Un sprint de deux tours d'horloge ! Voilà en quoi a consisté la 69ème édition des Total 24 Heures de Spa ! Une lutte à couteaux tirés qui a permis à six bolides de conclure le double tour d'horloge dans le même temps. Très vite, il est apparu que c'est la stratégie qui allait faire la différence, ce qui obligeait les observateurs à attendre l'ultime pitstop pour avoir une idée de l'issue possible.
Avec 63 voitures au départ et pas moins de 36 directement en compétition pour la victoire, aucun doute ne subsiste sur le fait que les Total 24 Heures de Spa proposaient cette année un des plus importants plateaux de l'histoire de la classique d'endurance belge. Les Qualifications laissaient déjà entrevoirune grosse bagarre entre les équipes représentant les marques automobiles de sport les plus presstigieuses au monde, et c'est ce que la course a confirmé.
Après avoir lâché le peloton au terme du tour de formation, l'ancien pilote de Formule 1, Giancarlo Fisichella, a fait bon usage de sa pole position pour prendre les commandes au volant de la Ferrari n°55 Kaspersky Motorsport devant son compatriote Mirko Bortolotti sur la Lamborghini n°63 GRT Grasser Racing Team et Kévin Estre sur la Porsche n°117 KÜS Team75 Bernhard.
Alors que la Ferrari et la Lamorghini s'illustraient aux avant-postes durant les premières heures de course, lors de la deuxième heure, le premier d'une série de plusieurs Full Course Yellow est apparu et une longue intervention de la voiture de sécurité s'en est suivie après le spectaculaire accident du pilote thaïlandais Pasin Lathouras, celui-ci ayant perdu le contrôle de sa Ferrari n°50 AF Corse au sommet du Raidillon. Heureusement, le pilote est sorti indemne, témoignage de la résistance de la génération actuelle des GT3.
Plusieurs équipes ont utilisé la neutralisation pour passer par les stands selon différentes stratégies d'arrêts, ce qui a occasionné de nombreux changements de positions dans le peloton. Pendant ce temps, le Directeur de Course et les Commissaires Sportifs sont restés attentifs aux comportements des pilotes et ont infligés à plusieurs reprises des pénalités, en particulier pour le non respect des limites de la piste.
Pendant la nuit, les averses de pluie que beaucoup attendaient sont arrivées pour pimenter encore un peu plus les choses, tout en compliquant la vie des pilotes, comme si le circuit de Spa-Francorchamps n'était pas assez difficile en soi. La plupart des pilotes ont opté pour les pneus Pirelli pluie, mais certains ont pris le pari de garder leurs slicks. Il y a également eu plusieurs incidents, dont un accrochage entre deux Mercedes, la voiture n°00 Good Smile Racing & Team UKYO et la Mercedes n°18 Black Falcon. Plus tôt, la Mercedes-AMG AKKA n°88 avait déjà du abandonner après un accident.
Durant la 14ème heure, la Lamborghini n°77 Barwell Motorsport et la Ferrari n°11 Kessel Racing se sont percutées au virage de Stavelot, après quoi la Lamborghini a pris feu.
Un peu plus tard, l'équipe Kaspersky Motorsport qui avait mené la course pendant de nombreuses heures a vu ses espoirs d'une éventuelle victoire s'envoler quand Marco Cioci est sorti dans le Raidillon, en raison d'une direction endommagée, résultat du contact avec la Mercedes n°90 AKKA ASP à La Source. Environ deux heures plus tard, l'autre GT italienne qui avait longtemps brillé, la Lamborghini n°63 GRT Grasser Racing Team, a du abandonner quand Christian Engelhart est sorti aux Combes sur problèmes de freins.
La bagarre pour la tête est alors devenue une affaire 100% allemande avec la Porsche, plusieurs Audi, la BMW n°98 Rowe Racing et de nombreuses Mercedes-AMG, alors que la Bentley n°8 Team M-Sport défendait les couleurs britanniques. Des problèmes de suspension ont ensuite mis fin aux ambitions de l'équipe Rowe Racing de signer une deuxième victoire d'affilée après le succès de 2016.
Pour la 4ème fois, après les victoires de 2011, 2012 et 2014, une Audi a été la première à couper la ligne d'arrivée des Total 24 Heures de Spa, la plus grande course GT3 au monde et le point d'orgue de la Blancpain GT Series et de l'Intercontinental GT Challenge. Après 546 tours du circuit de Spa-Francorchamps, le pilote allemand Christopher Haase a conduit l'Audi R8 LMS n°25 Audi Sport Team Saintéloc jusqu'à la ligne d'arrivée pour décrocher la victoire avec ses équipiers Markus Winkelhock et Jules Gounon.
La deuxième place revient à la Bentley n°8 Team M-Sport qui avait laissé échapper la victoire lors de la précédente édition. La Mercedes n°90 AKKA ASP complète le trio, l'équipe française signant ainsi son deuxième podium consécutif à Spa.