6 Heures de Spa-Francorchamps
5 au 7 mai 2022
Le Championnat du Monde d’Endurance FIA-WEC 2022 a retrouvé ce week-end les Ardennes belges à l’occasion des TotalEnergies 6 Heures de Spa-Francorchamps. 
 
C'est ce jeudi après-midi que la première séance d'essais libres en vue des TotalEnergies 6 Heures de Spa-Francorchamps a eu lieu sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Et on pourrait assister à une lutte assez inattendue au sommet du classement, dès l'instant où les quatre meilleures LMP2 ont devancé la plus rapide des Hypercars, la Glickenhaus de Pla, Dumas et Derani ! C'est l'Oreca n°31 de l'équipe WRT, confiée à Sean Gelael, Robin Frijns et René Rast, qui s'est offert le meilleur temps en 2'05"475, devançant les deux Oreca United Autosports de Hanson/Albuquerque/Owen et Lynn/Jarvis/Pierson. L'Oreca JOTA de Gonzalez/Da Costa/Stevens a elle aussi devancé la meilleure Hypercar. 
Entrée en matière plus que mitigée pour Toyota, dont les GR010 Hybrid ont dû se contenter des 8ème (Conway/Kobayashi/Lopez) et 13ème places (Buemi/Hartley/Hirakawa), à respectivement 1"4 et 1"7 ! Quant à l'Alpine A480 de Lapierre/Negrao/Vaxivière, elle s'est classée 14ème à 1"8. 
A noter la 7ème place absolue de la seconde Oreca WRT, engagée sous la bannière Realteam pour Andrade/Habsburg/Nato. 
Porsche a pris les deux premières places en LM GTE Pro, avec la 911 RSR de Christensen/Estre devant celle de Bruni/Lietz, et les Ferrari AF Corse de Pierguidi/Calado et Molina/Fuoco. En LM GTE Am, encore Porsche, avec cette fois la 911 RSR Project 1 de Cairoli/Pedersen/Leutwiler devant l'Aston Martin TF Sport de Keating/Chaves/Sörensen et la seconde Porsche Project 1, celle de Iribe/Millroy/Barnicoat. 6ème temps pour Jan Heylen au volant de la Porsche Demspey-Proton Racing. 
 
Suite des débats avec la deuxième séance libre des TotalEnergies 6 Heures de Spa-Francorchamps ce vendredi matin. Et comme hier, c'est une Oreca 07 LMP2 qui a signé le meilleur chrono. Un honneur qui a échu à la prestigieuse équipe américaine Team Penske, avec un trio composé de Dane Cameron, Manu Collard et Felipe Nasr. Ce qui signifie qu'une LMP2 a de nouveau réalisé le temps le plus rapide (2'04"443). Mais les Hypercars reviennent dans le parcours, avec le 2ème chrono de la Glickenhaus n°708 de Pla/Dumas/Derani, qui n'a concédé que 21 millièmes de seconde ! Quant à la meilleure Toyota GR010 Hybrid, celle de Buemi/Hartley/Hirakawa, elle a pris la 3ème place à 0"249. 6ème temps pour Conway/Kobayashi/Lopez, au volant de la seconde Toyota, et 10ème chrono seulement pour l'Alpine A480 de Lapierre/Negrao/Vaxivière. 
Dans les rangs de WRT, c'est plus modeste qu'hier, avec la n°41 de Andrade/Habsburg/Nato en 14ème position générale, et la n°31 de Gelael/Frijns/Rast 16ème. 
En LM GTE Pro, Porsche poursuit sur sa lancée avec la 911 RSR de Christensen/Estre, qui a devancé les Ferrari 488 GTE AF Corse de Pier Guidi/Calado et Molina/Fuoco. Porsche et Team Project 1 restent leaders en LM GTE Am, avec Cairoli/Pedersen/Leutwiler devant la Porsche Dempsey-Proton de Ried/Priaulx/Tincknell et la Ferrari Iron Lynx de Schiavoni/Cressoni/Fisichella. 10ème temps seulement pour la Porsche Dempsey-Proton notamment pilotée par Jan Heylen. 
 
On pouvait s'y attendre... Après avoir vu les LMP2 clôturer les deux premières séances libres au sommet du classement, les Toyota GR010 Hybrid ont rebondi lors du troisième exercice non-officiel, juste avant les qualifications. Les nipponnes, relevant de la catégorie Hypercar, ont même signé le doublé, la n°7 de Conway/Kobayashi/Lopez (2'03"225) ayant devancé la n°8 de Buemi/Hartley/Hirakawa de 0"202. Quant à l'Alpine A480 de Lapierre/Negrao/Vaxivière, 4ème, elle se rapproche aussi du top. En fait, seule la Glickenhaus manque à l'appel dans le haut du classement, Pipo Derani ayant planté la n°708 dans un bac à gravier dès le début de séance, de quoi la laisser à une lointaine 15ème place. 
En LMP2, 4ème temps général et meilleur chrono de catégorie pour l'Oreca Prema Orlen Team de Deletraz/Kubica/Colombo, qui a devancé la n°31 WRT de Gelael/Rast/Frijns et la n°22 United Autosports de Hanson/Albuquerque/Owen. 8ème temps pour l'Oreca Realteam by WRT n°41 de Andrade/Habsburg/Nato. 
Porsche poursuit son oeuvre en LM GTE Pro, avec la 911 RSR n°92 de Christensen/Estre devant la n°91 de Bruni/Lietz. Une fois encore, Ferrari et AF Corse doivent se contenter des 3ème et 4ème places, devant la Corvette C8.R officielle de Milner/Tandy. 
Project 1 reste devant en LM GTE Am, avec le meilleur chrono pour la Porsche de Cairoli/Pedersen/Leutiwiler devant la Porsche Dempsey-Proton de Ried/Priaux/Tincknell et l'Aston Martin TF Sport de Keating/Chaves/Sörensen. Cela va mieux pour Jan Heylen, 5ème au volant de la Porsche Dempsey-Proton partagée avec Fred Poordad et Patrick Lindsey. 
 
Olivier Pla, au volant de la Glickenhaus n°708, a réalisé le meilleur temps de la séance d’essais qualificative en 2'02"771. Mathieu Vaxivière, sur l’Alpine n°36, malgré une ultime tentative dans le dernier tour, échoue à quelques millièmes de seconde de la voiture américaine. On trouve en embuscade les deux Toyota GR010 Hybrid, avec la n°7 pilotée par le Nippon Kamui Kobayashi et la n°8 domptée par Brendon Hartley. Les quatre Hypercar sont regroupées en 366 millièmes de seconde, ce qui laisse présager une belle empoignade demain sur le coup de 13 heures. 
En catégorie LMP2, on a longtemps espéré que l’Oreca 07 WRT n°31, pilotée par Robin Frijns, réalise le meilleur chrono. Elle sera battue en toute fin de séance par l'Oreca AF Corse n°83 d’Alessio Rovera, qui a signé le meilleur temps de la catégorie. 
En LM GTE Pro, la première ligne est monopolisée par Porsche. Gianmaria Bruni a placé la n°91 en pole position devant celle de Michael Christensen, sous le dossard n°92. Nick Tandy se place en deuxièle ligne sur la Corvette C8.R n°64. 
La catégorie LM GTE Am est dominée par les Aston Martin Vantage AMR GTE, la n°33 du team TF Sport, pilotée par Ben Keating, devançant la n°98 de Paul Dalla-Lana. En deuxième ligne, on trouve les Porsche 911 RSR du team Project 1, avec la n°56 et la n°46. Jan Heylen, le seul représentant belge de cette épreuve, place la Porsche n°88 Dempsey-Proton Racing en 6ème position. Il est associé aux américains Fred Poordad et Patrick Lindsey. 
 
Si le départ et la première heure de la course se sont déroulés sous une météo ensoleillée, des précipitations d’intensité variable selon les secteurs du tracé ont progressivement généré des zones d’adhérence différentes. En dépit de la forte capacité d’évacuation de l’eau propre à ces pneumatiques, la Direction de course a décrété le drapeau rouge puisque, dans plusieurs secteurs du tracé, le manque de visibilité ne permettait plus de rouler en toute sécurité. L’action a repris 2h20min avant la fin sur une piste encore mouillée, qui a progressivement séché sur les trajectoires, rendant le pilotage très délicat. 
 
Si Olivier Pla (Glickenhaus n°708) faisait honneur à sa pole position en début de course, il finissait par céder face aux assauts des Toyota GR010 Hybrid. Pas question de démonstration néanmoins pour les Hyparcars nipponnes, puisque Sébastien Buemi, au volant de la n°8, s’arrêtait bien trop tôt en bord de piste, victime du système hybride de son bolide ! 
Avant l’immobilisation de la Toyota, la course avait été arrêtée une première fois suite au crash de l’Oreca ARC Bratislava pilotée par Miroslav Konopka à la sortie du Pif Paf. Si le gentleman driver mettait un peu de temps à s’extraire de l’habitacle, la Direction de Course était assez prompte, trop sans doute, à brandir le drapeau rouge ! 
C’était alors au tour de la pluie de faire son apparition, avec les traditionnelles coulées d’eau. Et re-drapeau rouge pour piste estimée impraticable par le Directeur de Course Eduardo Freitas, qui sévit également en F1 depuis le limogeage de Michael Masi ! Résultat : 25 minutes d’immobilisation, tandis que le chronomètre continuait de s’égrainer. Une fois le Restart entériné, plusieurs écarts de trajectoire entraînaient notamment un Full Course Yellow. Jusqu’à la sortie de piste de l’Oreca Inter Europol Competition au niveau du Speaker Corner, des oeuvres d’Alex Brundle. Rail endommagé... et troisième drapeau rouge ! La course reprenait à un peu plus de deux heures de son terme, avec au menu un combat pour la victoire entre les Hypercars rescapées et les meilleures LMP2. Avec dans les rôles principaux l’Oreca n°31 WRT de Robin Frijns, la Toyota n°7 de Kamui Kobayashi, la Glickenhaus n°708 de Pipo Derani, les deux Oreca United Autosports n°23 et n°22 d’Alexander Lynn et Filipe Albuquerque et l’Alpine n°36 de Nicolas Lapierre. 
Assez logiquement, alors que la pluie diminuait d’intensité, les Hypercars se portaient aux commandes de la course, au détriment des LMP2. Progressivement, Mike Conway, Kamui Kobayashi et Jose Maria Lopez s’envolaient, pour finalement devancer l’Alpine de Nicolas Lapierre, Andre Negrao et Mathieu Vaxivière de 27"4. Un classement plutôt attendu. Moins de réussite pour la Glickenhaus de Romain Dumas, Olivier Pla et Pipo Derani, qui tombait dans le classement en fin de course, apparemment le résultat d’une stratégie moins heureuse au niveau pneumatique ! C’est donc la meilleure LMP2 qui complétait le top 3 absolu, et à domicile, WRT n’a laissé que les miettes à la concurrence, la n°31 de Sean Gelael, René Rast et Robin Frijns s’imposant devant la n°41 Realteam by WRT de Rui Andrade, Ferdinand Habsburg et Norman Nato. Un impressionnant doublé sur lequel on reviendra. Et qui tombe à point nommé avant Le Mans... C’est l’équipe JOTA qui complétait le podium de la catégorie, avec Gonzalez, Da Costa et Stevens, ce qui signifie que United Autosports, Team Penske et Prema Orlen Team ont dû se contenter des places d’honneur, Louis Deletraz commettant d’ailleurs une erreur sur une piste piégeuse au cours de la dernière heure, compliquant la vie du team Prema. 
En LM GTE Pro, le duel annoncé entre Porsche et Ferrari a eu lieu, et dans ces conditions difficiles, les GT de pointe ont marché sur les flots, concluant l’épreuve aux 11ème, 12ème et 13ème places finales ! Impressionnant... Et alors que Porsche avait dominé depuis le début du week-end, Ferrari s’est imposé, la 488 GTE AF Corse d’Alessandro Pier-Guidi et James Calado devançant au sprint (0"5 d’écart au passage du drapeau à damier) la 911 RSR de Michael Christensen et Kevin Estre. C’est l’autre Ferrari AF Corse de Miguel Molina et Antonio Fuoco qui a complété le podium, loin devant la Corvette officielle de Milner et Tandy. 
En LM GTE Am, la Porsche Dempsey-Proton que Jan Heylen partageait avec Fred Poordad et Patrick Lindsey n’a jamais pu faire illusion. Contrairement à l’autre Porsche 911 RSR du team allemand, Ried/Priaulx/Tincknell s’imposant, au sprint là aussi, devant les Aston Martin Vantage AMR GTE TF Sport de Keating/Chaves/Sörensen et Northwest AMR de Iribe/Millroy/Barnicoat. Désillusion pour les formations Project 1 et Iron Lynx, qui n’ont récolté que des places d’honneur... 
 
Sur le plan sportif, les nombreux dépassements, les sorties de piste et les drapeaux ont offert au public un beau spectacle en redistribuant les cartes à plusieurs reprises.
Pos. Pilote / Co-pilote Voiture Team
1 7 Conway / Kobayashi / Lopez Toyota GR010 HYBRID Toyota Gazoo Racing
2 36 Negrão / Lapierre / Vaxiviere Alpine A480 - Gibson Alpine ELF Team
3 31 Gelael / Frijns / Rast Oreca 07 - Gibson WRT
4 41 Andrade / Habsburg-Lothringen / Nato Oreca 07 - Gibson Realteam by WRT
5 38 Gonzalez / da Costa / Stevens Oreca 07 - Gibson JOTA
6 5 Cameron / Collard / Nasr Oreca 07 - Gibson Team Penske
7 22 Hanson / Albuquerque / Owen Oreca 07 - Gibson United Autosports USA
8 23 Lynn / Jarvis / Pierson Oreca 07 - Gibson United Autosports USA
9 708 Pla / Dumas / Derani Glickenhaus 007 LMH Glickenhaus Racing
10 9 Kubica / Deletraz / Colombo Oreca 07 - Gibson Prema Orlen Team