Si le Finlandais Juho Hänninen (Skoda Fabia S2000) a remporté le Geko Ypres Rally ce week-end, les pilotes belges de référence ont enregistré un joli triplé... aux 2ème, 3ème et 4ème places. Pas de victoire, certes, mais de belles satisfactions malgré tout, et quelques excuses à faire valoir.
Il n'y a pas eu de miracle dans le Westhoek. Après avoir été victime d'un coup de mou aux alentours de la mi-rallye, Juho Hänninen est reparti à l'attaque du Geko Ypres Rally, pour se mettre à l'abri d'un éventuel retour de Freddy Loix (Peugeot 207 S2000). C'est finalement avec 46"5 de bon qu'il achevait le rallye, privant Loix d'une nouvelle victoire.
Mais il est clair que dans les rangs belges, on n'a pas démérité, et si Loix a été fidèle à lui-même, c'est-à-dire excellent, les cadors de notre compétition nationale ont brillé dans le Westhoek, Pieter Tsjoen (Skoda Fabia S2000) réalisant une nouvelle bonne affaire au championnat de Belgique en devançant Patrick Snijers (Mini Countryman) d'une quarantaine de secondes ! Michal Solowow (Peugeot 207 S2000) et Patrik Flodin (Ford Fiesta RS S2000) n'ont rien pu faire face aux nôtres, si ce n'est clôturer le top 6 final, devançant Mathias Viaene (Peugeot 207 S2000) et Jonas Langenakens (Peugeot 207 S2000), qui s'en tirent plutôt bien eux aussi.
Dans les autres catégories, Bob et Tom Colsoul (Mitsubishi Lancer Evo X) ont été les rois de la Classe 3 après les sorties de route de De Cecco (Mitsubishi Lancer Evo X) et Princen (Renault Mégane RS), achevant l'épreuve aux portes du top 10. Et si Martin Kangur a été impressionnant jusqu'au bout au volant de la Honda Civic Type-R, s'imposant en R3, Melissa Debackere (Citroën DS3 R3T) est l'une des toutes bonnes surprises du week-end, tandis que Mathieu Arzeno (Citroën DS3 R3T) a disparu des classements en fin d'épreuve. Davy Vanneste (Citroën C2 R2 Max) est resté jusqu'au bout la référence en R2.
Le Rallye d'Ypres reste l'une des épreuves les plus compliquées à appréhender. Extrêmement rapide et loin d'être rectiligne, son parcours est truffé de pièges. Les graviers sortis des cordes dans lesquelles il ne faut pas hésiter à plonger transforment les petites routes du Westhoek en un défi permanent aux lois de la gravité et de l'équilibre. Ces lois, Xavier Baugnet (Ford Fiesta R2) les a parfaitement maîtrisées ce week-end dans le cadre du Ford Fiesta Sport Trophy.