Quelle finale ! Rarement une manche du Championnat de Belgique des Rallyes a donné lieu à un tel suspense. A trois spéciales de l’arrivée, Vincent Verschueren, Hermen Kobus et Kris Princen se tenaient en 2"3. Le leader n’a malheureusement pas pu suivre le rythme de ses adversaires et a dû se contenter d’une 3ème place qui lui permet néanmoins d’asseoir sa 3ème place au championnat.
Disputée dans l’obscurité, la dernière boucle de trois spéciales a permis de vivre un final haletant. Un final à la hauteur d’une épreuve où les changements de leader auront été incessants.
Leader en repartant de la dernière assistance, Vincent Verschueren ne pouvait empêcher Hermen Kobus et Kris Princen de directement répliquer et prendre l’avantage. Très à l’aise, le pilote de la Skoda Fabia R5 était conscient que la victoire était à portée de main. Si Kris Princen parvenait à décrocher le premier meilleur temps de la boucle, le jeune Néerlandais s’offrait les deux suivants pour s’imposer finalement avec 2"3 d’avance sur le pilote Peugeot Belgique-Luxembourg. Inouï !
Oscillant entre déception et satisfaction, Kris Princen devait donc se contenter de la deuxième place.
En RC4, la victoire revenait ainsi à Adrian Fernémont alors que Gert-Jan Kobus, le frère cadet du vainqueur du jour, s’offrait la victoire en Junior devant Tobias Brüls ainsi que le Junior Award. Celui-ci aurait peut-être pu revenir à Andy Dewallef s’il n’avait dû jeter le gant dans l’ultime chrono, boîte cassée sur sa Twingo R1.
En Historic, la victoire est revenue à Rainer Hermann, superbe douzième sur son Opel Ascona 400. Il devançait un autre pilote dont la prestation fut remarquable : Jonathan Rosen, 13ème sur sa VW Polo GTI.