Cette 51ème édition du Kenotek Ypres Rally aura décidément été bien passionnante. Comme toujours aux alentours de la Cité des Chats, les rebondissements ont animé et rythmé l'épreuve mais d'une manière plus douce que d'accoutumée, en tout cas plus tardive. Ce qui nous a valu un rallye disputé et passionnant à souhait, au terme duquel Freddy Loix est parvenu à s'imposer pour la 10ème fois ! En 20 participations ! Un taux de réussite incroyable, un sacré record, ponctué du titre de meilleur performer du weekend. Pour le constructeur tchèque, ce succès est le sixième consécutif dans la Cité des Chats, le troisième d'affilée conquis avec Freddy Loix.
Pointé en 5ème position vendredi soir au terme de la première étape du Rallye d'Ypres, Loix n'a jamais rien lâché, haussant considérablement le ton, au point d'accumuler les scratches, preuve que la Skoda Fabia R5 est fort bien née, et déjà très bien adaptée aux routes belges. Pendant que Fast Freddy se fâchait, les autres sont tombés les uns après les autres. Sortie de route pour Kevin Abbring sur Citroën DS3 R5, sortie de route et surchauffe pour Craig Breen sur Peugeot 208 T16 R5, crevaison pour Stéphane Lefebvre également sur Peugeot 208 T16 R5, crevaison pour Bryan Bouffier sur Citroën DS3 R5. Si on ajoute le malheureux forfait de Kris Princen sur Peugeot 208 T16 R5 pour raisons de santé, on obtient... un tapis rouge pour une dixième victoire de Freddy Loix !
Finalement, le seul à s'en tirer avec tous les honneurs, c'est Vincent Verschueren, dont personne n'attendait vraiment la Citroën DS3 R5 en 3ème position finale en dépit de soucis de boîte (plus de première), derrière le bolide similaire de Bryan Bouffier, mais devant les Peugeot 208 T16 R5 de Bruno Magalhães et Stéphane Lefebvre.
La cascade d'incidents frappant les ténors a permis à des outsiders de terminer à des rangs enviables : les Tchèques Jaroslav Orsak et Jaromir Tarabus et l'Anglais Martin McCormack ont hissé leurs vénérables Skoda Fabia S2000 dans le top 10, encadrant les Ford Fiesta R5 de nos compatriotes Didier Duquesne et Davy Vanneste. On note encore le succès de Patrick Snijers sur Porsche 997 en GT après le retrait de Romain Dumas et une crevaison très pénalisante pour François Delecour.
Aleks Zawada a déclaré qu'il n'imaginait pas pouvoir remporter le Rallye d'Ypres Kenotek by CID Lines en catégorie ERC Junior après avoir glissé dans un fossé au début de la dernière journée. Copiloté par Cathy Derousseaux, le jeune Polonais est parti en tête à queue à deux reprises das l'ES8 ; les roues avant de sa voiture ne touchaient plus le sol et ce sont des spectateurs qui ont du venir à sa rescousse. Zawada signera ensuite six temps scratch sur neuf, si bien qu'il pointait en 3ème position avant la dernière spéciale. Mais Marijan Griebel sur Opel Adam R2 va prendre deux minutes à cause d'une crevaison et Diogo Gago sur Peugeot 208 R2 va partir à la faute. Aleks hérite donc de la victoire.