Après une première journée fertile en rebondissements… et en abandons, le Rrallye du Condroz a vécu une seconde étape plus calme. Dernière manche d’un Championnat de Belgique dont le lauréat – Freddy Loix – était déjà connu… mais n’était pas au départ, le Rallye du Condroz s’est terminé sur une victoire amplement méritée de Cédric Cherain.
Après un départ quelque peu prudent, Cédric Cherain et André Leyh, sur Citroën DS3 WRC, ont rapidement pris les devants à Huy et ils n’ont toléré ensuite aucune résistance, signant au passage tous les meilleurs temps de la seconde journée. Kris Princen, sur Peugeot 205 T16 R5, a bien fait illusion pendant la première boucle, grâce à des choix de pneus audacieux et une attaque de tous les instants, mais une crevaison dans une des deux portions "terre" de Marchin lui a été fatale, une crevaison lui coûtant plus de 4 minutes.
C’est Stéphane Lefebvre qui a pris le relais pour tenter de suivre le rythme des leaders. Une crevaison dans le premier passage à Marchin l’avait lui aussi déjà retardé et malgré une superbe fin de première journée, le Français a dû se rendre à l’évidence : malgré une grosse attaque, la DS3 R5 ne pouvait rien contre la DS3 WRC sur les tracés rapides et de plus en plus secs des étapes spéciales du dimanche. 1'41" sépare finalement les deux premiers.
Le dimanche, l’intérêt de la lutte s’est reporté sur le gain de la 3ème place, avec Xavier Baugnet (Ford Fiesta R5), David Bonjean (Citroën C4 WRC) et Yves Matton (Citroën DS3 WRC). Si le pilote Ford ne pouvait pas grand-chose contre les WRC, Yves Matton a rapidement pris le meilleur et filait vers un second podium hutois quand le levier de boîte de sa voiture s’est bloqué dans la spéciale de Villers. Yves Matton et Xavier Portier pouvaient se traîner jusqu’à l’arrivée du rallye, mais perdaient beaucoup de temps dans l’aventure et plongeaient au 5ème rang final.
David Bonjean sortait donc vainqueur de cette lutte pour la plus petite marche du podium. Belle récompense pour le Liégeois qui ne roule plus qu’épisodiquement et qui a dû reprendre le rythme.
Si la victoire de Cédric Cherain et André Leyh a logiquement fait couler beaucoup d'encre ce dimanche au Condroz, l'un des enjeux sportifs du week-end résidait dans le duel pour le titre de vice-champion de Belgique des Rallyes qui devait se jouer entre Guillaume Dilley et Vincent Verschueren. Duel d'autant plus intéressant que les deux gaillards disposaient pour la première fois de la saison de bolides similaires, en l'occurrence des Citroën DS3 R5.
Hélas, cette lutte tournait court dès la 4ème spéciale samedi, qui voyait Verschueren renoncer sur bris de cardan.
Débarrassé de toute pression, Guillaume Dilley pouvait poursuivre tranquillement l'apprentissage de la DS3 dans sa version R5, pour finalement se classer 7ème et décrocher le titre de dauphin de Freddy Loix, le grand absent du Condroz.
Bilan largement positif donc pour cette 42ème édition du Rallye du Condroz, marquée par un public discipliné qui n’a entraîné aucune annulation de spéciale. Côté concurrents, si les sorties de route ont été nombreuses - comme chaque année - aucun blessé n’est à déplorer.