Les prétendants aux 24 Heures de Spa TotalEnergies 2022 ont terminé deux jours d'essais sur le circuit de Spa-Francorchamps rénové pour entamer la phase finale des préparatifs de la course de cette année. Plus de 60 voitures étaient présentes mardi et mercredi pour 16 heures d'action en piste lors des deux journées d'essais officiels. Cela survient cinq semaines avant le début des essais pour la 74ème édition de la classique belge d'endurance, qui servira à nouveau d'événement phare pour le Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS et l'Intercontinental GT Challenge Powered by Pirelli.
Le test a débuté par une séance de trois heures mardi matin, à l'issue de laquelle la liste définitive des engagés pour les TotalEnergies 24 Hours of Spa de cette année a été dévoilée. Les 65 voitures qui affronteront la course GT3 la plus difficile au monde représentent neuf constructeurs, promettant un concours hautement compétitif dans les cinq catégories.
Les feuilles de chronométrage de mardi ont été dominées par l'Audi n°32 du Team WRT, qui a réussi un temps de 2'17"461 lors de la séance du matin. Lors des essais de l'après-midi, il a presque égalé ce temps au tour, devançant à peine la Porsche n°54 Dinamic Motorsport et la Porsche n°47 KCMG.
Les essais en vue des 24 Heures de Spa se poursuivent ce mercredi sous le soleil de Francorchamps.
KCMG a devancé la concurrence ce mercredi matin lors de la première séance d'essais du jour. La Porsche 911 GT3 R partagée par Dennis Olsen, Laurens Vanthoor et Nick Tandy a tourné en 2'17"725, soit 135 millièmes plus vite qu'une autre Porsche, celle de Allied Racing qui roule en Gold. Troisième temps pour la McLaren 720S GT3 de l'écurie Jota confiée au trio Bell/Wilkinson/Kirchhoffer devant la première des Audi, la Car Collection de Haase/Drudi/Ghiotto, ce troisième étant incertain et pouvant être remplacé par un pilote officiel Audi... Le top 5 est complété par les Audi R8 LMS GT3 Tresor by Car Collection n°12 et Saintéloc Racing n°26, cette dernière étant la plus rapide des GT3 en Silver.
On n'a pas chassé le chrono ce matin du côté de WRT avec le 8ème temps à 457 millièmes pour la n°32 de Weerts/Van der Linde et le 33ème pour la n°46 du "Doctor" continuant à aligner les tours, cette fois avec Frédéric Vervisch comme coach.
Cet après-midi, Laurens Vanthoor s'est classé quatrième à 181 millièmes, mais attention sa Porsche KCMG a été deux fois à l'arrêt sur la piste. La première des Audi WRT, celle de Vanthoor/Weerts/Van der Linde pointait au 8ème rang à 346 millièmes, tandis que celle de Valentino Rossi, aux mains d'un Fred Vervisch ne taquinant pas le chrono, devait se contenter d'un modeste 39ème chrono. Et quid de l'Aston Martin Vantage de Maxime Martin, notre troisième chance de succès ? Elle n'a pas roulé aujourd'hui. Visiblement les problèmes liés à la sortie de route de Marco Sorensen au Castellet n'ont pas été réglés et un nouveau châssis devra être monté pour la course.
Du côté des Belges, dans les toutes dernières minutes le jeune Français Adam Eteki créait la sensation en hissant l'Audi Boutsen partagée avec Benjamin Lessennes au 2ème rang absolu. Bravo à l'équipe d'Olivier Lainé habituée à se faire remarquer lors de ces journées d'essais. Douzième position, la troisième en Silver, de l'Audi de Magnus/Baert/Panis/Gazeau ou encore le 30ème rang de la Ferrari des Iron Dames de Sarah Bovy. En queue de peloton enfin, notons le chrono de 2'21"157, à trois secondes donc, de la Bentley Continental de Stéphane Lémeret et Nigel Bailly avouant que la GT3 britannique était plus compliquée à piloter que sa LMP2 du Mans.