DTM Spa-Francorchamps
9 au 11 septembre 2022
Le festival du DTM a débuté à Spa, et la première séance libre a plaidé en faveur de la Belgique, avec le meilleur chrono signé par notre officiel Porsche Laurens Vanthoor, qui a tourné en 2'17"811 au volant de la 911 GT3 R SSR Performance n°92. Il a devancé une autre Porsche, celle de Thomas Preining (KÜS Team Bernhard) de 0"124. Mirko Bortolotti (Lamborghini GRT), Kelvin van der Linde (Audi Abt), Mickael Grenier (Mercedes-AMG GruppeM) et Dennis Olsen (Porsche SSR Performance) ont complété le premier top 6 du week-end. 
Après la présentation officielle de la livrée de sa BMW M4 Walkenhorst Motorsport, des oeuvres de la Princesse Delphine de Saxe-Cobourg, Esteban Muth a pris la piste, pour finalement signer un lointain 26ème temps. Une situation qui ne peut que s'améliorer au cours des prochaines échéances. 
 
La deuxième séance libre du DTM à Spa a permis aux Porsche 911 GT3 R de poursuivre leur domination, et cette fois, c'est l'Autrichien Thomas Preining (KÜS Team Bernhard) qui a signé le meilleur chrono en 2'17"786, juste avant la pluie ne refasse son apparition. Preining a devancé la Mercedes-AMG HRT de Luca Stolz et la Porsche SSR Performance de Laurens Vanthoor, qui confirme sa bonne entame de week-end. Suivaient la BMW Schubert Motorsport de Philipp Eng, l'Audi Team Rosberg de Nico Müller, victime d'une crevaison à mi-parcours, et la seconde Porsche SSR Performance de Dennis Olsen. Impressionnant bond en avant pour Esteban Muth et la BMW Walkenhorst Motorsport n°10 "Art Car", qui a achevé la séance en 8ème position, devant son expérimenté équipier Marco Wittmann, mais aussi le leader du championnat Sheldon van der Linde (BMW Schubert Motorsport). Ce qui est clairement bon signe pour la suite... 
 
Disputée de manière intense par une météo compliquée, la Qualification 1 du DTM a permis à Porsche de décrocher une première pole position dans cette compétition, le Norvégien Dennis Olsen (Porsche SSR Performance) s'imposant comme le plus rapide en 2'30"488, devançant l'Autrichien Thomas Preining (Porsche Team Bernhard), de quoi assurer une première ligne 100% Porsche, les deux Mercedes-AMG Team Winward de Lucas Auer et Maximilian Götz, la Porsche SSR Performance de Laurens Vanthoor et la Mercedes-AMG GruppeM de Maro Engel. Le premier top 10 du week-end est complété par David Schumacher (Mercedes-AMG Winward), Kelvin van der Linde (Audi Abt), Felipe Fraga (Ferrari AF Corse) et Nico Müller (Audi Abt).  
La séance a par contre tourné à l'aigre-doux pour les deux leaders du championnat, Sheldon van der Linde (BMW Walkenhorst) et Mirko Bortolotti (Lamborghini GRT), qui s'élanceront respectivement depuis les 22ème et 20ème places sur la grille de départ. Quant à Esteban Muth, il a qualifié sa BMW M4 Walkenhorst Motorsport n°10 en 18ème position, dans le sillage de son équipier Marco Wittmann. 
 
Spectaculaire à souhait, la Course 1 du DTM a débuté en force ce samedi sur le coup de 13h33, Thomas Preining (Porsche Team Bernhard), parti depuis la 2ème position, perdant le contrôle de son bolide dans le Raidillon suite à un contact avec Lucas Auer (Mercedes-AMG Winward), avant de se récupérer miraculeusement, mais laisser quelques places dans la mésaventure. La première partie de la course était placée sous le signe d'un duel entre Dennis Olsen (Porsche SSR Performance) et Lucas Auer, avant les premiers passages par les stands. Pour Auer, tout allait s'écrouler un peu plus tard, un contact avec Maximilian Götz (Mercedes-AMG Winward) qui occasionnait une crevaison et un abandon ! 
Alors que Laurens Vanthoor (Porsche SSR Performance) était clairement en lice pour le podium, un contact avec le mur de la pitlane mettait un terme à ses prétentions, le Limbourgeois étant contraint à l'abandon. La victoire allait dès lors se jouer entre Olsen, Götz et Preining, et malgré l'arrivée de la pluie dans les derniers instants, le classement n'évoluait plus, le Norvégien remportant sa première victoire de la saison. 
Les Audi de René Rast (Abt), Kelvin van der Linde (Abt) et Nico Müller (Rosberg) complétaient le top 6, tandis que Mirko Bortolotti (Lamborghini GRT), parti 20ème sur la grille, parvenait à intégrer le top 10 final en 8ème position. Une performance que Sheldon van der Linde (BMW Schubert) ne pouvait égaler, terminant en 12ème place. Quant à Esteban Muth (BMW Walkenhorst), il perdait trois précieuses secondes lors du pit-stop, se retrouvant dans un groupe de furieux notamment composé de son équipier Marco Wittmann (BMW Walkenhorst) et de Sheldon van de Linde, échouant en 13ème position...  
 
Vingt minutes durant, les chronos n'ont cessé d'exploser ce dimanche matin lors de la Qualif 2 du DTM. Et avec 15 kilos de moins par la grâce de la "Balance of Performance", les Audi en ont profité, avec un René Rast surgissant de nulle part, ou presque, en fin de séance, pour signer la pole en 2'23"424, précédant de justesse le leader du championnat Sheldon van der Linde (BMW Schubert), qui se récupère de justesse après un début de week-end catastrophique. 
La deuxième ligne de la grille sera occupée par Nick Cassidy (Ferrari AF Corse) et Mikael Grenier (Mercedes-AMG GruppeM), qui ont devancé les autres bolides à l'étoile de Maro Engel (GruppeM) et Maximilian Götz (Winward). Catastrophe pour le vainqueur d'hier, le Norvégien Dennis Olsen (Porsche SSR Motorsport), qui se retrouve à une très lointaine 23ème place. 
Dans les rangs belges, guère de raisons de se réjouir, avec Laurens Vanthoor (Porsche SSR Performance) qui n'a signé que le 20ème meilleur chrono, précédant d'un rang Esteban Muth (BMW Walkenhorst Motorsport). Grosses remontées en perspective pour nos deux représentants. 
 
Le public présent sur le Circuit de Spa-Francorchamps en a assurément eu pour son argent ce dimanche en début d'après-midi ! La deuxième joute du DTM a en effet été explosive à souhait, avec une domination de Sheldon van der Linde (BMW Schubert) qui a rapidement pris le meilleur sur le poleman René Rast (Audi Abt). C'est néanmoins Nick Cassidy (Ferrari AF Corse Alpha Tauri) qui allait donner le plus de fil à retordre au leader, jusqu'au moment où celui-ci perdait plus de 3 secondes durant son pit-stop, la roue avant-gauche de la M4 GT3 ayant eu du mal à se libérer. Résultat : lorsque van der Linde reprenait la piste, il se retrouvait côte à côte avec Cassidy. Le duel était à couper le souffle, mais le Néo-Zélandais parvenait à prendre le meilleur sur le Sud-Africain, croisant vers la victoire... jusqu'au moment où René Rast s'immobilisait aux Combes, avec le pneu avant-gauche crevé ! S'en suivait un Full Course Yellow, et ce qu'on appelle un DTM Formation Restart, lors duquel on remet tout le monde sur deux lignes... pour un dernier tour ! Cassidy gérait la chose à merveille, se maintenant devant van der Linde et Thomas Preining (Porsche KÜS Team Bernhard), les trois leaders terminant dans cet ordre. Suivaient les Mercedes-AMG de Lucas Auer (Winward), Luca Stolz (HRT) et Mickael Grenier GruppeM). Nouvelle remontée de Mirko Bortolotti (Lamborghini GRT), qui échouait en 10ème position.  
Double déception dans les rangs belges, avec Laurens Vanthoor (Porsche SSR Performance) parti de beaucoup trop loin, qui a évité les coups du dernier tour pour prendre la 12ème place, tandis qu'Esteban Muth (BMW Walkenhorst) tombait suite à un accrochage avec Maro Engel (Mercedes-AMG GruppeM) aux Combes.