Comme l'an dernier, les 4 Heures de Spa-Francorchamps valaient la peine d'être vécues, l'avant-dernière manche de l'European Le Mans Series proposant un scénario à multiples rebondissements. Au fil de quatre heures de course palpitantes, des incidents ont ainsi entrainé deux entrées en piste de la voiture de sécurité et trois neutralisations Full Course Yellow. Au final, l'Oreca 07-Gibson n°40 de Gustavo Yacaman, James Allen et Richard Bradley offre au team Graff sa première victoire en LMP2.
Bradley a reçu le drapeau à damier avec seulement 6 dixièmes d'avance sur l'Oreca n°22 de Ryo Hirakawa (G-Drive Racing), après que le pilote britannique ait dû observer une pénalité drive-through dans la toute dernière minute de course. Il reprend la piste juste devant le pilote japonais, dont il parvient à contenir les assauts tout au long du dernier tour.
C'est la Dallara SMP Racing n°27 d'Egor Orudzhev et Matevos Issakyan, pourtant partie depuis la 9ème place sur la grille de départ, qui a complété lle podium.
En catégorie LMP3, la Ligier JS P3-Nissan n°9 signe elle aussi la première victoire de son équipe AT Racing. Après s'être imposés en LMGTE en 2015 sur le circuit d'Imola, Alexander Talkanitsa père et fils entrent dans le club très fermé des pilotes vainqueurs en ELMS dans deux catégories différentes. Sur la plus haute marche du podium de Spa-Francorchamps, la famille Talkanitsa partage ce succès avec son coéquipier danois Mikkel Jensen.
Malheureux depuis plusieurs courses en European Le Mans Series, le team Duqueine Engineering a enfin conjuré le sort à l'occasion des 4 Heures de Spa-Francorchamps, la Norma M 30 n°7 de David Droux, Antonin Borga et NIcolas Schatz terminant sur la deuxième marche du podium à l'issue d'une course passionnante. Stoppée dans son élan par un accrochage en milieu de course, la n°8 de Vincent Beltoise, Lucas Légeret et Nicolas Melin doit quant à elle se contenter d'une 13ème place frustrante.
Après une bagarre épique, la catégorie LMGTE voit la victoire de la Ferrari n°51 de Spirit of Race et de son équipage 100% italien, composé de Giorgio Roda, Rino Mastronardi et Andrea Bertolini.