La journée a débuté par les traditionnels essais libres sur le front du GT World Challenge Europe en mode Endurance Cup à Monza. Et à domicile, c'est une Ferrari 488 GT3, en l'occurrence la n°71 de la formation Iron Lynx, confiée à Antonio Fuoco, Davide Rigon et Callum Illott, qui a signé le chrono de référence en 1'46"674, devançant la Bentley Continental GT3 CMR de Panciatici/Vannelet/White, leader en Pro-Am Cup. C'est la Lamborghini Huracan GT3 Emil Frey Racing de Costa/Siedler/Altoe qui a complété le premier top 3 du week-end, devant la Mercedes-AMG GT3 Winward Racing de Grenier/Ellis/Ward, qui mènent la danse en Silver Cup.
Dans les rangs belges, Dries Vanthoor, Charles Weerts et Kelvin van der Linde (Audi R8 LMS GT3 WRT) apparaissent en 6ème position, ce qui est positif pour la suite. 13ème temps pour la seconde Audi WRT, la n°30 de Goethe/Hall/Pull, tandis que la n°31 de Tomita/Bird/Eriksen s'est classée 18ème. 22ème chrono pour la BMW M6 GT3 Boutsen Ginion Racing de Ojjeh/Klingmann/Liebhauser, modeste 28ème temps pour l'Audi Saintéloc Racing n°26 notamment pilotée par Fred Vervisch, juste devant la Ferrari AF Corse n°52 de Louis Machiels.
La séance de Pré-Qualification n'a guère souri aux forces belges alignées dans le cadre du coup d'envoi de l'Endurance Cup en GT World Challenge Europe sur le circuit de Monza. C'est une Audi R8 LMS GT3 Saintéloc Racing, la n°25 de Tambay, Cougnaud et Haase, qui a signé le meilleur chrono, des oeuvres du fils de Patrick Tambay, devant la BMW M6 GT3 Walkenhorst Racing n°34 de Wittmann/van der Linde/Pittard et la Bentley Continental GT3 CMR n°107 de Panciatici/Vannelet/White, leader en Pro-Am Cup.
Il faut descendre en 13ème position pour trouver la première Audi WRT, la n°32 de Vanthoor, Weerts et van der Linde, tandis que Fred Vervisch et ses équipiers de l'Audi Saintéloc Racing n°26 se sont contentés du 18ème temps. 4ème place en Silver Cup pour l'Audi WRT n°30 de Goethe/Hall/Pull, 7ème place en Pro-Am Cup pour Louis Machiels sur la Ferrari 488 GT3 AF Corse n°52, tandis que la troisième Audi WRT, la n°31 de Tomita/Bird/Eriksen et la BMW M6 GT3 Boutsen Ginion Racing de Klingmann/Liebhauser/Ojjeh ont terminé dans les profondeurs du classement.
Disputée ce dimanche matin, la qualification des 3 Heures de Monza, première joute du GT World Challenge Europe en mode Endurance Cup, a de nouveau fait la part belle à une voiture italienne, en l'occurrence la Lamborghini Huracan GT3 FFF Orange1 de Bortolotti, Caldarelli et Mapelli. Un équipage d'une très grande qualité, avec lequel il va falloir compter d'un bout à l'autre de l'épreuve. Le bolide au taureau a devancé la Mercedes-AMG GT3 AKKA-ASP de Marciello/Juncadella/Gounon, la Ferrari 488 GT3 Iron Lynx de Rigon/Fuoco/Illott et la plus véloce des Audi R8 LMS GT3 WRT, la n°32 de Dries Vanthoor, Charles Weerts et Kelvin van der Linde. Suivent la Porsche 911 GT3 R GPX Martini de Campbell/Bamber/Jaminet et les Lamborghini de Alto/Siedler/Da Costa (Emil Frey) et Fontana-Ineichen-Feller (Emil Frey).
Dans les rangs belges, 4ème temps en Silver Cup pour l'Audi WRT de Tomita/Bird/Eriksen, qui devance la voiture soeur de Goethe/Hall/Pull, lointaine 20ème place absolue pour Fred Vervisch sur l'Audi Saintéloc Racing n°26, 5ème temps en Pro-Am Cup pour Louis Machiels sur la Ferrari 488 GT3 AF Corse n°52 et 11ème position dans cette catégorie pour la BMW M6 GT3 Boutsen Ginion Racing de Ojjeh/Klingmann/Liebhauser.
La météo s'est avérée être un aspect crucial de cette course, même si elle n'était en aucun cas attendue. Pas une goutte de pluie n'était tombée au cours de la semaine précédant l'événement, mais alors que la grille commençait à se former peu avant le départ, des nuages sombres se rassemblaient au-dessus.
Déjà lauréate sur l'Autodrome de Monza il y a deux ans, l'équipe italienne Dinamic Motorsport a remis le couvert ce dimanche en remportant le coup d'envoi du GT World Challenge Europe en mode Endurance Cup. La Porsche 911 GT3 R de Matteo Cairoli, Klaus Bachler et Christian Engelhart s'est jouée de la pluie et des crevaisons (qui ont handicapé pas mal de concurrents) pour résister aux assauts de la Mercedes-AMG GT3 AKKA-ASP n°88 de Marciello, Juncadella et Gounon et remporter une éclantante victoire. En prenant la troisième place, la Lamborghini n°14 Emil Frey Racing est devenue la première voiture de la Silver Cup à terminer sur le podium général d'une épreuve d'Endurance. Alex Fontana, Rolf Ineichen et Ricardo Feller avaient signalé leur rythme en prenant la pole de la classe et la septième sur la grille, mais une arrivée parmi les trois premiers au classement général n'était rien de moins qu'exceptionnelle.
Dans les rangs belges, les meilleurs espoirs étaient entre les mains du trio Vanthoor/Weerts/van der Linde au volant de l'Audi R8 LMS GT3 WRT n°32, mais une crevaison a détruit des éléments de carrosserie, provoquant l'abandon du bolide lors du deuxième relais. Quant à Fred Vervisch, aux commandes de l'Audi Saintéloc n°26, il devait se contenter de la 8ème place finale.
C'est néanmoins l'équipe WRT qui a signé le meilleur résultat, avec la n°30 de Benjamin Goethe, Stuart Hall et James Pull, 6ème du général et 2ème en Silver Cup derrière la Lamborghini Emil Frey Racing, soit deux places de mieux que la n°31 de Tomita, Bird et Eriksen.
Modeste 6ème place en Pro-Am Cup pour Louis Machiels sur la Ferrari 488 GT3 AF Corse n°52 en compagnie de Bertolini et Bontempelli. Quant à la BMW M6 GT3 Boutsen Ginion Racing de Ojjeh, Klingmann et Liebhauser, elle a elle aussi été victime d'une crevaison qui a entrainé la dernière neutralisation de la course.