Les Crowdstrike 24 Hours of Spa 2023 ont officiellement débuté ce mardi avec le traditionnel Bronze Test, qui permet aux pilotes Bronze de bénéficier de trois heures de piste, accompagnés des pilotes Silver découvrant l'épreuve et n'évoluant pas en catégorie PRO. Et c'est la Porsche 911 GT3 R Pure Rxcing n°911 pilotée par Aliaksandr Malykhin qui a signé le meilleur chrono, en 2'17"851, devançant la Mercedes-AMG GetSpeed n°3, la Ferrari ST Racing Rinardi n°38, la Porsche Huber Motorsport n°20 et la Mercedes-AMG SunEnergy n°75. 32 bolides ont pris part à la séance, soit 22 voitures issues de la classe Bronze Cup et 10 de la classe PRO-AM. Plusieurs incidents ont été à déplorer, concernant la Lamborghini Barwell Motorsport n°78, la Mercedes-AMG Akkodis ASP n°89 et la Porsche Parker Racing n°62.
La parade annuelle des CrowdStrike 24 Hours of Spa, organisée ce 28 juin, a animé les rues de Spa alors que des milliers de fans enthousiastes, positionnés sur la route menant au centre-ville, ont créé une atmosphère de carnaval.
Le traditionnel coup d'envoi de la plus grande course GT au monde proposait un plateau remarquable. Mais cela ne s'est pas limité aux GT3 roulant ce week-end avec plus de 200 voitures effectuant le trajet entre le circuit et le centre-ville de Spa. À leur arrivée, tous les véhicules étaient stationnés dans la ville pour permettre aux fans de les admirer de plus près. Les stars des CrowdStrike 24 Hours of Spa de cette année ont ensuite signé des autographes et donné des interviews sur la scène avant de se rendre dans le théâtre pour le briefing des pilotes. Lors de ce briefing, tous les vainqueurs de l'événement depuis 2014 ont reçu une réplique du trophée historique des 24 Heures de Spa.
La liste complète des engagés aux CrowdStrike 24 Hours of Spa ouvrait le défilé, représentant les principaux constructeurs de GT au monde. Avec 15 voitures, Mercedes-AMG est la marque la mieux représentée sur la course cette année, tandis que ses rivales allemandes, Audi, BMW et Porsche sont aussi présentes en force, cette dernière proposant un nouveau modèle GT3 en 2023. Il en va de même pour les marques italiennes Ferrari et Lamborghini, toutes deux bien représentées sur l'épreuve. McLaren propose également une évolution de son modèle, rejointe par sa compatriote britannique Aston Martin, complétant ainsi la liste des huit marques qui composent le plateau des 70 GT3 engagées cette année.
Cependant, les concurrents des CrowdStrike 24 Hours of Spa ne composaient que moins d'un tiers de la parade, rejoints par de nombreux invités de marque. Parmi les toutes premières voitures à quitter le circuit, la voiture de sécurité CrowdStrike F1. Ford était également présente avec la nouvelle Mustang GT4. La voiture ayant été dévoilée quelques heures plus tôt dans le paddock des CrowdStrike 24 Hours of Spa. L'équipe Elf Marc VDS Racing Team se démarquait en participant avec deux Moto2 replicas, tandis que Chris Reinke, patron de la compétition client Audi Sport, pilotait la GT2 de la marque détentrice du titre. Les courses annexes étaient brillamment représentées, avec les grilles complètes du McLaren Trophy Europe, de la Lamborghini Super Trofeo et de la GT4 European Series Powered by RAFA Racing Club.
La journée s'est achevée avec le retour vers le paddock de Spa-Francorchamps en attendant de prendre la piste dès jeudi. La parade étant terminée, le départ des 75ème CrowdStrike 24 Hours of Spa approche désormais à grands pas.
Les choses sérieuses viennent de débuter sur le Circuit de Spa-Francorchamps avec la première séance d'essais libres. Une séance d'ailleurs interrompue à deux reprises au drapeau rouge, suite à une pirouette de la BMW Team WRT n°30 de Niklas Krütten tout d'abord, et une petite sortie pour l'Audi R8 LMS CSA Racing n°888 ensuite. Au terme de cette première séance de travail, c'est la BMW n°998 Team Rowe de Harper/Verhagen/Hesse qui a signé le meilleur temps en 2'18"186, devançant l'Audi R8 LMS Tresor Orange1 n°99 de Lorenzo Patrese (2'18"355) et la Porsche "Grello" Manthey EMA de Laurens Vanthoor (2'18"590). On retrouve une 4ème marque différente en 4ème place, avec la McLaren Garage59 n°159 pilotée notamment par Marvin Kirchhöfer. Les Mercedes sont un peu en retrait, aux portes du top 10. La tenante du titre, la n°88 Akkodis ASP termine 11ème ce matin avec un temps de 2'18"972.
Côté belge, l'Audi BoutsenVDS n°9 de Laurent/Eteki/Panis/DiFolco est 10ème, la première BMW Team WRT est la n°32 de Vanthoor/Weerts/Van der Linde en 14ème position, alors que la n°46 chère aux fans de "Vale" Rossi se classe 29ème. La première Audi Comtoyou est la n°21 du trio Baert/Soulet/Höfer en 40ème place. Les Iron Dames terminent la séance en 52ème position.
Des temps et un classement à prendre avec du recul puisque Klaus Bachler avait établi un chrono référence de 2'17"851 lors du bronze test organisé mardi.
C'est à une séance pré-qualificative assez compliquée que l'on vient d'assister sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Avec trois interruptions au drapeau rouge, les concurrents ont en effet eu un temps de roulage limité. Si le premier arrêt était provoqué en raison de gravier sur la piste, les deux suivants étaient consécutifs à des sorties de piste. La Mercedes HRT n°64 de Naveen Rao échouait dans le bac à graviers du Speaker Corner; avant que la Mercedes n°75 SunEnergy1 pilotée par Kenny Habul ne s'arrête au sommet du Raidillon et entraîne la fin anticipée de ces essais pré-qualificatifs. Les pilotes sont ok.
Au niveau des chronos, c'est la Porsche Pure Rxcing n°911 pilotée par Klaus Bachler qui a signé le meilleur temps en 2'17"924. Il précède la McLaren Garage59 n°188 de Prette/Ramos/Grunewald/Chaves qui a signé un temps de 2'18"055. Il est à noter que ces deux voitures sont engagées en catégorie Bronze... Troisième place, et première en PRO, pour la seconde McLaren Garage59 n°159 pilotée notamment par Nikolaj Kjaergaard. La première place en Silver (et 4ème au général) revient à l'Audi Tresor Orange1 n°99 de Patrese/Delli Guanti/Aka.
Le premier Belge classé est Laurens Vanthoor dont la Porsche Manthey EMA n°92 s'est classée 6ème. Belle amélioration également côté Comtoyou, la n°11 de Haase/Magnus/Vervish finissant 11ème alors que chez WRT, il faut porter le regard à la 25ème place pour retrouver la n°32 de Vanthoor/Van der Linde/Weerts.
L'arrivée de la pluie a mis en avant "la glorieuse incertitude du sport" avec de très nombreuses surprises rejoignant le top 20... et donc la séance de Super Pole.
Les qualifications ont débuté sur une piste sèche, puis la pluie est arrivée à la fin de celle-ci et s'est peu à peu intensifiée lors des trois séances suivantes. Au moment où le drapeau à damier mettait un terme définitif aux essais qualificatifs, la pluie était presque torrentielle. Avec au moins deux voitures en Super Pole pour quatre des cinq classes, on connait seulement un poleman ce soir, en l'occurrence celui de la classe Pro-Am.
Avec la meilleure moyenne absolue de ses pilotes, la Porsche n°911 est la première des sept voitures de la Bronze Cup à intégrer le top 20 au terme de ces essais qualificatifs. Elle est rejointe par la Porsche n°20 Huber Motorsport, la Lamborghini n°83 Iron Dames, la Porsche n°44 CLRT, la Porsche n°91 Herberth Motorsport, la Mercedes-AMG n°79 HRT et la Porsche n°23 Grove Racing pour revendiquer la pole position dans sa classe, voire au classement général puisque tous ces équipages comptent en leur rang un pilote professionnel.
Deuxième du général, la McLaren n°5 Optimum Motorsport aura face à elle l'Audi n°9 Boutsen VDS dans la lutte pour la pole position en Gold Cup, la Silver Cup étant quant à elle le théâtre d'une lutte à trois avec la Lamborghini n°60 VSR, l'Audi n°12 Comtoyou Racing Audi et la Lamborghini n°58 Grasser Racing.
Seulement sept équipages engagés en Pro participeront à la Super Pole, ce qui signifie que plusieurs candidats désignés pour la victoire seront contraints de s'élancer au-delà de la 20ème place samedi après-midi. La Porsche n°92 Manthey EMA a été la meilleure des voitures Pro avec une 7ème place au général, suivie par la Mercedes-AMG n°999 Mercedes-AMG Team GruppeM et l'Audi n°40 Audi Sport Tresor Orange1.
Parmi les autres qualifiés pour la Super Pole, on retrouve la Ferrari n°51 AF Corse - Francorchamps Motors, mais aussi l'Audi n°11 Audi Sport Team Comtoyou, l'Audi n°17 Scherer Sport PHX et la Lamborghini n°6 K-PAX Racing. Grandes absentes, toutes les BMW et l'équipe tenante du titre, Akkodis ASP (avec sa Mercedes-AMG n°88).
La seule équipe assurée de partir depuis la pole position dans sa classe samedi est Barwell Motorsport, qui s'est offert une superbe 10ème place au classement général, loin devant ses adversaires en Pro-Am. La Lamborghini n°78 de Rob Collard, Bashar Mardini, Patrick Kujala et Dennis Lind sera la mieux placée des voitures Pro-Am sur la grille, sa position finale dans le top 20 devant encore être déterminée lors de la Super Pole.
Malgré la pluie intense arrivée pour la Q3 et la Q4, il y a eu peu d'incidents en piste. Un drapeau rouge avait été présenté lors de la Q1, alors que la piste était encore sèche, puis le second a mis un terme à la dernière session à moins de deux minutes de la fin.
Les essais de nuit auraient dû se dérouler dans la foulée des essais qualificatifs, mais la pluie de plus en plus intense a conduit à l'annulation de cette séance nocturne.
Matteo Cairoli signe une magnifique Super Pole pour la 75ème édition des CrowdStrike 24 Hours of Spa au volant de la Porsche n°20 Huber Motorsport.
Demain, pour la première fois depuis 2013, une voiture n'appartenant pas à la catégorie Pro partira en pole position, Cairoli et ses coéquipiers se battront en effet ce week-end pour la victoire dans la Bronze Cup. La séance de qualification de jeudi soir, sous la pluie, a eu pour effet de proposer un plateau relativement improbable en Super Pole en réunissant des concurrents des cinq catégories.
Le rythme a d'abord été donné par la Lamborghini n°6 K-PAX Racing de Franck Perera, dont les 2'm17"243 sont restées la référence jusqu'à ce qu'Alessio Rovera aligne un superbe chrono en 2'16"996 au volant de la Ferrari n°51 AF Corse - Francorchamps Motors. Avec seulement trois voitures restant à prendre la piste, la pole aurait pu rester du côté des "Pro", seulement jusqu'à ce que Cairoli signe son premier tour lancé en 2'16"880. Le pilote italien a déclaré un peu plus tard avoir réalisé seulement 80% de ce qui était possible, mais cela a suffi pour le placer en tête du classement. Deux voitures étaient encore en piste, mais ni Dean MacDonald (McLaren n°5 Optimum Motorsport) ni Klaus Bachler (Porsche n°911 Pure Rxcing) n'ont pu battre Cairoli. L'équipage de la Porsche n°20 Huber Motorsport se compose également de Antares Au, Tim Heinemann et Jannes Fittje.
La Ferrari n°51 partira en première ligne, suivie de la Porsche n°911 et de la Lamborghini n°6. La McLaren n°5 a pris la 5ème place du général tout en s'imposant en tête de la Gold Cup, tandis que la pole Silver Cup revient à la Lamborghini Grasser Racing n°58 de Fabrizio Crestani (7ème). La seule catégorie qui était déjà jouée hier soir était le Pro-Am avec Barwell Motorsport représenté en Super Pole par Dennis Lind. Le Danois installe la Lamborghini n°78 à la 19ème place sur la grille générale.
La séance a également mis en avant la performance de Doriane Pin, 19 ans, qui a qualifié la Lamborghini n°83 Iron Dames 12ème du général pour sa toute première apparition en Super Pole. Une brillante démonstration de la part de la jeune française qui a signé au passage le meilleur chrono du premier secteur sur la séance.
Le public avait bien garni les tribunes du Circuit de Spa-Francorchamps cet après-midi, pour assister au départ de la 75ème édition des CrowdStrike 24 Hours of Spa. Un départ donné derrière la Safety Car afin de débuter la course en toute sécurité. Alors que la première heure se terminait, les nuages étaient à nouveau menaçants et on peut affirmer que cette météo incertaine accompagnera la course sur la durée... Sur la piste, le classement en tête de course est identique à la configuration de la grille de départ. Ce qui veut dire que Cairoli mène la course sur la Porsche Huber Motorsport n°20, avec 2"7 d'avance sur la Ferrari AF Corse Francorchamps Motors n°51 pilotée par Alessio Rovera. La troisième place est toujours occupée par la Porsche Pure RXcing n°911 de Joel Sturm. La mauvaise opération est actuellement réalisée par les Iron Dames, dont la Lamborghini pilotée par Michelle Gatting a reculé en 38ème position. Mais ce n'est rien en comparaison à la Porsche GMG Racing n°132, qui a tapé au sommet du raidillon sous Safety Car et ouvert du même coup la liste des abandons…
Les concurrents viennent de franchir le cap des 3 heures de course sur le toboggan ardennais et le trio de tête se tient en quelques secondes à peine. En première position, on retrouve l'Audi Scherer Sport PHX n°17 de Nicki Thiim, avec 1"8 d'avance sur la Porsche "Grello" n°92 Manthey EMA pilotée actuellement par Kévin Estre. Dennis Marschall est quelques dixièmes plus loin sur l'Audi Sport Tresor Orange1. C'est une McLaren Garage59, la n°188 de Miguel Ramos, qui est 4ème, 5 secondes devant la Mercedes Akkodis-ASP n°88 de Marciello/Boguslavskiy/Gounon. Chez WRT, la BMW n°32 de Vanthoor/Van der Linde/Weerts est remontée en 7ème position. En Silver, c'est l'Audi Comtoyou n°12 de Dejonghe/Hezemans/Légeret/Hutchison qui mène la course.
Mais certains ont déjà perdu quelques (grosses) plumes. La Ferrari AF Corse Francorchamps Motors n°50 chère à Ulysse de Pauw a perdu de longues minutes suite à une surchauffe ; alors que chez Iron Lynx, la Lamborghini n°63 de Caldarelli/Pepper/Bortolotti a été retenue très longtemps au box suite à de gros problèmes de freins. Moins de temps perdu pour une autre Ferrari 296, la n°51 alors pilotée par Rovera, qui a été victime d'une crevaison.
Il faudra également tenir à l'oeil les pénalités infligées par la direction de course. C'est ainsi que les Audi Comtoyou n°11 et Sainteloc n°25 ont écopé de 30 secondes pour dépassements des limites de la piste ; et que la "Grello" n°92 a elle "pris" 10 secondes pour avoir provoqué un accrochage.
La nuit tombe sur le Circuit de Spa-Francorchamps, et le cap du quart de l'épreuve vient d'être atteint. Six heures déjà que les protagonistes sont montés en piste et c'est à une course sans incident majeur que l'on assiste pour le moment. Si les essais qualificatifs nous avaient valu de belles surprises en vue de la Superpole, les choses sont petit à petit en train de rentrer dans l'ordre pour ce qui concerne les favoris de ces Crowdstrike 24 Hours.
C'est Charles Weerts qui mène actuellement au volant de la BMW WRT n°32, il précède l'Audi Scherer Sport PHX n°17 de Engstler/Van der Linde/Thiim de 2"7 seulement. Raffaele Marciello, sur la Mercedes n°88 tenante du titre, est remonté à la troisième place. Ce sont les "jeunes" espoirs BMW Harper, Hesse et Verhagen qui sont actuellement 4èmes sur la n°998. Et la Porsche Grello n°92 clôture le top 5 avec Julien Andlauer aux commandes.
On vous avait laissé en tombé de nuit avec les BMW n°32 et n°998 dans le top 4 des CrowdStrike 24 Hours of Spa. Hélas, au coeur de la nuit, ces deux voitures ont été impliquées dans un accrochage éliminatoire. Il semblerait que Charles Weerts ait levé le pied en raison de l'imminence d'un Full Course Yellow et que Verhagen, surpris, soit venu le percuter… Résultat, deux BMW out, et une longue, très longue interruption de la course (2 heures) pour réparer le rail de sécurité. D'autres concurrents ont également rejoint la liste des abandons: la McLaren Garage59 n°159 de Kirchhöfer/Goethe/Kjaergaard, la Ferrari 296 ST Racing n°38 de Tan/Miller/Tutumlu/Weiss ou encore l'Audi Boutsen VDS n°10 de Cabirou/Gazeau/Cola/Meyuhas. On note enfin le retrait il y a quelques minutes à peine de la dernière des Lamborghini Iron Lynx, la n°19 pilotée par Pulcini/Beretta/Ineichen. Si pour l'instant, on assiste à une bataille Audi-Porsche pour la tête, on a encore 18 voitures dans le même tour.
Le leader est actuellement l'Audi Sport Tresor Orange1 n°40 de Feller/Drudi/Marschall, devant l'Audi Scherer Sport PHX n°17 de Engstler/Van der Linde/Thiim et la Porsche Rutronik Racing n°96 de Preining/Heinrich/Olsen. En 4ème place, on retrouve la Porsche Grello Manthey EMA n°92 de Andlauer/Vanthoor/Estre, suivie de près par la Mercedes Akkodis-ASP n°88 pilotée actuellement par Jules Gounon. La BMW Team ROWE n°98 est 6ème, devant la première des Audi Comtoyou n°11 de Haase/Magnus/Vervish et la BMW WRT n°46 de Farfus/Martin/Rossi.
Pas ou peu de changements sur le front des CrowdStrike 24 Hours of Spa ce dimanche à mi-matinée. On assiste toujours à une lutte entre Audi et Porsche, arbitrée par Mercedes et la BMW Rowe rescapée au gré des arrêts aux stands. On relève deux abandons dans le clan de la firme à l'étoile depuis ce début de journée. C'est tout d'abord la n°999 GruppeM de Engel/Grenier/Juncadella qui s'arrêtait définitivement, avant que la n°89 Akkodis-ASP de la famille Baptista ne la rejoigne sur la liste des retraits. En tête de la course, on trouve toujours l'Audi Scherer Sport PHX n°17 de Engstler/Van der Linde/Thiim, devant la BMW Team ROWE n°98 (à la faveur d'une stratégie décalée) et l'Audi Sport Tresor Orange1 n°40 de Feller/Drudi/Marschall. Suivent deux Porsche, avec dans l'ordre la Grello Manthey EMA n°92 de Andlauer/Vanthoor/Estre et la Rutronik Racing n°96 de Preining/Heinrich/Olsen. Raffaele Marciello est au volant de la Mercedes n°88 en 6ème position. Côté belge, la BMW WRT n°46 de Farfus/Martin/Rossi est 10ème, juste devant l'Audi Sport Team Comtoyou n°11 de Haase/Magnus/Vervisch. Le trio Baert/Soulet/Höfer est 18ème sur l'Audi Comtoyou n°21, la n°12 aux couleurs Art of Canada étant 20ème. La Ferrari 488 de la famille Machiels, Bertolini et Lilou Wadoux est toujours en course, à la 25ème place. Il reste actuellement 49 voitures en course.
Les compteurs sont quasiment remis à zéro à Francorchamps à la tombé de la 20ème heure de course ! Nous venons en effet d'assister à une neutralisation sous Safety Car afin de dégager la BMW Walkenhorst Motorsport n°35. Ce qui signifie que les stratégies des équipes viennent d'être recalculées, alors qu'il reste un peu moins de 4 heures de course. En tête, on retrouve la BMW Team ROWE n°98 de Eng/Wittmann/Yelloly, devant l'Audi Scherer Sport PHX n°17 de Engstler/Van der Linde/Thiim et l'Audi Sport Tresor Orange1 n°40 de Feller/Drudi/Marschall. La Mercedes Akkodis-ASP n°88 continue de résister et occupe la 4ème place. Viennent ensuite les Porsche Rutronik Racing n°96 de Preining/Heinrich/Olsen et Manthey EMA n°92 de Andlauer/Vanthoor/Estre. La BMW WRT n°46 de Farfus/Martin/Rossi est 7ème. K-Pax Racing maintient actuellement l'une des Lamborghini rescapée dans le Top 10. Pour sa première participation aux 24 heures, le Team Comtoyou pousse tant et plus. La n°11 de Haase/Magnus/Vervisch est 9ème, la n°21 de Baert/Soulet/Höfer est 13ème (et 2ème en Gold), alors que la n°12 Dejonghe/Hezemans/Légeret/Hutchison est dans les échappements du leader en Silver.
L'édition 2023 des CrowdStrike 24 Hours of Spa vient de s'achever sur une victoire du BMW Team Rowe, qui s'impose donc une nouvelle fois dans nos Ardennes ! L'équipe allemande confirme son statut de référence de l'ère GT3 sur cette course en remportant sa troisième victoire dans les Ardennes après les triomphes de 2016 et 2020. Marco Wittmann, Nick Yelloly et Phillip Eng ont conduit la n°98 sur la plus haute marche du podium, le troisième succès absolu à Spa pour Philipp Eng. La BMW n°98 de a profité de la dernière neutralisation intervenue en fin de matinée pour se propulser en tête de course et ne plus la quitter.
Derrière elle, la lutte a été acharnée durant la dernière heure et ils étaient trois équipages à pouvoir monter sur le podium. On a cru vivre le remake de 2022 lorsque Jules Gounon et Nicki Thiim se sont retrouvés en piste, mais il n'y a pas eu de figure de style cette fois-ci. Les vainqueurs de l'année dernière terminent deuxièmes de cette 75ème édition. La Mercedes-AMG n°88 Akkodis-ASP Team de Raffaele Marciello, Jules Gounon et Timur Boguslavskiy s'est montrée rapide et n'a commis aucune erreur, même si en fin de course elle manquait un peu de rythme pour détrôner la BMW. Troisième après six heures de course et deuxième après 12 heures, elle engrange des points importants pour le classement de la Fanatec GT Europe Endurance Cup. Durant les dernières heures de course, la n°88 sa retrouve sous la pression de l'Audi n°17 Scherer Sport PHX qui complète le podium grâce à Nicki Thiim, Kelvin van der Linde et Luca Engstler. Thiim met une grosse pression sur Gounon mais leur bagarre permet à la Porsche n°92 Manthey EMA de revenir dans le jeu durant les 30 dernières minutes. Kevin Estre vise alors le podium, obligeant Thiim à une posture défensive et permettant ainsi à Gounon de se dégager.
La McLaren n°5 Optimum Motorsport s'impose dans la Gold Cup et termine à une impressionnante 10ème place au classement général. L'équipe britannique, partie de la pole dans sa catégorie, est restée dans le coup grâce aux performances de Sam de Haan, Charlie Fagg, Dean MacDonald et Tom Gamble. Ce dernier, au volant lors du dernier relais, a tenu à distance la Ferrari n°71 AF Corse - Francorchamps Motors s'attachant à ce que McLaren termine comme la meilleure marque non allemande de la course 2023. La BMW n°30 de l'équipe WRT se classe deuxième de la catégorie (14ème au général) et son compatriote Comtoyou Racing complète le podium de la Gold Cup avec l'Audi n°21 (18ème au général).
Dans la Silver Cup, l'équipe Grasser Racing remporte finalement sa première victoire dans les Ardennes avec la Lamborghini n°85 de Clemens Schmid, Benjamin Hites et Glenn van Berlo. L'équipe autrichienne a passé une grande partie de la course à se battre contre les équipages Audi, la n°12 Comtoyou Racing se révélant comme son adversaire le plus sérieux. La n°85 termine 19ème au général avec près de 14 secondes d'avance sur l'Audi. Le Saintéloc Junior Team complète le podium de la catégorie avec un équipage 100 % français sur l'Audi n°26. L'Audi n°99 Tresor Orange1 fut également un des animateurs de la course avant son abandon tôt dimanche après-midi.
Avec 21 voitures au départ, la Bronze Cup était la catégorie la plus représentée de la course cette année. La compétition a été très disputée, emmenée à plusieurs reprises par la McLaren n°188 Garage 59 et la Porsche n°911 Pure Rxcing. Finalement, c'est la Porsche n°20 de Huber Motorsport qui s'impose, décrochant une victoire mémorable en plus de sa superbe Super Pole. Anteres Au, Tim Heinemann et Jannes Fittje se sont partagés le volant de la voiture victorieuse, ce dernier produisant une fin de course incroyable pour passer la Porsche Pure Rxcing. Autre souvenir pour l'équipe, Heinemann a remporté le CrowdStrike Fastest Lap (2'17"087), battant ainsi le record du tour GT3 de l'épreuve. La Porsche n°911 Pure Rxcing et la McLaren n°93 Sky Tempesta Racing complètent le podium de la Bronze Cup.
La belle histoire de cette course revient à Sun Energy1 qui signe un succès en Pro-Am avec la Mercedes-AMG n°75. La participation de l'équipe demeurait incertaine après la sortie de piste de Kenny Habul lors des pré-qualifications. Non autorisé à rouler en raison d'une blessure au dos, l'Australien a trouvé une nouvelle voiture et a engagé Adam Osieka comme pilote pour le remplacer. La voiture est partie de la voie des stands et est rapidement remontée au classement, se retrouvant finalement en bagarre pour la victoire dans la catégorie avec la Porsche n°24 Car Collection. Nico Menzel a mis sous pression Nick Catsburg durant la dernière heure de course, mais le Néerlandais a tenu bon pour décrocher une superbe victoire. Martin Konrad et Chaz Mosert ont également largement contribué à la victoire de la Mercedes-AMG n°75. La Porsche n°24 et l'Audi n°888 CSA Racing terminent respectivement deuxième et troisième.
La Coupe du Roi, qui récompense le constructeur le plus performant toutes catégories confondues, a été décernée à Audi. Après une année 2022 difficile, la marque d'Ingolstadt était de retour aux avant-postes, décrochant des podiums au général, en Gold Cup, Silver Cup et Pro-Am.