Disputée en trois segments de 15 minutes, avec la moyenne des pilotes impliqués pour déterminer la grille de départ, la qualification des Hankook 12H Spa 2022 a souri à la formation Wochenspiegel Team Monschau, dont la Ferrari 488 GT3 a dominé les débats, Daniel Keilwitz s'offrant en outre le meilleur tour absolu de la séance. Bonne surprise dans son sillage, avec la Bentley Continental GT3 Bas Koeten Racing de Herber et van der Aa, qui prenait le meilleur sur la Mercedes-AMG CP Racing de Putman, Espenlaub et Lewis. Dans les rangs belges, Pierre-Yves Paque et Christian Kelders ont dû se contenter du 9ème rang sur l'Audi R8 LMS GT3 Evo II Saintéloc Racing, soit la 5ème position en GT3-AM.
Davantage de réussite pour Red Ant Racing en Classe 992, avec le 10ème rang absolu et la pole position pour la Porsche 992 GT3 Cup de Bert, Yannick et Ayrton Redant, tandis que Philippe Wils et Kurt Hensen complétaient le top 3 de la catégorie sur la seconde voiture du team. 6ème place pour la Porsche Speedlover Racing de Dons, Bastien et de Wilde.
En GT4, JJ Motorsport prenait la 3ème place avec sa BMW M4 GT4, confiée à Arthur Peters, Hakan et Recep Sari, mais aussi le 4ème rang, avec la seconde M4 notamment confiée à Wim Spinoy. Top 5 pour Markus Palttala au volant d'une Porsche 718 Cayman GT4 CS MR Westend Racing. Quant à la Ligier JS2 R Xwift Racing de Dewulf, Denys et de Borle, elle prenait la 2ème place en GTX.
En Division TCE, si la Cupra BBR a signé une nouvelle pole position, un super chrono de Mathieu Detry a permis à l'Audi RS 3 LMS TCR AC Motorsport partagée avec Stéphane Perrin et Yannick Mettler de décrocher la 2ème place absolue. Au volant d'une BMW M2 CS Racing, Benjamin Lessennes se classait 2ème en TCX.
C'est à 12h25 qu'a été donné le départ des Hankook 12H Spa, manche de la 24H Series. Cinq heures trente durant, les incidents ont succédé aux faits de course à Francorchamps, dans le cadre du premier segment des Hankook 12H Spa, comme prévu très animé. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les deux premières heures de course ont été plus que chahutées. Pendant que la Ferrari 488 GT3 Wochenspiegel Team Monschau de Jochen Krumbach menait la danse, la Lamborghini Huracan Super Trofeo RD Signs de Paulius Paskevisius sortait violemment au sommet du Raidllon, alors qu'elle évoluait dans le top 5 absolu ! Résultat : un gros choc en marche arrière dans la montée, et un bolide très abîmé...
Une heure plus tard, c'est la Cupra TCR BBR du Thaïlandais Munkong Sathienthirakul, favorite en Division TCE, qui sortait de la piste au niveau de la Chicane, finissant sa course folle... dans le sifflet ! Plus de peur que de mal néanmoins, tant pour le pilote que pour les équipes de sécurité.
A peine la course était-elle relancée que la Vortex 1.0 du Français Gilles Courtois s'offrait une grosse cabriole à Stavelot, échouant au pied du poste de commissaires ! Plus de peur que de mal là aussi...
Peu après le cap des deux heures, c'est la Cupra TCR PCR Sport de Vicente Dasi qui sortait de la piste dans Blanchimont, entraînant une nouvelle neutralisation.
Sur le coup de 15 heures, la Ferrari 488 GT3 WTM Racing restait aux commandes devant la Mercedes-AMG CP Racing de Putman-Espenlaub-Lewis et l'Audi R8 LMS Car Collection Motorsport de Kirchhoff-Edelhoff-Müller.
En plus des crashes déjà évoqués dans la news précédente, on peut ajouter le malheureux accrochage entre la Mercedes-AMG GT4 Buggyra Racing de Yasmeen Koloc et... l'Audi RS 3 LMS TCR AC Motorsport de Stéphane Perrin, qui était en train de doubler une Cupra, et qui ne pouvait éviter le bolide à l'étoile, le percutant à pleine charge ! Non seulement le plus Belge des Dijonais a pris la direction de l'hôpital de Verviers pour des radios (on craint une fracture de la clavicule), mais la course de la formation belge s'arrête là, dès l'instant où le châssis est touché.
Au terme de 5h30 de course, c'est la Mercedes-AMG GT3 de l'équipe américaine CP Racing qui menait la danse, avec Putman, Espenlaub et Lewis, devançant la Ferrari 488 GT3 Wochenspiegel Team Monschau de Weiss, Weiss, Krumbach et Keilwitz, ainsi que l'Audi R8 LMS GT3 Phoenix Racing de Doppelmayr/Kaffer/Ehrart/Krupinski, ces trois bolides étant pointés dans le même tour. Ce qui promet pour la suite.
Dans les rangs belges, la Porsche 992 GT3 Cup Red Ant Racing de la famille Redant (Bert et ses fils Yannick et Ayrton) menait la danse dans la classe 992-AM, non sans pointer à une très bonne 11ème place générale. Moins de réussite pour la seconde voiture du team, celle de Hensen et Wils, qui a rencontré des soucis de fond plat. Top 5 dans la même catégorie pour la Porsche Speedlover de Dons-Bastien-de Wilde.
Au volant de l'Audi R8 LMS GT3 Evo II Saintéloc Racing, Pierre-Yves Paque et Christian Kelders étaient 10èmes du général et 5èmes de classe, le tout après une mauvaise gestion du carburant ayant entraîné quelques soucis.
Bonne entrée en matière pour l'équipe JJ Motorsport avec ses BMW M4 GT4, celle aux couleurs de Tangerine Associates, avec Spinoy, Jones et Thomas, menait la danse en classe GT4, tandis que la seconde bavaroise, celle de Sari, Sari et Peters, était 4ème de catégorie. Quant à la Ligier JS2 R Xwift Racing, elle a rencontré quelques soucis, Denys, Dewulf et de Borle pointant au 4ème rang provisoire en TCX.
Long de 6h30, le second segment des Hankook 12H Spa a été émaillé par moins d'incidents que la veille. Ce sont cette fois les crevaisons qui ont été multiples, en plus de l'un ou l'autre 'bac', dont celui de l'Audi RS 3 LMS TCR rescapée, celle de Wolf-Power Racing. Alors qu'elle ne pointait qu'en... 22ème position au terme de la première heure samedi, l'Audi R8 LMS GT3 Evo II de l'équipe Phoenix Racing, pilotée par Kaffer, Doppelmayr, Ehrart et Krupinski, est progressivement remontée dans la hiérarchie pour remporter la victoire au classement général, devançant la Mercedes-AMG GT3 CP Racing de Putman, Espenlaub et Lewis, lauréate en GT3 AM, et la Ferrari 488 GT3 Wochenspiegel Team Munschau de Keilwitz, Krumbach, Weiss et Weiss, ralentie par deux crevaisons ce dimanche.
Dans les rangs belges, Christian Kelders et Pierre-Yves Paque (Audi R8 LMS GT3 Saintéloc Racing) se classaient 4èmes en GT3 AM, tandis que Red Ant Racing l'emportait en Classe 992-AM avec la Porsche 992 GT3 Cup de Bert, Yannick et Ayrton Redant ! Podium de classe pour Speedlover, avec le bolide similaire confié à Dons, Bastien et de Wilde. Et top 5 pour la seconde Porsche Red Ant, avec des Hensen et Wils moins vernis.
Victoire de l'équipe JJ Motorsport en GT4, avec la BMW M4 GT4 aux couleurs de Team ACP - Tangerine Associates, confiée à Spinoy, Thomas et Jones, tandis que la seconde M4 du team, celle de Sari, Sari et Peters, complétait le top 3, devançant la Porsche Cayman GT4 Westend Racing notamment pilotée par Markus Palttala.
2ème place en GTX pour la Ligier JS2 R Xwift Racing de Denys, Dewulf et de Borle, catégorie dans laquelle Benjamin Lessennes jouait de malchance, la BMW M2 CS Racing qu'il partageait avec le Français André Grammatico restant longuement bloquée dans son stand.