Deuxième succès consécutif pour le pilote de Cul-des-Sarts au terme d'une magnifique bagarre avec la Porsche 911 Safari de Grégoire De Mevius et l'Opel Manta-A 1900 de Cédric Cherain.
Par des températures anormalement douces pour la saison avec des RT globalement fort sèches, le public, nombreux mais très discipliné, s'est enthousiasmé pour la bagarre en tête entre cinq ou six pilotes.
Victime du bris de boîte de vitesse de son Alfa GTV6 au terme de la RT2 de Stoumont, Bruno Thiry était le premier des ténors à renoncer.
Deuxième en 2013, Bernard Munster (finalement remonté 6ème) perdait d'emblée lui aussi toute chance de succès suite au remplacement de l'embrayage de sa Porsche Carrera RS.
Bien parti, l'invité vedette Alister McRae rétrogradait quelque peu en cours de journée après avoir été géné par la Renault 5 Turbo de Paul Chieusse lors du premier passage à Cobru puis handicapé par sa méconnaisance du terrain de nuit.
L'après-midi des Legend Boucles de Spa 2014 a été marqué par le passage des bolides dans la région de Bastogne, mais aussi par l'anulation de la RT9, celle de Stoumont 2, suite au crash du Hollandais Kevin Abbring, dont la Volkswagen Golf II ex-officiele a effectué un tonneau. Sans bobo pour l'équipage heureusement.
Si Grégoire De Mevius a longtemps mené les débats, François Duval a pris les commandes après la RT de Creppe, se retrouvant avec une avance de 2,19 points sur le Namurois.
Derrière les deux hommes forts de cette édition 2014, Cédric Cherain s'accroche au podium provisoire (+3,97 points), et devance rien moins que Jean-Pierre Van de Wauwer (+19,92 points), Alister McRae (+22,56 points), Marc Timmers (+27,05 points) et Patrick Snijers (+30,90 points).