Mission accomplie ! En déboulant au centre-ville de Malmedy par une météo enfin printanière, la cinquantaine de bolides de la 24 Hours Series engagée en vue des Hankook 12H Spa a mis dans le mille ! Le public était en effet très nombreux sur la Place Albert 1er sur le coup de 16 heures pour découvrir cette impressionnante meute de GT3, GT4, Porsche GT3 Cup, TCR et autres bolides plus exotiques, à l'image des Silhouettes MARC II V8 et Vortex 1.0 ! Deux heures durant, chacun a pu faire le plein de photos au beau milieu de concurrents accessibles à souhait. Seule ombre au tableau du début de soirée à Malmedy : l'absence de l'Audi R8 LMS GT3 Evo Haas RT de Detry, Perrin, Vervisch et Bertels, victime d'une casse moteur mercredi, en cours de réparation. Ce qui n'a d'ailleurs pas empêché ses pilotes d'être de la partie, ce qui a été apprécié.
Disputée en trois temps par une météo changeante à souhait, la qualification des Hankook 12H Spa a souri à l'Audi R8 LMS GT3 Evo II de la formation belge Haas RT que se partagent Fred Vervisch, Mathieu Detry, Stéphane Perrin et Olivier Bertels. C'est le chrono de Fred Vervisch qui a fait la différence, de quoi permettre à l'équipe de Sandrine Haas de devancer deux autres Audi R8 LMS GT3, la Saintéloc Junior Team de Bastard/Evrard/Doquin et la Scherer Sport Phoenix de Doppelmayr/Kaffe/Erhart/Herberger. A noter les débuts en 24H Series des Porsche 992 GT3 R de la toute dernière génération alignées par les formations Herberth Motorsport et Modena Motorsports.
Haas RT n'a pas été le seul team belge à se distinguer, puisqu'en classe 992, la Porsche 992 GT3 Cup Red Ant Racing d'Ayrton Redant, Yannick Redant et Kobe de Breucker a signé le 2ème meilleur temps, de quoi la laisser à une excellente 10ème place générale. Pole en 992 Am pour la Porsche 992 GT3 Cup PK Carsport, avec Bert et Stienes Longin, accompagnés de Peter Guelinckx. 5ème temps en 992 Am pour la Porsche Red Ant Racing de Sam Dejonghe, John de Wilde et Philip Wils, et 8ème rang pour la Porsche Speedlover de Nico Verdonck, Rodrigue Gillion, avec Hensen et Dons.
Quant à la MARC II V8 VDS Racing Adventures de Raphaël van der Straten, Nathan Vanspringel et Nick Geelen, elle a tout simplement décroché la pole en classe GTX, intégrant qui plus est le top 15 absolu.
4ème temps en GT4 pour la Toyota GR Supra GT4 Xwift Racing Events de Denys-Dewulf-De Borle-Pickering, un rang devant la BMW M4 GT4 TCL Motorsport de Terclavers-Terclavers-Zaenen. Enfin, Roosen, Lambregs et Mercuri ont positionné la BMW M2 CS Racing Roma Racing by BMW Team Van der Horst en 2ème position en TCX.
C'est à 11h50 qu'a été donné le départ des Hankook 12H Spa 2023, sous la conduite de l'Audi Haas RT de Fred Vervisch, et sur piste sèche. Une situation qui n'allait néanmoins pas durer, puisqu'avant même l'heure de course, une très violente averse a provoqué plusieurs neutralisations et pas mal d'incidents sur le circuit. De quoi pas mal secouer le classement, et permettre à Sam Dejonghe (Porsche 992 GT3 Cup Red Ant Racing) de se jouer des GT3 et de longuement pointer en chef de file au général ! Une fois les conditions redevenues décentes, c'est le crash dans la Raidillon de la Vortex 1.0 du Suisse Laurent Misbach (indemne) qui provoquait une nouvelle longue neutralisation.
Alors qu'on approche de la mi-parcours du premier segment de 6 heures, la situation est loin d'être décantée au classement général, et les principaux candidats à la victoire demeurent les GT3 de Heart of Racing by SPS (Mercedes-AMG), Herberth Motorsport (Porsche), Modena Motorsports (Porsche), MP Racing (Mercedes-AMG), MP Racing (Mercedes-AMG), JP Motorsport (McLaren), et bien sûr Haas RT (Audi). Ce qui signifie également que pour l'heure, les R8 LMS GT3 Evo II Saintéloc Junior et Land Motorsport ont perdu de leur superbe, principalement en raison de stratégies décalées.
A noter la 2ème place en GTX de la MARC II V8 VDS Racing Adventures de van der Straten-Vanspringel-Geelen, et le 2ème rang en GT4 de la BMW M4 GT4 TCL Motorsport by AR Performance de Zaenen-Terclavers-Terclavers.
Avec le retour régulier d'une pluie parfois violente, le premier segment des Hankook 12H Spa a été fertile en incidents et émotions. Et il n'y aura pas de victoire pour l'équipe belge Haas RT, dont l'Audi R8 LMS GT3 Evo II a percuté le rail au sommet du Raidillon, alors que la piste était piégeuse à souhait. De quoi entraîner une longue réparation et condamner le bolide aux anneaux au fond du classement...
Si les Porsche 992 GT3 Cup, et notamment la n°903 Red Ant Racing de Redant/Redant/de Breucker, ont régulièrement fait douter les GT3, celles-ci ont néanmoins repris les rênes du classement. Et au moment du premier baisser de drapeau à damier, c'est la Mercedes-AMG GT3 The Heart of Racing by SPS de Newell/James/De Angelis qui menait les débats, avec dans son sillage l'Audi R8 LMS GT3 Evo II Saintéloc Junior Team de Bastard/Evrard/Doquin et la Porsche 911 GT3 R Type 992 Herberth Motorsport de Renauer/Renauer/Bohn/Allemann. La McLaren 720 S GT3 JP Motorsport de Klien/Siedler/Krupinski a complété le top 5, derrière la deuxième nouvelle Porsche 992 GT3 R, celle de Modena Motorsports (Tjia/Shen/Simonsen/Beche).
En Classe 992, Red Ant Racing a fait forte impression, mais c'est HRT Performance (Christodoulou/Xie/Zang) qui a complété cette première partie aux commandes, devant Willi Motorsport by Ebimotors (Broggi/Nicolae/de Castro) et Red Ant Racing. En 992 AM, leadership pour la seconde Porsche Red Ant Racing de Dejonghe/Wils/Dewilde, et 3ème place pour PK Carsport avec Longin/Longin/Guelinckx.
Tout va bien pour la MARC II V8 VDS Racing Adventures de van der Straten/Vanspringel/Geelen, qui mène la danse en GTX avec deux tours d'avance sur une Lamborghini Super Trofeo.
Course à problème par contre pour la Porsche Speedlover Racing de Verdonck/Gillion/Hensen/Dons, victime d'une fuite de liquide de refroidissement en tout début d'épreuve, suite à un contact.
Si la majeure partie du second segment des Hankook 12H Spa a été beaucoup plus calme que le premier, les incidents n'ont pas manqué sur la piste. Peu après le Restart, sur le coup de 10h30, l'Audi R8 LMS GT3 Evo Juta Racing de Jonas Karklys percutait violemment le mur de protection en sortie de Chicane, occasionnant une assez longue neutralisation. Par la suite, en dehors de quelques contacts entraînant des bacs à gravier, la course a été plutôt fluide.
Au fil des heures, la lutte a fait rage entre la nouvelle Porsche 992 GT3 R Herberth Motorsport n°91 de Renauer/Renauer/Bohn/Heinrich et l'Audi R8 LMS GT3 Evo II Saintéloc Junior Team n°26 de Bastard/Evrard/Doquin. Et à l'issue de l'ultime neutralisation, l'Audi se retrouvait avec plus d'une minute d'avance sur la Porsche, filant vers la victoire. Après les 24 Heures de Spa, Saintéloc Racing ajoute donc les 12 Heures à son palmarès.
La lutte pour la plus petite marche du podium a tourné à l'avantage des leaders de la veille au soir, la Mercedes-AMG GT3 The Heart of Racing by SPS n°27 de De Angelis/James/Newell, qui a pris le meilleur sur la McLaren 720 S GT3 JP Motorsport de Krupinski/Klien/Siedler.
C'est HRT Performance, avec la Porsche 992 GT3 Cup n°930 de Christodoulou/Zang/Xie qui a eu le dernier mot en classe 992, fruit des relais très performants d'Adam Christodoulou. Red Ant Racing, avec la n°903 de Redant/Redant/de Breucker, a pris la 2ème place devant Willi Motorsport by Ebimotors (Broggi/Nicolae/de Castro).
Le team belge Red Ant Racing s'est consolé avec la victoire en 992 AM, des oeuvres de Sam Dejonghe, Philippe Wils de John Dewilde, qui ont devancé la n°924 PK Carsport de Bert et Stienes Longin, secondés par Peter Guelinckx.
De succès belge, il en est aussi question en GTX, avec la MARC II V8 VDS Racing Adventures de Raphaël van der Straten, Nathan Vanspringel et Nick Geelen, qui ont totalement maîtrisé les Lamborghini Super Trofeo des équipes GT3 Poland et RD Signs - Siaulai Racing.
En TCR, la Cupra Holmgaard Motorsport a remporté la victoire, tandis qu'en GT4, Buggyra ZM Racing a imposé sa Mercedes-AMG GT4, tandis que TCL Motorsport by AR Performance, avec Zaenen/Terclavers/Terclaevers (BMW M4 GT4), s'est offert un podium de catégorie, précédant la Toyota GR Supra GT4 Xwift Racing Events de Pickering/Denys/Dewulf/de Borle.