New Race Festival
14 au 15 mai 2022
Le 18 avril 1982, il y a 40 ans, le New Race Festival était organisé pour la première fois sur le Circuit de Zolder, avec notamment à l’affiche le championnat de Belgique des voitures de production. Aujourd’hui, cette belle histoire se poursuit, avec plusieurs séries nationales, accessibles à qui le souhaite. Le Belcar Endurance Championship, la Belcar Historic Cup et la Belcar Skylimit Sprint Cup font bon ménage avec la série Historic Monoposto néerlandaise, soit un total de 300 minutes d’action sur la piste ce dimanche 15 mai, tandis que toutes les séances d’essais seront disputées samedi. 
 
L’attente est terminée, car après une longue période hivernale, le temps est venu de donner le départ du Belcar Endurance Championship 2022. Le championnat national d’endurance a subi un profond changement au cours de l’intersaison, et ce changement semble être clairement salutaire. Au moins 25 voitures seront en effet au départ de la première course de la saison dimanche sur le coup de 13h05, une joute qui aura lieu sur le Circuit de Zolder, à l’occasion d’un New Race Festival qui célèbre cette année sa 40ème édition. On connaît l’histoire, au terme de la saison 2021, les prototypes ont disparu du Belcar Endurance Championship, ce qui signifie que les classes d’antan font leur retour, à savoir GTA, GTB, TA et TB. Pour le championnat national, c’était une étape importante, avec des racines dans les années ’90, soit au siècle dernier, mais cette étape semble être une réussite. 
 
C’est sous un soleil printanier que les 24 voitures ont entamé la bataille chronométrique permettant d’établir l’ordre de la grille de départ, car lors des essais de jeudi, la BMW M2 CS Racing PK Carsport a été victime d’une sortie de piste, la voiture du trio Van den Broeck/Planckaert/Peelman ne pouvant pas être réparée dans les temps. Pour le reste, le plateau était complet, tandis que l’intérêt de certains teams va grandissant, au point que d’autres voitures devraient rejoindre la compétition nationale d’endurance en cours de saison. 
La pole position en vue de la première course du Belcar Endurance Championship a été signé par l’Audi R8 LMS GT2 PK Carsport de Bert Longin, Stienes Longin et Peter Guelinckx. Le bolide aux anneaux a pris le meilleur sur la Lamborghini Super Trofeo Totaalplan Racing de De Wilde/Wouters et la Porsche 992 GT3 Cup Q1 Trackracing de Lauryssen/Teunkens, ce qui permet de retrouver trois marques différentes dans le haut du classement. Tandis que le jeune Michiel Haverans était le plus rapide des utilisateurs de Porsche 991 GT3 Cup, soit l’avant-dernière génération du célèbre bolide, sous les couleurs de Belgium Racing. MM Racing a connu son lot de malchance, avec un crash, mais la Porsche 991 GT3 Cup rose sera normalement de retour en piste ce dimanche pour la course. 
Très belle prestation également pour le duo MSE composé de Van Samang/Przybylak, qui a mené sa BMW M3 jusqu’à la pole position en TA, soit le 11ème meilleur temps absolu et une place en vue dans le sillage de la horde de bolides relevant de la catégorie GTA. TCL Motorsport et Stevens Motorsport, qui engagent chacun une BMW M2 CS Racing, se sont classés aux 2ème et 3ème places, tandis que les meilleurs chronos dans les classes GTB et TB sont à mettre à l’actif de la Porsche Cayman Tip Top Rent et la BMW E46 VDW Motorsport. 
 
Samedi, PK Carsport avait décroché la pole position, et l’équipe limbourgeoise a concrétisé cette première place sur la grille de départ en décrochant une victoire au terme d’une belle lutte. En fait, ce succès n’a pas été cousu de fil blanc, et c’est seulement dans la phase finale de la course que Stienes Longin a été en mesure de prendre le meilleur sur Kris Wauters (Porsche 992 GT3 Cup Belgium Racing), afin de sécuriser la première place. Jusqu’à cette échéance, l’issue de la course est restée imprévisible, avec différentes neutralisations et plusieurs incidents, de quoi laisser les leaders groupés en piste. De manière générale, Belgium Racing a livré une superbe prestation, avec une 2ème, une 3ème (Derdaele/Cool, Porsche 992 GT3 Cup) et une 4ème places (Michiel Haverans, Porsche 991 GT3 Cup). Ce dernier a défrayé la chronique, le jeune Haverans disputant en effet une épreuve de toute beauté au volant d’une Porsche de la génération précédente, qui plus est sans équipier. Russell Racing by NGT a complété le top 5 avec le trio Thiers/Corten/Van Hooydonk (Porsche 992 GT3 Cup). 
Dans les différentes catégories, aucune marque n’a été en mesure d’imprimer son hégémonie. Porsche s’est imposée en GTB grâce à la Cayman GT4 Tip Top Rent de Peter/Gulicher, tandis que la lutte pour la gagne en TA a concerné les différentes BMW M2 CS Racing, après le forfait (technique) de la BMW MSE, qui aurait dû s’élancer depuis la pole position. Au final, c’est Stevens Motorsport (Stevens/Stevens) qui a décroché la victoire devant Alnimax (De Witte/Borgmans) et BMS Motorsport (Baelus/Maes). 
A signaler dans la classe TB la démonstration par JFT Engineering que la Renault Clio est une arme parfaite pour le Belcar Endurance Championship, la victoire revenant à la version RS de Van Eenaeme/Van Haeren devant les BMW 325i WAW Racing (Baeten/Vaessen/Suffeleers) et Simtag Racing (Dexters/Lammens/Cooremans). 
 
Le reste du programme était à l’avenant, avec six courses, toutes profitant de grilles de départ bien remplies. La saison 2022 a donc bien débuté avec cette 40ème édition du New Race Festival, ce qui ne peut que laisser espérer de bien belles choses pour le reste de la saison sur le circuit limbourgeois !