Le Rallye du Condroz ne pouvait pas connaître meilleur happy end. Kris Princen a remporté sa 4ème victoire de la saison en s'imposant à Huy. C'est le 3ème succès mosan du Limbourgeois, qui aura assuré pendant cette journée de dimanche. Les deux dernières spéciales du 44ème Rallye du Condroz, tombées dans l'escarcelle de Kevin Abbring (Peugeot 208 T16 R5), n'y ont rien changé, Kris Princen et Peter Kaspers (Skoda Fabia R5) ont remporté l'ultime manche du Championnat de Belgique des Rallyes avec un avantage de 27"2 sur le Hollandais du clan Peugeot Belgique Luxembourg, que nous avions tout de même annoncé à 'abandon hier après de sérieux problèmes d'embrayage.
Mais le plus heureux du week-end était assurément Vincent Verschueren, dont la 3ème place a suffi pour lui permettre de décrocher le titre de Champion de Belgique des Rallyes 2017. Une consécration pour celui qui voue avoir eu des posters de Freddy Loix dans sa chambre d'adolescent, et dont les progrès en quelques années à peine ont été incroyables. Belle récompense également pour le clan GoDrive de Gaby Goudezeune, qui érite assurément cette couronne.
Vainqueur pour la quatrième fois en Junior après avoir largement dominé la catégorie, Sébastien Bedoret n'a pas pu coiffer la couronne de Champion de Belgique. Mais son baroud d'honneur et ses performances lors du Rallye du Condroz ont marqué les esprits !
La mission paraissait impossible... Mais il s'est attaqué à ce défi avec une incroyable rage de vaincre ! Déjà vainqueur à trois reprises cette saison chez les Juniors, Sébastien Bedoret pouvait encore devenir Champion de Belgique dans cette catégorie à condition de s'imposer et de marquer 14 points bonus, chaque bonus étant offert en cas de meilleur temps dans la catégorie RC4 (soit les R2) au terme d'une spéciale.
Belgian Rally Championship et le Junior BRC n'ont pas été les seules compétitions à connaître leur dénouement lors de la dernière manche de la saison. Le titre en Historic s'est aussi joué en bord de Meuse. Une fois encore, le Condroz s'est révélé extrêment dur pour les mécaniques en Historic. Après l'East Belgian Rally, où leur moteur les avait lâchés dans les derniers kilomètres, les espoirs de titre pour Stefaan Prinzie et Sharon Vermeulen, sa compagne et copilote, semblaient bien maigres. Robin Maes débarquait au Condroz, dernière manche du championnat, avec 5 points d'avance. Et l'an dernier, le pilote BMW s'était imposé à Huy. Cette année encore, Maes démarrait fort. Mais la réussite n'était pas avec lui. Stefaan Prinzie a donc remporté son premier titre belge peu après avoir célébré ses 50 ans.
Renaud Verreydt ralliait l'arrivée à une belle 2ème place avec son Escort Mk I. Avec seulement 200 chevaux sous le capot, le héros local a amusé ses nombreux supporters. Stefaan Boelens a couronnée sa première participation en Historic avec une belle 3ème place sur sa Porsche 911.