L'Oreca-Gibson n°22 de United Autosports a été la plus rapide de la première séance d'essais libres des 4 Heures de Spa-Francorchamps, cinquième manche de l'European Le Mans Series (ELMS) 2022. Ancien champion de la catégorie et triple vainqueur ELMS à Spa, Phil Hanson a signé un chrono de 2'04"977, deux dixièmes devant l'Oreca n°28 de Patrick Pilet (IDEC Sport).
Cette séance a été interrompue par un drapeau rouge à mi-parcours, lorsque deux voitures sont sorties de la piste et ont heurté les barrières de sécurité. Une fois les réparations effectuées, la séance a pu reprendre.
Les deux Oreca figurant au sommet des écrans de contrôle se sont montrées plus rapides de près d'une seconde que les autres voitures du plateau. L'Oreca n°43 de Fabio Scherer (Inter Europol Competition) est troisième en 2'06"093, suivie en quatrième position par l'Oreca n°37 du champion LMP2 en titre Yifei Ye (Cool Racing), mais à 1"252 de l'Oreca n°22. L'Oreca n°24 (Nielsen Racing) a réalisé la meilleure performance de la catégorie LMP2 Pro-Am grâce à Ben Hanley, septième du classement de cette séance en 2'07"088.
Cool Racing a terminé la séance en tête. En 2'11"741 sur la Ligier n°17, Malthe Jakobsen a offert aux leaders du classement général un avantage de sept dixièmes sur leurs adversaires à l'issue de ces 90 premières minutes d'essais libres. L'écurie deux fois victorieuse cette saison, Inter Europol Competition, a terminé deuxième avec un temps de Nico Pino en 2'12"424, et devance de 0"173 la Ligier n°15 de Valentino Catalano (RLR MSport), troisième.
La Porsche n°18 d'Absolute Racing a été la plus rapide des onze concurrents LMGTE. Ancien champion de la catégorie en ELMS, le Belge Alessio Picariello s'est adjugé le meilleur temps de cette session en 2'16"946. Il s'agit d'ailleurs d'un doublé Porsche puisque le deuxième chrono a été réalisé par la 911 RSR-19 n°93 de Richard Lietz (Proton Competition) en 2'17"532. La Ferrari n°66 de Matthew Payne (JMW Motorsport) a terminé troisième en 2'17"638. Le Kiwi boucle ces 90 minutes d'essais libres à 0"106 de la Porsche n°93 et précède de 0"239 la Ferrari n°83 de Doriane Pin (Iron Lynx).
Disputée ce samedi en fin de matinée sur une piste humide, la deuxième séance libre des 4 Hours of Spa-Francorchamps a permis à l'Oreca 07 LMP2 Racing Team Turquey de Yoluc, Eastwood et Stevens de signer le meilleur chrono en 2'07"756, devançant les bolides similaires d'Algarve Pro Racing (Falb / Peroni / Allen), Inter Europol Competition (Henemeier Hansson / Cheever / Scherer), Panis Racing (Jamin / van Uitert / Canal) et United Autosports (Hanson / Tappy / Gamble). 8ème temps pour Mühlner Motorsport et Ugo de Wilde, qui pointent toujours à 3"7 du chrono de référence.
Cool Racing a signé le meilleur temps en LMP3 avec la Ligier pilotée par Smith, Benham et Jakobsen, tandis que la Duqueine DKR Engineering de Tom Van Rompuy n'a pu que compléter le classement.
En LM GTE, Proton Competition laisse l'avantage à Porsche, avec Fassbender, Lietz et Robichon. 4ème temps pour la Porsche Absolute Racing notamment pilotée par Alessio Picariello, et 6ème place pour la Ferrari Iron Dames de Sarah Bovy et ses acolytes.
Les conditions météorologiques n'ont pas facilité la tâche des pilotes lors de la Qualification de l'European Le Mans Series sur le Circuit de Spa-Francorchamps.
La pole position LMP2 a été signée par le champion European Le Mans Series (ELMS) en titre Yifei Ye. Le pilote chinois avait déjà pris une option sur la pole en signant un 2'04"515, juste avant l'interruption de la séance par un drapeau rouge ; provoquée par l'Oreca n°43 (Inter Europol Competition), bloquée au milieu de la piste après un tête-à-queue. Alors qu'il restait moins de 6 minutes, la séance reprenait son cours, avec une intense activité en piste, toutes les pilotes tentant alors d'améliorer leur chrono. Au volant de l'Oreca n°28 (IDEC Sport), Patrick Pilet est le premier à boucler un tour en 2min 03 (2'03"851), tandis que le reste du plateau se bousculait pour la deuxième place. A l'approche du drapeau à damier, Yifei Ye franchissait la ligne d'arrivée en 2'03"544, s'assurant ainsi la pole position des 4 Heures de Spa-Francorchamps avec 0"307 de marge sur l'Oreca n°28, deuxième. La troisième place sur la grille de départ est revenue à l'Oreca n°65 (Panis Racing) grâce à un tour en 2'04"712 réalisé par Nico Jamin.
Pour cette cinquième course de la saison, la Ligier-Nissan n°17 de Cool Racing s'élancera pour la cinquième fois en pole position de la catégorie grâce à un chrono de 2'11"062 établi par le jeune Danois Malthe Jakobsen. Il n'a laissé aucune chance à ses concurrents en les repoussant à huit dixièmes de seconde. La Ligier n°2 de Kay van Berlo (United Autosports) s'élancera aux côtés de la Ligier n°17. Le Néerlandais a couvert les 7 kilomètres du circuit de Spa-Francorchamps en 2'11"922. Nico Pino a fait le troisième temps sur la Ligier n°13 (Inter Europol Competition).
La Ferrari n°57 de Kessel Racing s'est assurée la pole position des 4 Heures de Spa-Francorchamps. Pour ses débuts en ELMS, l'Américain Conrad Grunewald a hissé l'écurie suisse en tête du plateau LMGTE. Grunewald a affiché ses ambitions pour la pole position avec un chrono de 2'17"183, qu'il a ensuite amélioré en un 2'17"074. La deuxième place de la grille LMGTE est revenue à l'Aston Martin n°69 d'Ahmad Al Harthy (Oman Racing by TF Sport). En 2'18"185, le pilote du sultanat d'Oman a terminé à 1"111 de la Ferrari jaune. La troisième voiture la plus rapide de cette séance a été la Ferrari n°32 de Diego Alessi (Rinaldi Racing), qui a repoussé de seulement 0"036 en quatrième position la Ferrari n°83 de Sarah Bovy (Iron Lynx).
Disputée ce dimanche dans des conditions délicates au moment du départ, la joute belge de l'European Le Mans Series a été spectaculaire à souhait, opposant assez longuement les Oreca 07 LMP2 Cool Racing et United Autosports, jusqu'au moment où Nicolas Lapierre se loupait au freinage de la Source après un Restart, ce qui permettait à Phil Hanson de prendre les devants au volant de la #22. United Autosports n'était plus réellement inquiété par la suite, Hanson, Gamble et Tappy remportant leur première victoire de la saison devant les équipages Inter Europol Competition (Heinemeier Hansson / Fittipaldi / Scherer), Prema Racing (Correa / Deletraz / Habsburg) et Panis Racing (Jamin / van Uitert / Canal). Moins de réussite en course qu'en qualification pour Mühlner Motorsport et Ugo de Wilde, qui terminaient dans les profondeurs du classement, en dépit d'un très bon envol de Mathias Kaiser. Ugo était hélas victime d'un tête-à-queue dans le Raidillon suite à un contact avec une Ferrari, de quoi crever un pneu de l'Oreca, qui effectuait une ronde complète au ralenti.
Le trio composé de Charles Crews, Nico Pino et Guilherme Oliveira (Inter Europol Competition n°13) s'est imposé pour la troisième fois de la saison, et cette fois-ci avec de la marge, puisqu'ils ont passé la ligne d'arrivée avec plus d'une minute d'avance sur leur premier poursuivant. Ce qui leur permet d'aborder la dernière manche de la saison, à Portimão, en tête du championnat.
"on peu après le départ, quand Grünewald partait en tête-à-queue au volant de la Ferrari Kessel Racing, évitant de très beu la Ferrari Iron Dames ! La suite était tout simplement brillante, et au bout du compte, Michelle Gatting cédait face au pilote Peugeot en FIA WEC Mikkel Jensen, qui rendait la victoire à Kessel Racing face aux Iron Dames. Le podium était complété par... Alessio Picariello et ses équipiers Rump et Haryanto sur la Porsche 911 RSR Absolute Racing.