L'un des tracés les plus prestigieux de la planète, qui est aussi le plus long du calendrier 2023 de l'European le Mans Series, accueillera un plateau exceptionnel : 41 voitures, 26 équipes et 120 pilotes venus de 30 nations différentes seront en piste pour les 4 Heures de Spa-Francorchamps.
En 2'03"564 sur le circuit de Spa-Francorchamps, Alex Lynn a signé au volant de l'Oreca n°25 le tour le plus rapide des 15 minutes de qualifications, offrant sa première pole position 2023 à Algarve Pro Racing. Au volant de l'Oreca n°22 de United Autosports USA, Phil Hanson a réalisé le premier temps de référence mais un dépassement des limites de piste lui a valu l'annulation d'un premier tour rapide. Le pilote britannique est toutefois bien revenu en s'adjugeant la deuxième place finale sur la grille de départ en 2'03"672, à 0"108 de la pole. La deuxième ligne sera emmenée par Laurents Hörr en 2'03"789 (IDEC Sport, Oreca n°28), qui précède de quatre dixièmes le leader du classement général René Binder, quatrième sur l'Oreca n°30 de Duqueine Team.
Salih Yoluc s'est adjugé sa quatrième pole position de la saison 2023 en LMP2 Pro/Am. L'Oreca n°34 de Racing Team Turkey a bouclé le circuit de Spa-Francorchamps en 2'05"221, venant à bout pour 6 dixièmes de Giorgio Roda et de son Oreca n°99 de Proton Competition. Le pilote belge Tom van Rompuy s'élancera depuis la deuxième ligne au volant de l'Oreca-Gibson n°3 de DKR Engineering. Sur la grille de départ des 4 Heures de Spa-Francorchamps, il aura à ses côtés l'Oreca n°37 de COOL Racing.
Le Colombien Oscar Tunjo a dominé les qualifications en Belgique, s'assurant la pole position en LMP3 pour la course en 2'10"554 sur la Duqueine-Nissan n°12 de WTM by Rinaldi Racing, avec plus de 7 dixièmes d'avance sur son suivant immédiat, avant d'être disqualifiée. Torsten Kratz n'ayant participé ni aux séances d'essais libres, ni à la séance de qualifications, l'écurie allemande n'est pas autorisée à prendre le départ de la course. La deuxième place du plateau LMP3 a été décrochée par la Ligier n°8 de Team Virage, pilotée par le Portugais Manuel Espirito-Santo en 2'11"285, devançant de 0"345 la Ligier n°7 de Ryan Harper-Ellam (Nielsen Racing). La deuxième ligne LMP3 sera complétée par la Ligier n°10 d'Eurointernational, tandis que le leader du classement général Marcos Siebert (COOL Racing, Ligier n°17), partira cinquième en 2'11"978.
Sur la Porsche n°16 de Proton Competition, Ryan Hardwick s'est adjugé sa première pole position en ELMS en 2'17"385, avec une marge de 0"654 sur le reste des 12 voitures de la catégorie LMGTE. L'Aston Martin n°72 de TF Sport figurera en deuxième position pour les 4 Heures de Spa-Francorchamps. En lutte pour la pole, il n'a pu faire mieux que 2'18"039 sur les 7,0039 du tracé des Ardennes belges. La deuxième ligne sera occupée par la Ferrari n°66 de JMW Motorsport et l'Aston Martin Vantage n°44 de GMB Motorsport.
L'Oreca- Gibson n°25 d'Algarve Pro Racing a remporté sa deuxième victoire de la saison. Kyffin Simpson, James Allen et Alex Lynn se sont adjugé la victoire à l'issue d'une course marquée par cinq interventions de la Safety Car et trois neutralisations Full Course Yellow. L'Oreca n°37 de COOL Racing s'est imposée en LMP2 Pro/Am : Malthe Jakobsen a passé le drapeau à damier à la deuxième place du classement général, à moins de 4 secondes d'Alex Lynn après 4 heures de course. Les Oreca n°83 (AF Corse) et n°34 (Racing Team Turkey) ont été à la lutte pour les deux autres marches du podium ; Alessio Rovera a devancé Louis Delétraz pour offrir à AF Corse la deuxième place de la catégorie et la troisième du général.
COOL Racing a signé une deuxième victoire ce week-end, dans la même course, puisque Marcos Siebert a franchi en vainqueur la ligne d'arrivée devant le reste du plateau LMP3 au volant de la Ligier-Nissan n°17. Ce résultat offre à l'Argentin et à ses coéquipiers Adrien Chila et Alejandro Garcia une avance plus que confortable (46 points) au classement général, alors qu'il sera possible de marquer au maximum 52 points lors des deux dernières courses au Portugal, le mois prochain.
La catégorie LMGTE a été remportée par la Porsche n°16 de Proton Competition, au volant de laquelle le pilote belge Alessio Picariello a remporté sa première victoire en ELMS, à domicile, avec seulement une demi-seconde d'avance sur l'autre Porsche, la n°60 de Matteo Cairoli (Iron Lynx).