C'est en fin de matinée que la 100 Series by BGDC 2022 a pris son envol à Zolder, avec une qualification de 45 minutes qui a rapidement tourné au duel entre la Porsche 992 GT3 Cup PG Motorsport notamment pilotée par Jos Menten et l'Audi R8 Michaël Mazuin Racing d'un certain Maxime Soulet. Pour 28... millièmes de seconde, c'est le Hollandais qui a eu le dernier mot. La deuxième ligne sera occupée par les deux MARC Cars, la BMW V8 de Van Woensel, Mertens et Van Egdom et la Focus V8 de van der Straten et Vanspringel.
Pole en Division 2 pour la Peugeot 308 de Caren Burton, Damien Dussoul et Lucas Waltermann, qui a devancé la Seat Leon de Manfred Verbeke et Denis Smets, et la Cupra de Gunther Van den Hove, Maxim Van den Hove et Wim Bradt. La lionne a devancé les Porsche Cayman, avec la n°982 d'Arthur Peters et Philip Romijn devant les autres bolides similaires.
Yvan Muller s'est montré le plus véloce en Division 1, au volant de la Renault Clio Cup n°96 devant la Peugeot RCZ de Fabrice Massin et Pierre Léonard, et la Vauxhall Astra Coupé des champions Philippe Ménage et Guy Katsers. C'est la Renault Clio de Rogier Van Kuyk et Thomas Leten qui s'est montrée la plus véloce en Classe A.
Avec 35 bolides sur la grille de départ, la 100 Series by BGDC a connu un envol de toute beauté ce samedi dans une pinède limbourgeoise inondée... de soleil ! Au bout des 200 minutes de course, le haut du classement répondait à une certaine logique, avec la victoire absolue de la très belle Porsche 992 GT3 Cup PG Motorsport de l’excellent Jos Menten et de son compatriote néerlandais Thijs Heezen. Et pourtant, le début d’épreuve a été marqué par un long relais de toute beauté signé Maxime Soulet, au volant de l’Audi R8 n°86 Michaël Mazuin Sport. A plusieurs reprises, la Porsche et l’Audi échangeaient leurs positions, laissant même la vedette à la Porsche Cayman n°982 PG Motorsport d’Arthur Peters dès l’instant où les leaders s’engouffraient dans la pitlane. Lorsque Jos Menten, ex-star internationale du GT, prenait les commandes de la n°992, le très beau bolide s’envolait, se permettant même un changement de plaquettes en seconde partie de course. C’est avec deux tours d’avance que Menten et Heezen croisaient le drapeau à damier, l’emportant au général et dans la Classe G++ de la Division 4.
Derrière la très efficace Porsche 911 GT3 Cup de la dernière génération, l’Audi R8 Michaël Mazuin Sport de Maxime Soulet, Michaël et Louis Mazuin disputait en fait sa toute première course. Il convient de parler de résultat logique pour un bolide aux anneaux qu’on reverra encore cette saison en 100 Series by BGDC.
Un changement de plaquettes de freins particulièrement long renvoyait la Porsche Cayman n°982 de Peters et Romijn plus loin dans le classement, de quoi libérer la voie pour la MARC Focus V8 n°2 de Raphaël van der Straten et du jeune Nathan Vanspringel, champion en titre de la Ford Fiesta Sprint Cup. Le bolide aux couleurs de VDS Racing Adventures l’emportait en Division 3 et en Classe S+. Moins de réussite pour l’autre bolide de construction australienne, la MARC BMW V8 n°66 de Chris Van Woensel, Dirk Mertens et Maurits Van Egdom, Mertens sortant de la piste assez rapidement.
Si on attendait une foire d’empoigne entre les meilleures Porsche Cayman au pied du podium, c’est la Peugeot 308 n°23 de Caren Burton, Damien Dussoul et Lucas Waltermann qui surgissait pour s’imposer en Division 2. Mais la concurrence a été rude, avec une Seat Leon n°444 de Manfred Verbeke et Denis Smets en toute grande forme... avant un contact avec le rail de protection au Premier Gauche ! Ce sont dès lors les Cupra qui complétaient le podium de la Classe E en Division 2, la n°25 de Mathieu De Smet et Steven Teirlinck devançant la n°43 de Gunther Van den Hove, Maxime Van den Hove et Wim Bradt. A noter le retour aux affaires de la Peugeot RCZ de Fabrice Massin et Pierre Léonard, qui terminait au pied du podium de la catégorie.
Comme attendu, les Porsche Cayman, toujours plus nombreuses en 100 Series by BGDC, ont allègrement croisé le fer 200 minutes durant. Après le festival du jeune Arthur Peters, c’est Denis Vanmol, accompagné par un Marc-Olivier Van Oppens remplaçant Fred Bouvy... au pied levé, qui a surgi sur la n°16, tirant pleinement profit d’une stratégie parfaite pour coiffer sur le poteau la n°28 du jeune Amaury Bonduel et du Mexicain Alfredo Hernandez, la n°15 de Rolph Lietart et Jarne Geussens et la n°11 de Maarten et Mees Roos.
Si la Porsche 996 GT3 Cup n°996 de la famille Van Peperzeel n’avait pas d’adversaire en Classe G, c’était plus animé en Classe F, des problèmes de ratés moteur coûtant du temps à la BMW Z4 n°94 d’André et Guillaume Patze, ce qui permettait à une autre bavaroise, la M3 E46 n°72 d’Olivier Hertsens et Sébastien Francis, de l’emporter. Seul à bord de son originale BMW 120d n°73, Ken Peeters s’imposait de son côté en Classe D.
De l’ambiance, il y en a eu beaucoup en Classe B de la Division 1, avec un duel à couteaux tirés entre Yvan Muller, sans équipier au volant de la Renault Clio Cup n°96, et le duo Philippe Ménage / Guy Katsers, comme de coutume aux commandes de la Vauxhall Astra Coupé n°777. En dépit d’un contact en tout début de course, l’immaculée voiture au blitz remportait une nouvelle victoire, mais en terminant à 6 petites secondes, Muller a séduit et convaincu !
C’est la Renault Clio Cup n°88 de Nicolas Busschaert et Nicolas Van Zandycke qui complétait le podium en Classe B (2 litres), devançant d’une rotation la Renault Clio Cup n°659 d’Olivier Debroux, Romain Pasteels et Philippe Ramaekers, et la plus épargnée des Honda Civic, la n°53 de Christian Franken et Alain De Coninck. Parcours du combattant par contre pour la Honda Civic n°99 des Britanniques Coomber et Simmons (ratés moteur), la Honda Civic n°6 de Van Billoen et De Laet (cardan), ainsi que la Renault Clio Cup n°37 de Deger-Jeukenne-Heinen (problèmes de déjaugeage).
Enfin, en Classe A, Marco ‘Iron Man’ Van Belle a imposé en solo la Honda Civic n°13, prenant le meilleur sur la Renault Clio Cup n°69 de Rogier Van Kuyk et Thomas Leten, victime d’un souci d’échappement en fin de parcours. C’est la Peugeot 206 n°70 de Patrick Vander Eecken et Nicolas La Monica qui a complété le podium.
C'est ce dimanche que la 2CV Racing Cup et la C1 Racing Cup 2022 prendront leur envol sur le Circuit de Zolder, à l'occasion d'une épreuve de près de 8 heures. Disputée sur 75 minutes, la qualification de ce samedi a permis à Jean-Pierre Blaise de propulser la n°16 The Golden Horse 2, partagée avec Sébastien Piette et Georges Cremer, en pole position ! Et on peut parler d'une réelle performance de l'ex-pilote du championnat d'Europe FIA Super Trucks, puisqu'il a devancé la n°33 P4M 1 de Mehdi-Rik Bouchereau, Laurent Bressan et Yves De Kelper de... 2"1 ! Sur la deuxième ligne, on retrouvera la n°14 The Golden Horse 1 de Mathieu Devos, Clément Nopère et Michaël Jassogne, et la n°65 Crespin Racing de Claude, Bernard et Michel Crespin, accompagnés de Phiippe Bolland. Longtemps en lutte pour la pole, la n°3 Mickey Racing de Michaël Berben, Lino Pecoraro et Giuseppe Carere a complété le top 5 devant la n°1 Winner 24H Spa de Léonard Licops, Maxime Bertho et Christophe Hooreman.
En C1 Racing Cup, la n°276 Oeste Kart Verde de Tristan Földesi, Calvin De Groot et Fabrice Cornelis a dominé toute la séance, pour se positionner devant la n°219 KMD 219 de Chloé Van Hove, José Close, Eric Van Bael et Thomas Vanloocke, la n°253 Team Lagrange de Niels Lagrange et Romi Biscop, la n°228 Gaban Motorsport des champions Andy Gaban, Maxime et Lancelot Alsteens, et la n°258 Canal Performance de Manu Canal-Roblès, François Jeukenne, Steve Gathy et Goran Selak.
Une piste restée sèche d’un bout à l’autre du week-end, un soleil qui a assisté à la majeure partie de l’événement, de bonnes nouvelles concernant l’état de santé du Président Robert Van Gysegem, les ingrédients d’un meeting d’ouverture réussi étaient nombreux sur le front de la 2CV Racing Cup. Au bout du compte, il manquait sans doute quelques autos sur la grille de départ de Zolder, ce qui n’a nullement empêché les débats d’être âprement disputés...
Dès la séance qualificative de samedi, Jean-Pierre Blaise avait donné le ton : avec une "confortable" pole position, il allait plus que jamais falloir compter avec la n°16 The Golden Horse 2 partagée avec Sébastien Piette et Georges Cremer ce week-end dans le Limbourg. Dès le départ, Piette positionnait le bolide jaune au sommet du classement, ce que le relais de Blaise allait confirmer par la suite. Pourtant, rien n’était joué...
Alors que l’inusable Georges Cremer croisait en tête, derrière, ça revenait fort, avec un Michaël Berben survolté au volant de "sa" n°3 Mickey Racing. Revenue à moins de 20 secondes du leader, la 2CV Hybride noire semblait être en mesure d’inverser la tendance... avant de rencontrer des soucis de freins qui finissaient par lui faire quitter la bonne trajectoire, alors que Giuseppe Carere était au volant ! Résultat : un long passage par le box, et une dégringolade en 5ème position. Décidément, Zolder restera toujours très dur envers les mécaniques...
Sébastien Piette, papa d’une petite princesse depuis quelques jours, qui avait récupéré les commandes de la n°16, pouvait même se permettre un appoint en carburant en vue de l’arrivée. C’est avec deux rondes complètes d’avance que The Golden Horse 2 remportait la première bataille de la saison 2022. La concurrence est prévenue, mais ce dimanche, on a pu constater que jamais rien n’est jamais cousu de fil blanc.
Après le surrégime ayant entraîné la casse moteur de la n°14 The Golden Horse que se partageaient Michaël Jassogne, Clément Nopère et Mathieu Devos, ainsi que les ennuis de roulements de la n°10 JMCE Racing 10 d’Etienne Licops et Patrice Lacroix, c’est la n°1 Winner 24H of Spa, en fait JMCE Racing 1, exceptionnellement pilotée par Léonard Licops, Maxime Bertho et Christophe Hooreman (tous les trois vainqueurs des 24H2CV, d’où le nom de l’équipe) qui faisait irruption en 2ème position... malgré du temps perdu dans le bac à gravier du Premier Gauche sur le coup de 13 heures !
Le premier podium de la saison était complété par la n°4 P4M 2 de Philippe Marquet, Maxime Marquet et Dominique Speleers, qui a simplement confirmé qu’une voiture qui ne rencontre pas le moindre ennui lors d’une épreuve aussi longue se retrouve souvent très bien classée au général. L’immaculée n°4 terminait dans le même tour que la n°1, devançant sur la distance la n°2 DoubleCrash by Kimy Racing de Raphaël van der Straten et Alain Boveroux, l’infortunée n°3 Mickey Racing de Michaël Berben, Giuseppe Carere et Lino Pecoraro, et la n°22 Wamb Racing de Nicolas Busschaert, Alexandre Busschaert et Olivier Meurisse.
Également retardée en bord de piste peu après le cap de la deuxième heure de course, la n°33 P4M 1 de Medhi-Rik Bouchereau, Laurent Bressan et Yves De Kelper terminait au 7ème rang de la catégorie "Hybride", devançant la n°65 Team Crespin de Bernard, Claude et Michel Crespin, en plus de Philippe Bolland, qui a notamment souffert du côté des injecteurs.
Signalons la présence trop esseulée d’un "Prototype", la n°31 2PK Racing Team de Bart Willaert, Lorenzo Staelen et Jo Schollaert, et d’une "Classique", la n°123 des Hollandais du Dutch Dyane Racing Team Frank Van Koppen, Martijn Van der Goes, Rob et Erik Van der Voort, qui mettaient un point d’honneur à boucler la distance.
Avec une trentaine de C1 Racing Cup sur la grille de départ des 1000 Km de Zolder ce dimanche matin, et surtout une solide poignée de favoris, on pouvait s’attendre à un feu d’artifice près de huit heures durant sur la piste limbourgeoise. Et on n’a pas été déçu ! Au terme d’un long sprint, Andy Gaban, Maxime et Lancelot Alsteens ont donné l’avantage à la n°228 Gaban Motorsport, championne en titre...
C’est pourtant la n°276 Oeste Kart Verde qui s’était montrée la plus véloce au terme des qualifications de samedi, Tristan Földesi faisant une nouvelle fois preuve d’une jolie pointe de vitesse contre le chrono. Dès l’envol de la course, ce dimanche peu après 10 heures du matin, Calvin De Groot, l’un des équipiers de Földesi, rentrait pourtant dans le rang, laissant la vedette à un groupe de furieux qui n’allait jamais se lâcher au fil des tours. Une bonne heure plus tard, la n°219 KMD 219 d’Eric Van Bael emmenait dans son sillage immédiat la n°253 Team Lagrange de Niels Lagrange, la n°228 Gaban Motorsport d’Andy Gaban, et la n°259 GPC Motorsport d’Arthur Zeelmaekers. On tenait là, à tous les coups, les hommes forts de la course !
Il fallait quasiment attendre deux heures de plus avant de voir la n°228 Gaban Motorsport et la n°219 KMD 219 faire le break au sommet du classement, tandis que dans leur sillage pas très lointain, la foire d’empoigne était totale. S’échangeant le leadership au fil des pit-stops, les deux équipages, soit Andy Gaban, Maxime et Lancelot Alsteens d’une part, Chloé Van Hove, José Close, Eric Van Bael et Thomas Vanloocke de l’autre, croisaient le fer jusqu’à la partie finale de l’épreuve, au cours de laquelle le clan Gaban parvenait à faire la différence. Sacrée championne au terme de la C1 Racing Cup 2021, la n°228 Gaban Motorsport entame donc la nouvelle compétition par une victoire, et la très nette envie de doubler la mise.
Dans les rangs de la n°219, on a néanmoins réussi à faire douter les futurs vainqueurs, ce qui promet pour la suite. Une fois encore, Chloé Van Hove était la meilleure représentante de la gent féminine au bout des près de 8 heures de course.
Dans le sillage de ces deux bombinettes, les prétendants à la médaille de bronze étaient très nombreux. La n°261 PCH Automotive de Pierre-Cédric Henry et Mika Lottefier semblait tenir le bon bout, jusqu’au moment où un cardan décidait d’en rester là... à 25 petites minutes de l’arrivée ! Mais le duo, inédit en C1 Racing Cup, a impressionné ! Habitués de la discipline, Régis et Arnaud Matot, faisant une fois encore la paire sur la n°223 Kimy Racing, étaient contraints de changer les plaquettes de freins à une quarantaine de minutes de l’arrivée.
C’est dès lors la... n°276 Oeste Kart Verde des polemen Tristan Földesi, Calvin De Groot et Fabrice Cornelis qui surgissait là où on ne l’attendait plus forcément, pour coiffer sur le poteau la n°248 KG Racing by Beaufort de Yannick Kupper, Philippe Soussan et Julien Collette, et la n°223 des frangins Matot !
La seconde partie du top 10 était riche d’autres équipages ayant, à un moment ou un autre, prétendu au podium final, qu’il s’agisse de la n°249 Molsen Racing de Jérôme De Mol, Benjamin Thunissen et Martin Van Leer, la n°257 Mecaperformance de Christophe Cagnina, Romain Demeyer et Olivier Fontana, la n°266 BRV-Racing de Bruno Vermeeren et Frédéric George – qui est longtemps restée dans le top 3 absolu ! -, la n°262 HD Racing de Samuel Hilgers et Robin Dries, mais aussi la n°258 Canal Performance de Manu Canal-Roblès, François Jeukenne, Steve Gathy et Goran Selak !