ADAC Rallye Deutschland
23 au 26 août 2012
L'ADAC Rallye Deutschland a des raisons d'être célébré : il y a 30 ans, cet événement populaire - en fait, la plus grande attraction du rallye en Allemagne - a fait ses débuts. 20 ans plus tard, il est devenu une manche officielle de la FIA Championnat du Monde des Rallyes (WRC). Ces dernières années, elle a attiré quelque 200.000 amateurs chaque année dans la région de Trèves.

Les festivités de l'ADAC Rallye Deutschalnd ont débuté le jeudi matin, avec le traditionnel Shakedown permettant aux concurrent de procéder aux derniers essais d'usage. Et sur cette surface qu'il affectionne particulièrement, Sébastien Loeb a déjà signé le meilleur chrono en 2'25"2, devançant pas moins de trois Ford Fiesta RS WRC, avec dans l'ordre Jari-Matti Latvala, Mads Ostberg et Petter Solberg.

L'ADAC Rallye Deutschland prendra réellement son envol le vendredi matin, avec une première boucle de trois spéciales disputées en Moselle. Au terme de ces six premières spéciales, Sébastien Loeb compte un avantage de 20"4 sur Petter Solberg, tandis que Jari-Matti Latvala pointe désormais au 3ème rang avec un passif de 29"4. Tout espoir n'est pas perdu pour le duo de Ford, mais il va falloir mettre la pression sur le leader dès les premières spéciales de ce samedi.

Après une matinée à multiples rebondissements, notamment marquée par les abandons de Thierry Neuville (sortie) et Petter Solberg 'roue arrachée), les événements se sont de nouveau succédé lors de la seconde boucle. Et une fois encore, c'est la spéciale d'Arena Panzerplatte qui a fait des dégâts ! L'homme de l'après-midi était bel et bien Ott Tänak, qui signait ses deux premiers scratches du rallyes, de quoi lui permettre d'accéder à la 4ème place du général. Trop beau pour direr, hélas, puisque l'Estonien sortait de la route pour le compte dans la dernière du jour, Panzerplatte ! Un tronçon qui voyait Dani Sordo boire le calice jusqu'à la lie avec la Mini, étant contraint de s'immobiliser. Avant les trois dernières spéciales du rallye, Sébastien Loeb, qui s'est offert le dernier scratch du jour, mène allégrement la danse devant Jari-Matti Latvala (à 1'42"9) et Mikko Hirvonen (à 2'12"7). L'hécatombe qui a marqué la seconde moitié du peloton de tête permet à Mads Ostberg de pointer au 4ème rang, devant lo... Mini John Cooper Works WRC de Chris Atkinson et Stéphane Prévot !

Il n'y a pas eu de surprise lors de la dernière journée du Deutschland : Sébastien Loeb a parfaitement contrôlé les événements pour remporter sa neuvième victoire dans cette manche. Et histoire de faire bonne mesure, le champion du monde s'est adjugé la Power Stage disputée à Trèves. Résultat : une victoire en surclassement, avec plus de 2 minutes de bon sur Jari-Matti Latvala et 30 seconces de plus qur un Mikko Hirvonene qui s'est contenté d'assurer.
Pos. Pilote / Co-pilote Voiture Team
1 1 Loeb / Elena Citroën DS3 WRC Citroën Total WRT
2 3 Latvala / Anttila Ford Fiesta RS WRC Ford WRT
3 2 Hirvonen / Lehtinen Citroën DS3 WRC Citroën Total WRT
4 10 Ostberg / Andersson Ford Fiesta RS WRC Adapta World Rally Team
5 12 Atkinson / Prévot Mini John Cooper Works WRC WRC Team Mini Portugal
6 22 Ogier / Ingrassia Skoda Fabia S2000 Volkswagen Motorsport
7 23 Mikkelsen / Floene Skoda Fabia S2000 Volkswagen Motorsport
8 7 Al-Attiyah / Bernacchini Citroën DS3 WRC Qatar World Rally Team
9 37 Sordo / del Barrio Mini John Cooper Works WRC Prodrive WRC Team
10 52 Arzeno / Jamoul Peugeot 207 S2000 Mathieu Arzeno