Une épreuve de toutes les folies ! La météo exécrable qui a régné le samedi sur la région de Spa a transformé la deuxième manche du Belgian Rally Championship 2017 en véritable course à la survie. Très nombreux ont été les pilotes partis à la faute, même dans la dernière spéciale.
Soucieux de corriger le tir après le faux départ du Rally van Haspengouw, Benoît Allart, une fois encore copiloté par Kevin Fernandez, a su éviter tous les pièges pour achever cette incroyable joute spadoise en 1ère position au classement général, après le déclassement de Cédric Cherain pour pneus non conforme.
Si Cédric Cherain (Citroën DS3 RRC) a mutliplié les scratches, Kris Princen a parfaitemet résisté, évitant de tomber dans le même piège qu'à Landen, où il avait... un peu trop assuré. Le samedi soir, il a donc continué à attaquer, et contre toute attente, le pilote de la Skoda Fabia R5 BMW est parti à la faute, effectuant au moins un tonneau dans l'ultime passage de La Clémentine ! Incroyable mais vrai...
La deuxième place au général est prise par la Skoda Fabia R5 d'un Vincent Verschueren performant, mais qui avait commencé par effectuer un tour de trop à Francorchamps ! D'autres soucis sont venus le perturber par la suite, avant qu'une rectification de temps ne lui permette de rejoindre le podium final.
Comme on pouvait s'y attendre, les Porsche 997 GT3 ont assuré le show d'un bout à l'autre de la journée, faisant preuve d'une belle fiabilité. Un excellent Fred Bouvy, secondé par Jean-Louis Hottelet, a pris une superbe 3ème place devant Jochen Claerhout, tandis que Marc Duez a lui aussi intégré le top 10, au 6ème rang.
Romain Delhez ne pouvait rêver meilleur week-end au moment d'aborder le Herock Spa Rally. Malgré la présence d'un plateau relevé, le pilote Opel a fait progresser sa petite Adam tout au long des deux jours de courses.
Dès la 2ème spéciale de l'épreuve, Romain Delhez augmentait son avance sur les autres protagonistes en Junior. Au final, l'Olnois relègue la concurrence à plus de 5 minutes !