Godinas, Stéphane Spiertz et Yoan Medart, ainsi que la n°293 XJD Racing de Jentsen et Darragh Adriaenssens, en compagnie du jeune Xilian Bonne.
Moins de réussite par contre la n°282 BRV-Racing de Bruno VER, Kenny Herremans et Arthur Peters, contrainte à l'abandon suite à un souci de moteur.
La gestion des arrêts obligatoires allait évidemment faire la différence, la stratégie consistant à purger ceux-ci en cas de neutralisation par "Full Course Yellow". A ce petit jeu, la n°266 BRV-Racing de Frédéric Georges, Senne Van Limbergen et Kevin Caprasse semblait tenir le bon bout... avant d'être impliquée dans une touchette à l'entame de la dernière heure, et repasser une cinquième fois par la pitlane !
A une bonne demi-heure de l'arrivée, l'arrêt en bord de piste d'une 2CV permettait par contre à la n°228 Gaban Motorsport et à la n°264 TC Racing by Kimy RT d'effectuer leur ultime pit-stop... et de filer vers l'arrivée, avec un bras de fer opposant Lancelot Alsteens à Thierry Le Leu ! Au fil des tours, la n°264 grignotait son retard sur la n°228, et c'est finalement une petite erreur d'Alsteens au virage Bianchi qui permettait à Le Leu de trouver l'ouverture et remporter la victoire ! Au baisser du drapeau à damier, 9 dixièmes de seconde séparaient les deux chevronnées de tête !
Omniprésente aux avant-postes la saison dernière, la n°264 TC Racing by Kimy RT décroche une victoire qui confirme qu'en 2025, comme l'an dernier d'ailleurs, il faudra compter avec elle dans la lutte pour le titre.
C'est la n°261 Ultravision de Lottefier et Henry qui complétait le podium final, ayant perdu toute chance de s'imposer dès l'instant où les deux leaders ont pu profiter d'une neutralisation pour repasser par la pitlane. Dans le sillage immédiat des médaillés de bronze, on trouvait la n°293 XJD Racing d'Adriaenssens-Adriaenssens-Bonne, la n°230 GGS Racing Team de Godinas-Spiertz-Medart, la n°266 BRV-Racing de George-Van Limbergen-Caprasse et la n°232 Néo-Speed by Comtoyou de Do-Dauw.
Signalons encore la victoire chez les Juniors du champion en titre Xilian Bonne (n°298 XJD Racing), qui a pris le meilleur sur Raphaël Dauw (n°232 Néo-Speed by Comtoyou) et Adrien Henrard (n°240 HSM Racing & Events).
Victoire d'une championne également chez les Dames, avec Kissy Van Den Plas (n°278 PK4Fun) lauréate devant Evelyne François (n°213 Speed 4 Fun by Garlic Wolf RT) et Maryline Fortemps (n°287 Fortemps Motorsport).
Unique concurrente de la catégorie Europa Cup à Zolder, la n°358 AB Cars l'a évidemment emporté à ce niveau, avec Behhan et Alexis Danhier aux commandes.
Un franc soleil d'un bout à l'autre de la journée, des conditions idéales pour la pratique du sport automobile, la 2CV Racing Cup a vécu une très belle journée ce dimanche au coeur du Limbourg à l'occasion des Terlaemen Cups, premier meeting d'une saison sportive 2025 plus que prometteuse...
Partie depuis la pole position, la n°16 The Golden Horse II pilotée emmenait la meute sur le coup de 11h15, flanquée de la n°77 Burton Technifutur Academy, qui n'allait pas tarder à prendre le meilleur sur le bolide jaune des champions en titre. S'en suivait un mano a mano qui se traduisait par plusieurs changements de leader... avant un contact entre les deux bolides 45 minutes après le départ, de quoi les renvoyer dans la pitlane pour le check d'usage. Et un tour perdu, un ! Pour la n°16, le mal était en fait plus grave, puisque le bras de suspension finissait par être changé peu avant le cap des deux heures de course. De quoi renvoyer Jean-Pierre Blaise et Sébastien Piette dans les profondeurs du classement.
C'est dès lors la n°17 Team Seventeen EBMI d'Alec Graham qui se retrouvait aux commandes, bientôt relayée par la n°18 Trapanelle by 2CV Passion de Guillaume Berteaux. Un Full Course Yellow plus tard, c'est la n°33 P4M des vainqueurs de l'an dernier, Médhi-Rik Bouchereau, Laurent Bressan, Yves De Kelper et Lino Pecoraro, qui se portait aux commandes. Le ton était donné !
Moins de réussite pour la n°8 Galvamétaux de Pierre Grégoire et Sacha Van Genechten, qui cassait un cardan après une bonne heure de course, de quoi la faire plonger au général. Le début d'un chemin de croix pour ‘la belle bleue'. Quant à la n°77 Burton Technifutur Academy de Thierry Marville, Jean-Michel Pirlot, David Dahm et Christrian Gengoux, elle s'engouffrait quelques instants dans son box, en proie à un souci d'allumage.
Le bal des favoris pouvait se poursuivre, avec sur le coup de 14 heures la n°10 JMCE 10 d'Etienne Licops et Patrice Lacroix, la n°14 The Golden Horse I de Clément Nopère et Nathan Diffels, et la n°4 Flash Racing by MDY de Maxime et Philippe Marquet, toujours accompagnés de Dominique Speleers, réunies en une cinquantaine de secondes ! Jusqu'à ce que la n°10 regagne son box au ralenti, en proie à une... panne d'essence ! De quoi la renvoyer à un tour de la tête !
Quant à la n°33 P4M, elle tombait sur le coup de 15h20, des suites d'un contact ayant plié un étrier.
A deux heures de l'arrivée, la Burton n°77 continuait de jouer au yo-yo dans le classement, pointant de nouveau au sommet, emmenant dans son sillage les meilleures "Hybrides", soit la n°14 The Golden Horse I, la n°26 La Deuche à Plumes, la n°18 Trapanelle by 2V Passion, la n°17 Team Seventeen EBMI et la n°4 Flash Racing by MDY.
C'est la gestion des neutralisations qui allait faire la différence au cours de l'ultime heure de course. Et à ce petit jeu, la formation The Golden Horse n'a de leçon à recevoir de personne ! Si elle terminait à 10 petites secondes de la Burton n°77 – qui n'est pas une "Hybride", rappelons-le - au bout des 400 minutes de course, la n°14 de Clément Nopère et Nathan Diffels avait officiellement le dernier mot, décrochant la première victoire de la saison en devançant la n°18 Trapanelle by 2CV Passion de Guillaume Berteaux, Marc Berteaux, Thierry Ehrhardt et Marvin Herman de 1'23" et la n°26 La Deuche à Plumes de Philippe Bolland et Nicolas Busschaert d'un tour.
Moins de 40 secondes plus loin, la n°17 Team Seventeen EBMI d'Alec Graham et David O'Keeffe échouait au pied du podium, non sans prendre le meilleur sur la n°4 Flash Racing by MDY, avec Maxime et Philippe Marquet accompagnés de Dominique Speleers, la n°10 JMCE 10 d'Etienne Licops et Patrice Lacroix, et la n°16 The Golden Horse II de Jean-Pierre Blaise et Sébastien Piette.
Dans les différentes catégories, la n°77 Burton Technifutur Academy de Marville-Pirlot-Dahm-Gengoux l'emportait évidemment en "Xpérimentale'", au bout d'une prestation de très bonne facture qui l'a vue devancer toutes les "Hybrides" au terme des 180 tours de course.
La n°47 The Amélioré Beast de Mertens-Haes-Van Wijmeersch s'imposait en solo en "Prototype", tandis que dans les rangs des "Classiques", la n°49 Eendgineering Automotive de Chira-Milzarajs prenait le meilleur sur la n°98 Rétro Racing Teamde Van de Velde-Van den Brande-Arys.