Zolder Fun Festival
14 au 16 octobre 2022
Le verdict est tombé : Lorenzo Donniacuo est le grand vainqueur du Hankook Qualifying Trophy 2022. Un cinquième chrono au volant de la n°489 Milo HHH a suffi à l’Ardennais pour remporter ce trophée lors d’une séance d’essais qualificatifs dominée par Milo Racing. La n°280 Milo Socardenne de Kevin Balthazar a en effet été la plus véloce devant la n°480 Milo Tourneur de Guillaume Mondron. C’est toutefois la n°299 DRM qui a hérité de la pole position après le jeu organisé après les qualifications. 
 
Au moment d’entamer les essais qualificatifs du Zolder Fun Festival, les conditions météorologiques étaient pour le moins imprévisibles. Pour les 47 équipages engagés à cette finale de la VW Fun Cup powered by Hankook, il fallait profiter des premières minutes de la séance pour réaliser le meilleur temps possible. Kevin Balthazar, Sébastien Kluyskens et Jean-François Olivier l’avaient bien compris. 
Dans le clan Milo Racing, on se félicitait aussi de la 5ème place obtenue par Lorenzo Donniacuo sur la n°489 Milo HHH. Grâce à ce résultat, l’Ardennais a remporté le prestigieux Hankook Qualifying Trophy 2022. 
La séance qualificative a par contre moins souri à la n°199 DRM Credeco, l’une des trois candidates au titre : Florian Van Dooren, Quentin Denis et Julien Schein n’ont pas réussi à réaliser un tour rapide en début de séance. Ils s’élanceront ce dimanche hors du Top 20 pour la dernière course de la saison.  
De leur côté, les autres prétendants au titre ont bien plus que limité les dégâts. Après le jeu organisé après les qualifications, la n°480 Milo Tourneur des leaders du championnat (Guillaume Mondron, Gilles Verleyen et Simon Tourneur) a hérité de la deuxième place sur la grille de départ et la n°415 Clubsport Racing (Pieter Ooms et Koen De Wit) de la 10ème position. Et la pole dans tout cela ? Elle est finalement revenue à la n°299 DRM d’Ulysse De Pauw, Antoine Morlet et Brent Verheyen. En Fun (équipes sans Top Gun), la n°486 Michaël Mazuin Sport de la famille Mazuin mènera la danse au même titre que la n°399 DRM Materne (Jean-Luc Heymans, Nathan Brauns et Bernard Draps) dans la catégorie Pure (pour les pilotes n’ayant que la Fun Cup comme expérience). Quant à la n°254 DPW Racing by VFC (Christof Raes, Kobe Delmé, Michiel Lescroart, Davy Sneppe et Bram Mouton), elle a fait coup double en se montrant la plus rapide de toutes les "Vintages" et en remportant le jeu.  
Dans la classe réservée aux Biplaces, la n°342 Milo Monster Trendy (Francis Plunus, Eric Jardon et Tom Rensonnet) a signé la meilleure performance sur la piste. A l’issue du jeu, elle a toutefois dû céder la première place aux grands favoris pour le titre présents sur la n°365 Car-Pass LRE by DRM (Gautier Engisch, Philippe Denis, Philippe Reynens et Miguel Coppieters). 
 
En terminant 2ème de la dernière épreuve de la saison derrière la n°299 DRM (Ulysse De Pauw, Brent Verheyen et Antoine Morlet), la n°480 Milo Tourneur (Guillaume Mondron, Gilles Verleyen et Simon Tourneur) a décroché le titre 2022 de la VW Fun Cup powered by Hankook à Zolder. Deuxième du championnat, l’équipe de la n°199 DRM Credeco (Julien Schein, Florian Van Dooren, Quentin Denis) pouvait se féliciter d’être championne dans les classes Fun et Pure. Dans le classement des Biplaces, c’est la n°365 Car-Pass LRE by DRM (Gautier Engisch, Philippe Denis, Philippe Reynens et Miguel Coppieters) qui a remporté les lauriers. 
 
Il faisait partie des favoris et il a répondu présent de la plus belle des manières ! Au terme d’une seconde partie de course rondement menée, l’équipage de la n°299 DRM a remporté le Zolder Fun Festival, dernière manche de la VW Fun Cup powered by Hankook. A l’arrivée, Ulysse De Pauw s’offrait une première victoire avec Antoine Morlet et Brent Verheyen. 
Pour Milo Racing et les pilotes de la n°480 Milo Tourneur, la saison pouvait difficilement mieux se terminer. Après avoir fait un pas supplémentaire vers le titre dès la première attribution de points après 4 heures de course, Guillaume Mondron, Gilles Verleyen et Simon Tourneur ont décroché le sacre en montant sur la 2ème marche du podium.  
Sur le podium de Zolder, on aurait pu retrouver Kevin Balthazar, Jean-François Olivier et Sébastien Kluyskens ou encore Matts Breckpot, Mathieu Detry et Frédéric Bouvy. La mécanique de la n°280 Socardenne Milo (durit moteur) et de la n°13 No Speed Limit (cardan) en a toutefois décidé autrement en seconde partie d’épreuve. La troisième place est finalement revenue à la n°489 Milo Racing HHH de Lorenzo Donniacuo, Alexander, Marnix et Niek Hommerson. Le quatuor est parvenu à prendre le meilleur durant la dernière demi-heure sur la n°377 Michaël Mazuin Sport de Matteo Raspatelli, Michaël Leenders et Lucas Taelman. 
En finissant à la 5ème place, la n°199 DRM Credeco n’a pas réussi à créer l’exploit de remporter le championnat au classement général. La saison réalisée par Florian Van Dooren (le meilleur Rookie), Quentin Denis et Julien Schein reste néanmoins exceptionnelle : non seulement ils sont vice-champions au général, mais ils sont surtout champions dans les catégories Fun (équipages sans Top Gun) et Pure (équipes avec pilotes n’ayant que la VW Fun Cup comme expérience). 
 
Au championnat Fun, le trio a devancé la n°415 Clubsport Racing (Pieter Ooms et Koen De Wit) et la n°486 Michaël Mazuin Sport (Camille, Louis et Michaël Mazuin). Au classement de la classe Pure, l’équipage DRM a précédé la n°487 AC Motorsport (Raphaël Bolle Debal, Benoit Arnaudet, Ralph Pierard et Geert Windels), médaillée d’argent devant la n°114 Clubsport Racing (Philip Vandewalle, Olivier Aerts et Matisse Lismont). 
 
Au sein de la catégorie Vintage, il y a eu en réalité deux grands équipages vainqueurs dans le Limbourg : la n°40 VFC by Team 40 (Patrice Trenchant, Simon Duterme et Quentin Laruelle) s’est imposée, mais c’est la n°254 VFC by DPW Racing qui a décroché le sacre dans le classement regroupant les Fun Cup Evo1 avec Christof Raes, Bram Mouton, Davy Sneppe et Michiel Lescroart. Ces deux derniers pilotes ont d’ailleurs terminé à une très belle 5ème place dans le championnat Rookie. 
 
Dans la classe réservée aux Biplaces, deux équipes affichaient aussi un large sourire au moment de franchir le drapeau à damier. Sur la n°342 Milo Monster Trendy, Eric Jardon, Francis Plunus et Tom Rensonnet décrochaient une première place amplement méritée. Ils ont ainsi affiché leurs ambitions en vue de la prochaine campagne. Deuxièmes du Zolder Fun Festival, Philippe Denis, Philippe Reynens, Miguel Coppieters et Gautier Engisch ont quant à eux renoué avec les joies du titre : ils sont devenus champions pour la sixième fois dans la catégorie. Un record !
Pos. Pilote / Co-pilote Voiture Team
1 299 Verheyen / De Pauw / Morlet VW Fun Cup  DRM 299
2 480 Tourneur / Mondron / Verleyen VW Fun Cup Milo Tourneur
3 489 Hommerson / Hommerson / Hommerson / Donniacuo VW Fun Cup Milo Racing HHH
4 377 Taelman / Raspatelli / Leenders VW Fun Cup Mazuin Sport
5 199 Denis / Van Dooren / Schein VW Fun Cup DRM Credeco
6 498 Chevalier / Foldesi / Dupont / Ferrari VW Fun Cup Compact Machinery by Leader
7 415 De Wit / Ooms VW Fun Cup Clubsport Racing
8 486 Mazuin / Mazuin / Mazuin VW Fun Cup Mazuin Sport
9 487 Bolle Debal / Arnaudet / Pierard / Windels VW Fun Cup AC Motorsport
10 999 Knauf / Servais / Meurens VW Fun Cup DDK Knauf