Surprise de taille ce jeudi soir sur le Circuit de Zolder, avec la pole position en vue des 24 Hours of Zolder de Cedric Wauters, qui a devancé le champion GT World Challenge Europe Sprint Cup en titre Dries Vanthoor, l’écart entre les deux pilotes étant de cinq millièmes de seconde à l’avantage de la Lamborghini Super Trofeo Totaalplan Racing par rapport à l’Audi R8 LMS GT2 PK Carsport.
Dans les rangs de Porsche, le suspense était aussi total, avec pas moins de cinq pilotes groupés en une demi-seconde, dans l’ordre aux places trois à sept : Kevin Abbring (n°3 RedAnt Racing), Sam Dejonghe (n°12 RedAnt Racing), Nico Verdonck (n°78 Belgium Racing), Ghislain Cordeel (n°52 Q1 Trackracing) et Jeffrey Van Hooydonk (n°2 Russell Racing by NGT Racing). Jan Lauryssen (n°55 Q1 Trackracing), Fred Bouvy (n°17 RUSH Competition) et John De Wilde (n°7 Speedlover) ont complété le top 10.
En GTB, c’est le jeune Arthur Peter qui a décroché la pole position au volant de la Porsche Cayman GT4 Tip Top Rent, devant le bolide similaire aligné par VR Racing by RedAnt Racing, avec Tom Van Rompuy au volant. Les deux Ligier JS2R ont pris les troisième et quatrième places, la n°36 devant la n°37. BE Motorsport a clôturé ce classement avec sa Porsche Boxster pilotée par Davy Suffeleers.
Dans la classe TA, les différentes BMW M2 CS Racing ont répondu à l’attente. Jarno D’Hauw a signé le meilleur chrono avec l’exemplaire de JJ Motorsport, en 1'40"232. Lars Zaenen s’est classé 2ème sous les couleurs de TCL Motorsport by AR Performance, avant d’écoper d’une pénalité d’une seconde pour dépassement des limites de la piste. De quoi le renvoyer au troisième rang, derrière Guino Kenis sur la BMW G&A Motors x JDK.
Evoluant à domicile, Vincent Convents, au volant de la BMW 325i Convents Racing Team, a tourné en 1'50"063, ce qui lui a assuré la meilleure place dans la classe TB. Il a devancé de quatre dixièmes de seconde Mathoeu Detry, sur un bolide similaire aligné par QSR Racing. La troisième place a échu à Nygel Verhaeren sur une autre BMW 325i, celle de Rofix Racing by AR Performance.
Entamée à 16h00, la 44ème édition des 24 Hours of Zolder a d'emblée été marquée par des événements et incidents majeurs. C'est ainsi que la Lamborghini Super Trofeo Totaalplan partie depuis la pole position, avec Mario Martlé au volant, se fendait directement d'une toupie la renvoyant... en queue de peloton ! Tout était à refaire pour la n°20, qui s'immobilisait en piste un peu plus tard, en proie à une surchauffe. Mais elle est repartie.
Devant, la lutte faisait rage entre l'Audi PK Carsport et les Porsche 992 GT3 Cup de pointe, à tel point que Dylan Derdaele pointait un moment en tête au volant de la n°99 Belgium Racing, ayant pris à la régulière le meilleur sur la R8 LMS GT2 de Bert Longin ! Kevin Abbring (Porsche RedAnt) et Jan Lauryssen (Porsche Q1-Trackracing) comptaient également parmi les pilotes en mesure de déstabiliser l'Audi PK Carsport.
Peu avant le cap des deux heures de course, c'était l'émotion, la Porsche NGT Racing n°15 pilotée par Frank Stevens était impliquée dans un contact avec la BMW 325i Xwift Racing n°34 de Nicolas Koninckx juste avant le Rea, la première nommée partant dans une impressionnante série de tonneaux ! Plus de peur que de mal cependant, puisque les deux pilotes s'en tiraient finalement indemnes (Stevens restera 24 heures en observation à l'hôpital), mais la course était arrêtée au drapeau rouge pendant une bonne demi-heure...
Sur le coup de 19h30, alors que le drapeau vert était de nouveau brandi, la lutte pour la tête de la course impliquait les Porsche Q1-Trackracing n°55 (Filip Teunkens), RedAnt Racing n°12 (Ayrton Redant), Russell racing by NGT n°2 (Hans Thiers), Belgium Racing n°78 (Michiel Haverans), Q1-Trackracing n°52 (Benjamin Paque), Speedlover n°7 (Olivier Dons), en plus bien sûr de l'Audi PK Carsport n°11 (Dries Vanthoor). Il va de soi que la course n'était pas encore décantée, surtout par les fortes chaleurs régnant sur Zolder...
Sur le coup de 23 heures, trois voitures étaient encore dans le même tour, à savoir l'Audi R8 LMS GT2 PK Carsport de Longin-Longin-Guelinckx-Saelens-Vanthoor, fruit d'un solide relais de deux heures signé Dries Vanthoor, et deux Porsche 992 GT3 Cup, en l'occurrence la n°55 Q1-Trackracing de Teunkens/Lauryssen/Rau/Latorre et la n°12 RedAnt Racing de Redant/Redant/Redant/Dejonghe. A un tour pointait la Porsche n°78 Belgium Racing de Haverans/Goossens/Verdonck/Gillion, tandis qu'à partir de la 5ème place, on évoluait en rangs serrés, avec les autres Porsche n°52 Q1-Trackracing de Ortelli/Paque/Cordeel/Van Laere-Vandervelde et la n°2 Russell Racing by NGT de Thiers/Thiers/Van Hooydonk/Corten/Lowette. A partir de la 7ème place, on était déjà relégué à 6 tours et plus. A noter la présence dans le top 10 de la meilleure auto en GTB, la Porsche Cayman GT4 Tip Top Rent de Peters/De Cock/Van den Bergh/Van Laere/Lancksweerd. Retardée en première partie d'épreuve, la Lamborghini Super Trofeo Totaalplan Racing de Wauters/Martlé/Verheyen/Linthout est remontée en 12ème position, mais à plus de 20 tours de la tête...
La nuit n'a pas été totalement calme sur le front des 24 Hours of Zolder ! Plusieurs incidents majeurs ont entraîné des neutralisations, et même une nouvelle interruption dû au crash de Mario Martlé au volant de la Lamborghini Super Trofeo Totaalplan Racing n°20, celui-là même qui était déjà parti à la faute au moment du départ ! Fin de parcours également pour la Porsche 991 GT3 Cup Rush Competition n°17, notamment pilotée par Fred Bouvy, pour la Porsche 992 GT3 Cup Q1-Trackracing n°52 de Ortelli/Paque/Cordeel/Van Laere/Vandervelde, impliquée dans un contact, tandis que la Porsche 992 GT3 Cup RedAnt Racing n°12 de Bert Redant, Yannick Redant, Ayrton Redant et Sam Dejonghe perdait elle aussi du temps suite à un accrochage !
A 8 heures ce matin, alors que les bolides entament le dernier tiers de course, la lutte pour la victoire concerne encore deux voitures : la Porsche Q1-Trackracing n°55 de Teunkens/Lauryssen/Rau/Latorre et l'Audi PK Carsport de Longin/Longin/Guelinckx/Saelens/Vanthoor. Avec un Dries Vanthoor mettant clairement la pression sur Florian Latorre. La Porsche Russell Racing by NGT n°2 de Thiers/Thiers/Van Hooydonk/Corten/Lowette est en 3ème position, mais à 7 tours. Elle emmène dans son sillage les deux Porsche Belgium Racing, avec la n°78 de Haverans/Goossens/Verdonck/Gillion à 7 tours, devant la n°99 de Derdaele/Cool/Heyer/Geris à 18 tours. Le top 6 provisoire est complété par la Porsche Speedlover n°7 de Hensen/Dons/Van Hover/Ooms/De Wilde, à 18 tours également.
Les leaders de catégorie sont la Porsche Cayman GT4 n°6 VR Racing by RedAnt de Qvick/Van Rompuy/Van Rompuy/Bruynoghe en GTB, excellente 7ème du général, la BMW M2 CS Racing JJ Motorsport n°14 de De Mulder/De Boever/Haelterman/Van Belle/D'Hauw, 9ème du général, et la BMW 325i n°666 Rofix Racing by AR Performance de Arnouts/Vaessen/Verhaeren/De Koninck, 16ème du général.
C'est à une édition très éprouvante des 24 Hours of Zolder qu'on assiste, vu les températures ambiantes au coeur du Limbourg. Dans ces conditions, PK Carsport a demandé à Dries Vanthoor de faire le job et de passer en mode "full attack", de quoi permettre à l'Audi R8 LMS GT2 n°11, donnée favorite par beaucoup, de creuser un écart de plus en plus conséquent. D'autant que derrière, les ennuis se succèdent pour certains, avec l'abandon de la Porsche 992 GT3 Cup n°7 Speedlover, qui pointait dans le top 6, conséquence d'une panne de freins qui l'a envoyé au décor ! Dans le clan Belgium Racing, ça ne rit pas non plus, la Porsche n°99 de Derdaele/Cool/Heyer/Geris rencontrant des soucis techniques lui faisant perdre quelques tours supplémentaires.
Sur le coup de 11h00 du matin, l'Audi PK Carsport n°11 de Longin/Longin/Guelinckx/Saelens/Vanthoor menait donc la danse avec un avantage de 4 tours sur la Porsche Q1-Trackracing n°55 de Lauryssen/Teunkens/Rau/Latorre. Suivaient la Porsche Belgium Racing n°78 de Haverans/Goossens/Verdonck/Gillion à 9 tours, la Porsche n°2 Russell Racing by NGT de Thiers/Thiers/Van Hooydonk/Corten/Lowette à 10 tours, et la Porsche n°99 Belgium Racing de Derdaele/Cool/Heyer/Geris à... 30 tours !
En GTB, souci pour la Porsche Cayman GT4 n°6 VR Racing by RedAnt de Van Rompuy/Van Rompuy/Qvick/Bruynoghe, de quoi laisser la 6ème place du général et le leadership de catégorie à la Ligier JS2R Xwift Racing n°36 de Wilsens/Jacobs/Dewulf/Wouters ! C'est toujours la BMW M2 CS Racing n°14 JJ Motorsport qui mène en TA, pointant au 7ème rang général, tandis que la BMW 325i n°666 Rofix by AR Performance conserve le meilleur en TB.
Elle était citée comme la grandse favorite de l'épreuve, mais une course de 24 heures, a fortiori à Zolder, n'a rien d'une balade de santé ! Il n'empêche, l'Audi R8 LMS GT2 PK Carsport pilotée par Bert Longin, Stienes Longin, Peter Guelinckx, Nicolas Saelens et Dries Vanthoor a finalement vaincu tous les obstacles et évité les nombreux pièges pour s'imposer au bout d'un double tour d'horloge disputé dans des conditions caniculaires ! Si elle devait rentrer plus souvent dans la pitlane que les Porsche pour s'abreuver en carburant, l'Audi a pu compter sur un rythme élevé en piste pour tourner l'histoire à son avantage. Mais qu'on se le dise, il a fallu attendre ce dimanche matin pour que PK Carsport puisse enfin profiter d'un avantage digne de ce nom.
Ce succès fait de Bert Longin le nouveau recordman de victoires dans le Limbourg, avec pas moins de sept succès ! Et ce passionné n'en a pas encore fini avec sa course fétiche. Quant à l'Audi GT2, elle démontre, après Dubaï, qu'elle est prête à affronter un autre tour d'horloge, au coeur de l'Ardenne cette fois. Le bolide aux anneaux signe à Zolder sa première victoire au classement général d'une course de 24 heures...
Si Audi a gagné, cela signifie que Porsche a perdu. C'est la formation Q1-Trackracing qui s'en est le mieux tirée sur la distance, s'imposant dans le Porsche Endurance Trophy Benelux avec la 992 GT3 Cup n°55 de Filip Teunkens, Jan Lauryssen, Tommy Rau et Fabien Latorre, qui a fini à quatre tours des vainqueurs. Pour Belgium Racing, le bilan est plus mitigé, car c'est la n°99 de Dylan Derdaele, Michael Cool, Kenneth Heyer et Ziad Geris qu'on attendait aux avant-postes. Différents soucis l'ont laissée au 5ème rang, à plus de 30 tours ! Il n'e fallait pas plus à la n°78 du jeune prodige Michiel Haverans, l'expérimenté Marc Goossens, mais aussi Nico Verdonck et Rodrigue Gillion pour compléter le podium final, à 6 tours de la meilleure Porsche.
Trois autres 992 GT3 Cup ont complété le top 6, en l'occurrence la n°2 Russell Racing by NGT de Hans Thiers, Frank Thiers, Jeffrey Van Hooydonk, Christoff Corten et Stijn Lowette, qui finit à 9 tours, dans le sillage de la n°78 (Jeffrey Van Hooydonk a conclu la course à 2 secondes à peine de Marc Goossens !) et la n°99 Belgium Racing. A signaler la remontée au 6ème rang final de la Porsche RedAnt Racing n°12 de Bert, Ayrton et Yannick Redant, accompagnés de Sam Dejonghe, bolide qui avait perdu du temps en première partie de course.
Ce qui signifie que le bolide lauréat en classe GTB, la Ligier JS2R Xwift Racing Events n°36 de Frank Wilsens, Tim Jacobs, Steven Dewulf et Matthijs Wouters, a pris la 7ème place finale, défaisant les Porsche Cayman GT4 données favorites. Xwift Racing Events signe même le doublé avec la n°37 de Tim De Borle, Pieter Denys, Peter Houben et Geert Decnijf, tandis que la Porsche Tip Top Rent n°63 d'Arthur Peters, Benjamin De Cock, Gunther Van den Bergh, Laurent Van Laere et Gaëtan Lancksweerd s'est consolée avec le bronze.
C'est également dans le top 10 qu'on a retrouvé la meilleure voiture de la classe TA, en l'occurrence la BMW M2 CS Racing n°14 JJ Motorsport de Koen De Mulder, Tom De Boever, Damien Haelterman, Raf Van Belle et Jarno D'Hauw, 8ème du général devant les montures similaires de Hamofa Motorsport (n°18) avec Rob, Kris et Mark Verhoeven, mais aussi BMS Motorsport (n°45) avec Filip Baelus, Eveline Maes, Patrick Michiels, Nick Van Pelt et Axel Roelants.
Enfin, en TB, les BMW 325i ont dominé, la victoire revenant finalement à la n°50 Convents Racing Team de Davy et Vincent Convents, Steve Raymakers et Yannick Dupont devant les autres bavaroises de Xwift Racing Events (n°33) des filles dans la course Janine Rozendaal, Shana Mertens, Esmée de Vilder, Ellen Leysen et Nina Pothof, et de QSR Racing (n°57) avec David De Saeger, Mathieu Detry, Sandrine Haase, Philippe Lowette et Sebastian De Jonge.
Notons encore la présence dans le top 10 final de la MARC BMW V8 CVW Motorsport de Chris Van Woensel, Maurits Van Egdom, Dirk Mertens et Jurgen van den Broeck.