Avec quatre Audi alignées au départ des Total 24 Heures de Spa, le Belgian Audi Club Team WRT avait tout ce qu’il fallait pour jouer la gagne : deux nouvelles R8 LMS couvées par Audi Sport, une R8 LMS ultra « Leopard » parfaitement pilotée et une R8 LMS ultra qui pouvait rafler la mise en Pro-Am. Si la Superpole a permis à Frank Stippler de s’élancer de la tête, la course a été mouvementée malgré la deuxième place de Ortelli-Stippler-Müller.
Mais c'est une BMW qui s'est imposé au final du double tour d'horloge. 18 ans que BMW l’attendait cette victoire… Depuis celui de Duez-Cudini-Van de Poele en 1998, la marque à l’hélice courait après le succès au double tour d’horloge spadois. 50 ans après la première victoire de BMW avec Pascal Ickx et Gérald Langlois, c’était sur une BMW 1800 en 1965, le team Marc VDS a offert au constructeur bavarois son 22ème succès aux 24 Heures avec le trio composé de Palttala-Luhr-Catsburg.
Pourtant, à 5 heures de la fin, lorsque la #45 de Martin-Farfus-Werner s'immobilisait, victime de sa pompe à huile, on avait craint le pire pour la formation belge défendant les intérêts de BMW. Paradoxalement, c'est à ce moment que le Hollandais Volant Nick Catsburg fournissait son effort en portant la n°46 au sommet du classement. Sur le sec ce dimanche, les Audi R8 LMS n'étaient pas capables de concurrencer les BMW Z4 sur un tour, et petit à petit, Palttala-Luhr-Catsburg ont creusé l'écart, pour s'imposer avec un tour d'avance. C'est un Bas Leinders en pleurs qui a accueilli la victoire du bolide aux célèbres couleurs. Pour sa dernière course de 24 Heures officielle, la Z4 a donc décroché le Graal.
En complétant le podium des Total 24 Hours of Spa, Audi a certes perdu, mais les R8 LMS ont démontré qu'il ne leur manque pas grand-chose. Si la n°1 de Vanthoor-Rast-Winkelhock a joué de malchance en sortant de la piste samedi soir, la n°2 de Ortelli-Stippler-Müller a parfaitement assuré le coup en permettant à l'équipe WRT de Vincent Vosse de prendre clairement le meilleur sur le team Phoenix. Profitant des ennuis de la Mercedes n°99, la R8 LMS n°5 de Mamerow-Mies-Thiim a superbement complété le podium, tandis que la n°6 de Lotterer-Fässler-Rockenfeller a limité la casse, sans nécessairement convaincre en dépit de son équipage vedette.
Quatrième à 5 tours des vainqueurs, la Ferrari AF Corse n°47 remportait la catégorie Pro-Am. Un joli résultat pour Lémeret-Bruni-Pier Guidi-Lathouras, qui étaient sans conteste les plus forts dans leur catégorie. Le pilote-journaliste belge et ses compères ont devancé le bolide similaire de Griffin-Cameron-Guedes-Rigon. Le podium était complété par la BMW Z4 Ecurie Ecosse n°79 de Modell-Bryant-McCaig-Sims.
Enfin, en AM Cup, totale domination de l'Audi R8 LMS ultra Parker Racing n°25 de Loggie-Westwood-McLeod-Simonsen, qui l'a emporté devant la Porsche 997 GT3 R Attempto Racing de Häring-Konstantinou-Schmickler-Wlazik, tandis que la Ferrari 458 Italia Kessel Racing n°111 de Earle-Talbot-Zanuttini-Rostan a complété le podium.
Au terme d’une édition d’excellente facture des 24 Heures de Spa, marquée par de nombreuses apparitions des voitures de sécurité, heureusement pour des incidents mineurs, une seule des quatre Bentley engagées ralliait l’arrivée, la HTP « rouge » de Parisy-Abril-Primat. La belle anglaise se classait au 9ème rang final.
De cette épreuve, on retiendra encore les malheurs de l'équipe Boutsen Ginion Racing, dont la BMW Z4 GT3 n°15 a été totalement détruite dès samedi soir. Enorme coup de chapeau par contre pour Pascal Witmeur et l'ensemble des acteurs de l'équipe Marc VDS & Friends Racing Against Cancer.