Trofeo Pirelli
Les Chevaux Cabrés ont été lâchés dans la forêt alors que Faisal Al-Faisal (HR Owen) s'est précipité tôt dans La Source, prenant le dessus sur le poleman Morrow pour prendre la tête de la première épingle à cheveux. H.Sikkens (HR Owen) s'est retrouvé roue contre roue avec Carl Cavers (Graypaul Nottingham) dans une tentative frénétique pour la troisième place à la sortie, mais s'est retrouvé dans le gravier après que ses pneus froids ne lui aient pas permis de laisser John Dhillon (Graypaul Nottingham) jusqu'en 4ème. Al-Faisal a mené la montée à plus de 170 mph dans l'un des virages les plus difficiles au monde alors qu'un peloton entier de Ferrari 488 Challenge Evos a épinglé l'accélérateur dans Eau Rouge, tandis que Morrow et Cavers se battaient derrière pour la 2ème place.
Morrow a subi quelques dégâts mineurs à l'arrière lors des premiers échanges, alors que Cavers continuaient de le harceler pour sa position sur la piste et les honneurs du titre. Pendant ce temps, Al-Faisal a commencé à creuser un écart confortable après avoir montré un rythme exceptionnel lors des séances d'essais, mais après seulement 6 minutes de course, ses efforts se sont révélés vains après qu'une collision dans la Coppa Shell ait déclenché une Safety Car.
Cet arrêt mineur des débats s'est avéré insignifiant pour le leader, car Al-Faisal s'est imposé le plus rapidement après la reprise avec une ténacité renouvelée pour aborder les 18 dernières minutes. Morrow et Cavers ont continué à se battre pour la 2ème place, avec seulement 0"2 d'écart. Alors que les pneus commençaient à s'user après plusieurs tours fougueux du Nord-Irlandais, Morrow a brièvement rejoint Al-Faisal dans Les Combes, avant que le leader ne reparte devant à Blanchimont avec une contraction de l'arrière à 135 mph. La persévérance d’Al-Faisal a finalement porté ses fruits et a remporté sa première victoire de la saison, remportant ainsi le meilleur tour. Morrow a terminé 2ème, et Cavers 3ème, avec seulement 11 points entre les deux avant la dernière course de la saison pour décider du titre de champion.
Une performance déterminée d'Eliseo Donno a transformé la pole position acquise lors des qualifications avec un temps de 2'21"346 en une cinquième victoire de la saison. L'Italien a résisté avec succès aux tentatives de remontée de son plus proche poursuivant en course et au classement général, Thomas Fleming (HR Owen - FF Corse), qui termine deuxième et compte désormais 28 points de retard sur le leader. Après un excellent départ et une phase de Safety Car pour dégager la piste suite à une sortie en queue de peloton dont tout le monde s'est sorti indemne, le pilote de Salento a conservé la tête pour ses débuts sur le circuit ardennais, remportant également le point bonus du meilleur tour en 2'24"274. L'ancien pilote de Formule 1 Adrian Sutil (Gohm – Baron Motorsport) rejoint les deux jeunes prétendants sur le podium, devant Bence Valint (Rossocorsa – Ferrari Budapest) et Szymon Ladniak (Gohm – Scuderia GT).
Le Trofeo Pirelli Am a fourni le premier champion du Ferrari Challenge Europe 2023, alors que Franz Engstler a complété sa course au titre avec une autre journée parfaite. Après avoir signé la pole le matin avec un temps de 2'23"715, l'Allemand a devancé Hendrik Viol (Scuderia Praha), deuxième, et Claus Zibrandtsen (Formula Racing), troisième, pour remporter sa huitième victoire de la saison, avec le meilleur temps au tour de 2'26"919. Enzo Potolicchio (Ferrari of Central Florida) termine au pied du podium après une performance positive avec plusieurs tours en tête.
Après avoir décroché la pole position le matin, au cours d'une séance de qualifications rendue plus délicate par l'asphalte encore en partie humide par la pluie de la nuit précédente, Thomas Fleming a réussi à conserver la tête tout au long de la course, franchissant en premier la ligne d'arrivée. La course s'est terminée derrière le Safety Car en raison d'une sortie de piste sans conséquence en queue de peloton à quelques minutes de la fin. Le jeune pilote britannique – qui a également obtenu le point bonus pour son meilleur tour en 2'23"129 – réduit ainsi l'écart avec le leader du classement général, Eliseo Donno (Radicci Automobili), à 19 points. Après la victoire d'hier, le pilote de Salento a dû se contenter de la quatrième place, tout en ayant perdu trois places sur la grille de départ. Sur le podium se trouvait également Bence Valint (Rossocorsa - Ferrari Budapest), vice-champion, qui a su se défendre jusqu'au bout contre les tentatives de dépassement d'un Adrian Sutil (Gohm - Baron Motorsport) déterminé, troisième.
Ce fut un week-end parfait au Trofeo Pirelli Am pour le nouveau champion Franz Engstler, qui a décroché la pole position, le meilleur temps en 2'25"430 et la première place lors de la deuxième journée sur le circuit belge, après avoir mené la course pendant toute la durée de la course. Derrière lui, il y a eu une lutte serrée avec Hendrick Viol (Scuderia Praha), deuxième, qui a reproduit le résultat de la Course 1, tandis que la troisième place est revenue à l'Américain Enzo Potolicchio (Ferrari of Central Florida) grâce à un dépassement décisif sur Claus. Zibrandtsen (Formula Racing), quatrième.
Alors que Morrow partait en fond de grille après avoir échoué à établir un temps au tour en Q2, tous les regards étaient tournés vers le leader, Cavers, le prétendant au titre menant le peloton dans le premier virage à La Source. H.Sikkens (HR Owen, Londres) essayait de contourner l'extérieur, tandis que Faisal Al-Faisal (HR Owen, Londres) regardait vers l'intérieur, mais Cavers, confiants et sereins, a haussés les épaules à tous les deux et a conservé la position. Avec Eau Rouge qui se profilait devant, Cavers n'a montré aucun signe de levée à l'approche de ce virage redoutable, se dirigeant vers le Raidillon plus vite que Sikkens, qui était retombé dans une querelle avec Al-Faisal pour la 2ème place. En un demi-tour, Morrow s'est frayé un chemin à travers le peloton, gagnant cinq places dans presque autant de virages. Alors que Sikkens s'inclinait face à Al-Faisal via Malmedy pour la 2ème place, un duel plus important se déroulait derrière. Morrow avait pour mission de décrocher le titre, mais un John Dhillon (Graypaul, Nottingham) déterminé se tenait sur son chemin, défendant brillamment pour retenir l'aspirant champion.
Alors qu'il ne restait que 20 minutes pour décider de son sort, Morrow a accéléré le rythme et a tout tenté pour conquérir la place vitale pour le titre, mais Dhillon a mis fin à toutes ses tentatives. Les deux hommes ont failli entrer en collision lorsque Morrow a quitté son freinage beaucoup trop tard dans la chicane finale avec les freins brillants et l'arrière glissant. Au 6ème tour, la persévérance de Morrow s'est avérée trop lourde à supporter pour l'homme qui le précédait alors qu'il parcourait un long chemin vers Malmedy et sortait en tête et maintenant en position de champion. Sous les acclamations du paddock, il avait juste besoin de maintenir sa position malgré que Cavers a désormais 8"5 d'avance en tête et a réalisé le meilleur tour.
À 10 minutes de la fin, un tête-à-queue de Stuart Marston (Maranello Sales, Egham) dans les graviers en Coppa Shell a forcé une Safety Car à rassembler le peloton, réduisant ainsi l'avance de Cavers. Au redémarrage, Al-Faisal a failli profiter d’une belle rupture dans La Source, mais n’a pas pu capitaliser car l'ordre est restée inchangée. Une erreur de calcul d'Al-Faisal dans l'avant-dernier tour l'a envoyé dans la roue arrière de Cavers à la chicane du Bus Stop, endommageant le lien d'orteil du leader de la course dans le processus eet les envoyer tous les deux hors de la course. Avec seulement trois pilotes du Trofeo Pirelli sur la grille, Sikkens, Morrow et Dhillon formaient le podium puisque Morrow était couronné champion du Trofeo Pirelli à son retour.
Coppa Shell
Qualifié 6ème de sa catégorie, Paul Simmerson (Graypaul Birmgingham) devait reprendre du terrain s'il voulait conserver son avance au titre. Le poleman Rees a gardé son sang-froid jusqu'à La Source alors qu'un lourd groupe de voitures l'enveloppait. Plusieurs voitures ont établi de légers contacts alors que le peloton sortait vers l'Eau Rouge, laissant Chris Smith (Graypaul Birmingham) avec quelques dommages au pneu arrière, bien qu'il ait réussi à prendre le dessus sur Paul Rogers (JCT600) pour la 2ème place.
Au troisième tour, Paul Hogarth (Stratstone Manchester) visait la 4ème place, en rejoignant Stuart Marston (Maranello Sales, Egham) dans la ligne droite des stands. Simultanément, Marston tentait lui-même un mouvement sur Rogers dans l'épingle à cheveux, mais n'a pas réussi à freiner à temps avant d'entrer en collision avec l'arrière de Rogers pour les envoyer malheureusement tous les deux hors de la course. Le malheur d’un homme était l’opportunité d’un autre, alors que Hogarth grimpait de deux positions pour rejoindre le podium. La période de la Safety Car a supprimé l’avantage de Rees en tête du peloton.
Après avoir affiné son art de course au cours des dernières rencontres, Rees a maintenu sa position à la reprise. Au profit de Rees, une bataille pour la 2ème place a immédiatement éclaté entre le rookie Smith et le vétéran de la Coppa Shell, Hogarth, ce qui a permis à Rees de retrouver son tampon et de remporter sa première victoire. L’histoire de la deuxième place était loin d’être terminée, car Hogarth a essayé toutes les astuces du livre pour distraire Smith de la tâche à accomplir, mais a été contraint de se contenter de la troisième place pour permettre à Smith de monter sur le troisième podium en autant de courses. Alors que les deux hommes se battaient nez à nez, le leader des points de la Coppa Shell, Simmerson, a chuté dans l'ordre après avoir été contraint de purger une pénalité pour dépassement des limites de la piste, ce qui a permis à Hogarth de reprendre la tête du titre à la fin de la course avec encore 1 course à disputer dans la saison.
Parti de la pole grâce à un temps de 2'25"394 aux qualifications, Roger Grouwels a joué la sécurité en conservant la tête d'une course compliquée par de légères pluies en début de course et l'engagement de deux Safety Cars après des accrochages dont les pilotes sont sortis indemnes. Le Néerlandais a été le premier sous le drapeau à damier, engrangeant le point supplémentaire pour le meilleur temps au tour en 2'29"392. Ernst Kirchmayr (Baron Motorsport) a terminé deuxième, devant Axel Sartingen, dont la troisième place, ajoutée à cinq victoires précédentes, quatre pole positions et quatre meilleurs tours, a scellé le titre 2023.
Motohiko Isozaki a remporté sa deuxième victoire de la saison en Coppa Shell Am. Grâce aux points également engrangés grâce à la pole position et au meilleur tour en course, il s'installe en tête du classement général devant Kirk Baerwaldt (Kessel Racing), contraint d'abandonner la course dès le début. Henrik Kamstrup (Formula Racing) et Matthias Moser (Gohm – Baron Motorsport) sont également sortis prématurément suite à une collision qui a coûté 25 secondes de pénalité à Josep Schumacher (Eberlein Automobile). Giuseppe Ramelli (Rossocorsa – Pellin Racing) en deuxième position et Tommy Lindroth (Gohm – Baron Motorsport) en troisième complètent le podium du jour.
Avec le titre de champion de la série déjà en poche, Axel Sartingen (Lueg Sportivo - Herter Racing) s'est élancé de la première position sur la grille, grâce au meilleur temps des qualifications en 2'26"192, mais un tête-à-queue dans le premier tour, en se défendant contre une attaque de Manuela Gostneron, il se retrouve en milieu de peloton. L'Italien prend la tête avec Roger Grouwels (Kroymans - Race Art) et Ernst Kirchmayr (Gohm - Baron Motorsport) à sa poursuite. Le trio reste en tête au contact pendant toute la course avec Manuela Gostner qui a défendu avec succès sa position pour franchir la ligne d'arrivée à la première place pour la troisième fois cette année, tout en remportant le point bonus pour le tour le plus rapide en 2'28"609. Derrière Grouwels en deuxième position et Kirchmayr en troisième position se trouvaient Alexander Nussbaumer (Gohm - Scuderia GT) et Thomas Gostner (CDP - MP Racing) dans cet ordre, dans une course comportant pas moins de 55 dépassements.
Dans un défi passionnant en Coppa Shell Am, Giuseppe Ramelli a pris un excellent départ pour prendre la tête et, grâce également au meilleur tour en 2'30"374, a été le premier à franchir le drapeau à damier. Le poleman Motohiko Isozaki (Motors Cornes Shiba) a dû se contenter de la deuxième place, tandis que Kirk Baerwaldt (Kessel Racing) a rattrapé une mauvaise première journée sur le circuit belge par une troisième place, après avoir gagné huit places depuis le départ.
Hogarth a été couronné champion de la Coppa Shell 2023 avant le début de la course 2, car son ami et challenger pour le titre, Simmerson, a dû se retirer de la compétition à la suite de sa malheureuse chute en Q2. Cependant, il restait encore une course à disputer, car Hogarth était déterminé à terminer la saison en beauté, mais Robert Rees (Dick Lovett, Swindon) a fait une passe précoce pour prendre la tête alors qu'une mêlée de voitures sortait des Combes. Marston avait nettement amélioré sa position de départ depuis la 7ème place et se retrouvait roue contre roue avec Hogarth à l'Eau Rouge, avant de prendre la 2ème place.
Il n’a pas fallu longtemps pour que Hogarth, légèrement prudent, perde face à Chris Smith (Graypaul, Birmingham) alors que le rookie se hissait sur la 3ème place du podium. Marston a réussi un dépassement inspiré à l'extérieur de Rees jusqu'à la chicane finale, alors qu'il naviguait à la recherche de sa première victoire. Smith a reproduit le même mouvement sur Rees quelques tours plus tard, tout en le gardant à peine dans les limites de la piste, mais le vainqueur de la Course 1 a fait la chose courtoise de le laisser passer. Marston, en tête, a soudainement poussé un peu trop fort dans le Double Gauche avant de perdre le contrôle et de s'enterrer dans les graviers, ce qui a fait sortir la Safety Car à 10 minutes de la fin.
Suite à l’erreur de Marston, Hogarth repasse 3ème, mais cela ne suffit pas à satisfaire le champion. Utilisant sa riche expérience de course et sa confiance, Hogarth a volé la vedette avec un double dépassement sur les rookies Smith et Rees dans le dernier tour pour remporter la course. Même si chaque pilote perdait une place, c'était tout sourire entre les trois pilotes qui ont dégusté le champagne pour la dernière course de la saison 2023 du Ferrari Challenge Trofeo Pirelli UK.