100 Series by BGDC & Trophée Tourisme Endurance
C'est dans le cadre des 24H2CV/C1, sur une distance de 240 minutes, que la 100 Series by BGDC 2023 s'est refermée ce samedi sur le Circuit de Spa-Francorchamps. L'occasion pour les Porsche 991 et 992 GT3 Cup de constamment monopoliser le haut du classement général et signer un impressionnant quadruplé au bout d'une course assez calme dans son déroulement, également disputée par les concurrents de la série française Trophée Tourisme Endurance...
La principale nouvelle de la journée tombait à l'issue de la qualification. Pointée en 4ème position contre le chrono, la MARC Focus V8 n°2 de Raphaël van der Straten et Nathan Vanspringel se voyait interdire le départ pour cause d'échappement trop bruyant ! Il n'en fallait pas plus pour qu'un membre de l'équipe ne regagne l'atelier au cœur du Brabant wallon pour aller récupérer une nouvelle ligne d'échappement, revenir à Francorchamps, procéder au montage de l'organe... et reprendre la piste pour les deux dernières heures et demie de course ! Sacré jusqu'au-boutisme, même si toute chance de bon résultat s'était évidemment envolée. Pas de quoi empêcher Nathan Vanspringel de signer le meilleur tour en course !
Dans ces conditions, les Porsche 911 GT3 Cup pouvaient s'en donner à cœur joie, et les GT allemandes, taillées pour les courses de longue durée, ont effectivement dominé les débats. Ayant découvert la 100 Series by BGDC lors de l'avant-dernière manche à Zolder, les Limbourgeois Mick, Steve et Tom Meurrens ont progressivement pris la fuite, pour imposer au classement général et en Division 4 leur Porsche 992 GT3 Cup n°32. Mais en se classant en 2ème position du général et de la division, Michael et Johan Van Peperzeel, une fois encore accompagnés de l'excellent Christiaan Frankenhout, réalisaient la meilleure opération du jour, permettant au paternel Johan de décrocher le titre en Division 4 !
C'est une autre 992 GT3 Cup, la n°8 d'Olivier Dons et d'un Maxime Bertho très véloce, qui complétait le podium final, devant le bolide similaire de Mees Roos et Evren Yondem (n°12).
Championne en Classe G+, la Porsche Cayman n°982 de Karl White, Paul Geeris et Arthur Peeters a en permanence pointé dans le sillage des 991 et 992, lorgnant vers le top 5 général, avant de perdre 3 minutes en piste et d'échouer en 6ème position.
Moins de réussite pour la MARC BMW V8 n°66 de Chris Van Woensel, Dirk Mertens et Maurits Van Egdom, qui a elle aussi chassé les 911 GT3 Cup avant de chuter au classement général, victime d'un bris de roulement. Tout profit pour la Cupra n°25 de Yardi Hoogwerf et Steven Teirlinck, championne en Division 2 et en Classe E, qui enquillait les rondes pour finalement s'offrir le 5ème rang absolu, devançant dans sa classe la Peugeot 308 Racing Cup n°421 de Fabrice Massin et Pierre Léonard.
Fidèles aux épreuves disputées sur le Circuit de Spa-Francorchamps, René et Xavier Danneels, accompagnés de Michel Gilot, sont parvenus à intégrer le top 10 absolu avec leur éternelle Renault 21 Turbo, s'imposant dans la Classe F devant la BMW M3 E36 n°65 de Petra Carlier et Hervé Duelz.
La Division 1 et la Classe B ont été dominées par la Renault Clio Cup n°61 de Thomas Vanloocke, très bien accompagné du champion en titre Yvan Muller pour cette finale. Un tour plus loin, on retrouvait la Mazda MX-5 n°54 de Patrick Dubois et Cedric Wauters, qui a confirmé son excellente forme de fin de saison, tandis que les Britanniques Ricky Coomber, Mark Simmons et James Kaye sont parvenus à positionner leur Honda Civic Type R n°99 sur la plus petite marche du podium, profitant notamment des ennuis d'injection de la Vauxhall Astra Coupé n°777 des leaders du championnat Philippe Ménage et Guy Katsers, renvoyés en 7ème position ! Il n'y a plus qu'à sortir les bouliers compteurs pour générer la hiérarchie finale.
Très belle 4ème place pour la Toyota GT86 n°24 de Chloé Van Hove et Lucia Sirianni, accompagnées de José Close, qui a échoué à deux petites minutes du podium, devançant la Honda Civic Type R n°47 de Marvin Herman, Laurent De Coninck et Yannick Van Espen et la Renault Clio Cup n°510 d'Eric Duthoit, Fred Faucon et Gautier Martin.
Moins de réussite pour les pilotes de l'est du pays que sont Robin Dries, Samuel Hilgers et Günther Lenges, dont la Renault Clio Cup n°262 a renoncé suite à des ennuis de démarreur. Pas de présence à l'arrivée non plus pour Philippe Hortulanus et Yannick Rollin (Renault Clio n°97), Hervé Deger, François Jeukenne et Jérôme Heinen (Renault Clio n°37, moteur), ni Patrick Van Billoen et Navric De Laet (Honda Civic n°5, embrayage).
La Classe D souriait à la BMW 130 GTR n°77 de Philippe Wouters et Raf Peeters, qui prenait assez aisément la mesure de la BMW Z4 n°4 de l'Iron Man Alain Van Tornhaut, qui a avalé l'intégralité de la distance en solo.
En Classe A, la catégorie des 1600cc, Rogier Van Kuyk et Thomas Leten (Renault Clio n°69) ont décroché une nouvelle victoire, tandis que Patrick Vander Eecken et Nicolas La Monica (Peugeot 206 n°70) héritaient d'une pénalité les laissant derrière la Suzuki Baleno n°89 de Christophe Cagnina, Massimo Petralia et Lionel Corbisier.
2CV Cup & C1 Racing Cup
Si la séance qualificative des 24H2CV/C1 aura lieu dès 9h45 samedi matin, les chevronnées sont déjà montées en piste ce vendredi, au gré de sessions non-officielles. Et par une météo tout simplement détestable, les drapeaux rouges ont succédé aux drapeaux rouges ! Certains ont en effet déjà largement compromis leur week-end, et d'autres, qui s'ennuyaient sans doute, ont assuré une belle dose de travail à leurs mécanos. A commencer par l'équipe BRV-Racing, dont la C1 n°266, qui doit être pilotée par Bruno "Ver", Jentsen Adriaenssens, mais aussi Kenny Herremans et Beitske Visser, a été victime d'un crash impressionnant à la sortie du Pif-Paf.
C'est ce samedi matin que s'est disputée, sur 90 minutes, la qualification en vue des 24H2CV/C1 2023, avec d'innombrables neutralisations via Full Course Yellow dès l'instant où la piste était piégeuse à souhait. Dans le combat opposant les meilleures 2CV/Dyane de la catégorie Hybride et la Burton n°77 alignée par Technifutur Academy, c'est la Burton de Thierry Marville, Jean-Michel Pirlot, David Dham et Christian Gengoux qui a eu le dernier mot en 3'31"921, s'imposant au général comme en catégorie Xpérimentale.
La n°16 The Golden Horse 2 de Jean-Pierre Blaise, Sébastien Piette et Pierre Dupont a signé le 2ème meilleur chrono à 2"7, s'imposant en catégorie Hybride devant la n°53 Pork Pie Racing de Hall/Harmer/Sparrow/Wyers, la n°26 Wacky Racers de Lacoste/Bolland/Lachaud/Bourdon, la n°60 Team Crespin de Crespin/Crespin/Crespin/Henry et la n°5 La Botte by Beaufort Racing de Furlotti/Istas/Coxon/Beaufort/Renaud.
Du côté des C1, si les Lorenzo Donniacuo et Kevin Caprasse ont tour à tour porté l'estocade, c'est l'inattendue n°220 T3F Racing de Philippe Thunus, Tomy Fohn, Jean-François Freches, Pierre Freches et Thierry Marville, également sous la houlette de la Technifutur Academy, qui a surgi, devançant la n°358 AB Cars de Danhier/Danhier/Lelubre/Mastroianni/Infusino, leader en C1 Europa, la n°248 KG Racing by Beaufort de Soussan/Bender/Bever/Donniacuo/Tourneur, la n°203 MCL Raving Team de De Maeyer/Bedin/Breckpot/Rosoux/Jamoye et la n°228 Gaban Motorsport de Gaban/Alsteens/Alsteens/Vaeremans.
C'est peu après le cap de 17 heures que les 24H2CV/C1 2023 ont pris leur envol sur le Circuit de Spa-Francorchamps, sous la conduite de la Burton Technifutur Academy n°77 qui avait signé la pole position, des oeuvres de David Dham. Rapidement, les premiers ennuis sont apparus pour certaines 2CV de pointe, avec un bris d'alternateur pour la n°14 The Golden Horse 1 de Blaise/Businaro/Cremer/Granham/Schmidt, bolide qui allait encore s'immobiliser en bord de piste par la suite (cosse d'alternateiur). Pour la n°10 JMCE Racing 10 de Licops/Licops/Licops/Lacroix, c'est le moteur qui a dû être remplacé, tandis que la n°55 AG Racing Box de Houben/Abrahams/Abrahams/Jaminet/Beaupain s'arrêtait à deux reprises en sortie de Chicane Bus-Stop, avec autant de bris de cardan !
Sur le coup de 19h30, alors que l'obscurité avait déjà gagné Francorchamps, la n°70 CGS-racingteam de Hooreman/Hooreman/Dermont/Adnitt/Catsburg menait la danse devant la n°1 JMCE Racing 1 de Beeckman/Denis/Les/Bertho, la n°33 P4M 1 de Bouchereau/Bressan/De Kelper, la n°17 Team Seventeen de Cordebar/Laborde/Lagorce/O'Keeffe et la n°53 Pork Pie Racing de Hall/Harmer/Sparrow/Wyers.
Dans les rangs des C1, la course débutait par un contact renvoyant les vainqueurs de 2022, la n°228 Gaban Motorsport de Gaban/Alsteens/Alsteens/Vaeremans dans les stands, suspension cassée, ainsi que la n°277 SHAM Junior Team de Dahm/Henrard/Wanson/Bertrand, direction endommagée. Lorenzo Donniacuo (n°248 KG Racing by Beaufort) et Tristan Földesi (n°276 Oeste Kart Verde) atomisaient le début de course, avant que Gaël Frère ne propulse la n°279 Black by Kimy Racing au sommet en retardant au maximum son pit-stop, emmenant dans son sillage Kevin Caprasse (n°299 BE GSL Racing 2), Robert Barrable (n°231 Team Ireland by Gaban MS) et Pierre-Yves Rosoux (n°203 MCL Racing Team).
La nuit a été pluvieuse, mais assez calme, sur le front des 24H2CV/C1 sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Et ce dimanche matin, c'est le gris qui l'emporte dans la célèbre cuvette. Sur le front des "deuches", la grande perdante des heures sombres a été l'équipe P4M, dont les deux voitures, la n°33 de Bouchereau/Bressan/De Kelper (sortie de piste) et la n°4 de Marquet/Marquet/Speleers/Peiffer (moteur et boîte) ont sombré dans le classement. Une nuit qui a confirmé la déroute du clan JMCE Racing, la n°1 JMCE 1 de Beeckman/Denis/Les/Bertho ayant cassé son moteur peu avant minuit, comme la n°10 de Licops/Licops/Licops/Lacroix l'avait fait quelques heures plus tôt. Déception également pour la n°5 La Botte by Beaufort Racing de Furlotti/Istas/Coxon/Beaufort/Renaud, dont la suspension ne supportait pas les contraintes pneumatiques.
Résultat : ce dimanche matin, c'est la n°16 The Golden Horse 2 de Blaise/Piette/Dupont qui mène la danse, ayant été beaucoup plus vernie que la n°14 de Blaise/Businaro/Cremer/Graham/Schmidt, qui a accumulé les soucis. Le bolide fluo emmène dans son sillage de la n°70 CGS-racingteam de Hooreman/Hooreman/Dermont/Adnitt/Catsburg, qui pointe à deux minutes. Pointant en 3ème position, la n°3 Mickey Racing de Berben/Carere/Pecoraro vient de rentrer au stand à la ficelle, suspension endommagée suite à un contact. Ce qui signifie que la n°2 Dubble Crash by Kama (Boveroux/Cristinelli/Thonnart) et la n°65 VDS Racing Adventures (van der Straten/de Latre du Bosqueau/de Latre du Bosqueau) sont en passe d'accéder aux 3ème et 4ème places provisoires. La n°17 Team Seventeen (Cordebar/Laborde/Lagorce/O'Keeffe) et la n°22 Wamb Racing (Busschaert/Busschaert/Hertsens/Thunissen/Francis) sont les deux seules autres voitures à encore pouvoir espérer un résultat en vue.
En Prototype, leadership pour la n°47 The 47 Amélioré Beast (Mertens/Mertens/Van Wijmeersch/Smit/Van Israel-Branke) qui mène la danse, imitée en Classique par la n°13 2CV Passion (Sailly/Rousse/Pade). C'est la Burton n°77 Technifutur Academy (Marville/Pirlot/Dahm/Gengoux) qui est leader en Xpérimentale, mais en 40ème position au général.
Du côté des C1, la n°223 Kimy Racing (Matot/Matot/Delvaux) mène le classement, mais avec une vingtaine de secondes de bon sur la n°248 KG Racing by Beaufort (Soussan/Bender/Bever/Donniacuo/Tourneur), mais il y a du changement dans l'air. La n°258 Canal Performance (Canal Roblès/Gathy/Selak/Dessy), la n°279 Black by Kimy Racing (Frère/Lefevre Bauthière/Thomas/Grevesse) et la n°266 BRV-Racing (VER/Herremans/Visser/Adriaenssens) complètent pour l'heure le top 5...
L'édition 2023 des 24H2CV/C1 n'ira pas jusqu'à son terme. En fin de matinée, deux incidents consécutifs, au niveau du Raccordement, ont malheureusement laissé deux commissaires de piste au sol. Le service médical du Circuit est intervenu directement, et les commissaires touchés ont été emmenés dans des établissements hospitaliers de la région. Selon les dernières informations officielles, le pronostic vital des deux commissaires touchés n'est pas engagé. Et là est le plus important.
En raison des devoirs d'enquête en cours, l'épreuve ne repartira pas. Le classement un tour avant que le drapeau rouge soit brandi a été officialisé. Ce qui signifie que la n°16 The Golden Horse 2 de Jean-Pierre Blaise, Sébastien Piette et Pierre Dupont est déclarée lauréate de l'épreuve devant la n°70 CGS-racingteam de Christophe Hooreman, Steve Hooreman, David Dermont, Gary Adnitt et Nick Catsburg et la n°2 Dubble Crash by Kama d'Alain Boveroux, Stéphane Cristinelli et Michael Thonnart.
La catégorie Prototype revient à la n°47 The 47 Amélioré Beast (Mertens/Mertens/Van Wijmeersch/Smits/Van Israel/Branke) devant la n°31 2PK Racing Team (Willaert-Staelen-Schollaert-De Bel) et la n°652 BKS (Milot-Cadot-Lauzanne-Surel).
En Classique, la n°13 2CV Passion (Sailly/Rousse/Pade) l'emporte devant la n°98 Retro Racing Team (Van de Velde/Van den Brande/Arys) et la n°84 Crazy Snail (Mercier/Bobba/Pereira Lopes/Lercher/Bourbonnois).
La n°77 Burton Technifutur Academy (Marville/Pirlot/Dahm/Gengoux) est la lauréate en Xpérimentale devant la n°7 Flax-Team (Marchandisse/Devillers/Marchandisse/Delvaux/Rosy) et la n°51 Tracanet (Salort/Guiberteau/Deville).
Pour ce qui est des C1, la victoire revient à la n°248 KG Racing by Beaufort de Philippe Soussan, Alessio Bender, Nicolas Bever, Lorenzo Donniacuo et Simon Tourneur devant la n°258 Canal Performance de Manu Canal-Roblès, Steve Gathy, Goran Selak et Maverick Dessy, et la n°223 Kimy Racing d'Arnaud et Régis Matot, accompagnés de Michel Delvaux.
La n°525 MDM 3 (Hoeffner/Boerekamps/Muller/Muller) l'emporte en C1 Europa Cup devant la n°570 Zoet Racing (Van Dijk/Van Dijk/De Haan/De Bruijn) et la n°358 AB Cars (Danhier/Danhier/Lelubre/Mastroianni/Infusino).
Enfin, en Invitational, la n°433 Tzi Designs s'impose devant la n°418 G's Competizione et la n°424 Lumio Studios.