Le succès de la Fun Cup powered by Hankook ne se dément pas ! La preuve, on recense plus de 120 engagés pour le Franco Fun Festival, un événement mis sur pied conjointement par Kronos Events et la société M3 qui supervise la compétition française. Avec un plateau dépassant tous les records, la course de 8 heures programmée ce dimanche sur le Circuit de Spa-Francorchamps sera à n'en pas douter une sorte de répétition générale avant la 25e édition des Hankook 25 Hours Fun Cup.
Aurélien Comte (n°517 DDK Mega) a remporté pour la première fois le Hankook Qualifying Trophy après avoir bouclé le Circuit de Spa-Francorchamps en 2'55"759, dans le cadre du Franco Fun Festival. L'ancien pilote WTCR devient ainsi, avec ses coéquipiers Pierre-Yves Corthals et Claude Pirson, l'un des favoris pour la victoire ce dimanche. C'est la n°415 Clubsport Racing de Matisse Lismont et Antoine Morlet qui s'élancera en tête, après avoir remporté le jeu de qualification.
Comme à son habitude, Lorenzo Donniacuo (n°280 Milo Socardenne) s'est montré à son avantage sur le plus beau circuit du monde et a longtemps occupé la première place. Mais c'est le Français Aurélien Comte (n°517 DDK Mega) qui s'est adjugé, sur le fil, le meilleur temps.
En catégorie Fun, pour les teams sans pilote Top Gun, c'est la n°497 GDL Gialla de Brian Lavio et Gonzalo Diaz qui a créé la surprise, les favoris ayant été nombreux à voir leurs chronos annulés pour dépassement des limites de la piste ! En catégorie Pure, pour les pilotes ayant la Fun Cup comme expérience principale, c'est la n°487 AC Motorsport de Raphaël Bolle Debal, Benoit Arnaudet et Jean-Luc Vandormael qui décroche la pole, juste en dehors du top 10 général.
C'est à une très belle 23e place que l'on retrouve la première Biplace. Après avoir déjà remporté les 2 premières courses de la saison, Philippe Denis, Quentin Denis, Gautier Engisch, Stéphane Lémeret et Philippe Reynens (n°365 Car-Pass LRE by Comtoyou) démontrent une nouvelle fois qu'ils sont favoris pour un nouveau titre.
Il a pris sa revanche ce dimanche à Francorchamps ! Deux ans après avoir cédé la tête de la course à cause d'une panne d'essence à quelques minutes du drapeau à damier, l'équipage de la n°426 AP Racing (Martin Leburton, Nathan Diederickx, Pierre et Gilles Piron) a remporté le Franco Fun Festival. Et le moins que l'on puisse écrire, c'est que cette troisième manche de la Fun Cup powered by Hankook aura mis les stratèges à rude épreuve.
Avec un peloton impressionnant de 116 coccinelles de course, tout semblait être réuni pour vivre une course palpitante sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Quelques minutes après le départ, l'épreuve a toutefois été interrompue suite à la sortie de piste d'Olivier Parigi (n°408 SKR). Le Français a dû être héliporté à l'hôpital où il est resté en observation.
Après une interruption de plus d'une heure et demie, le Franco Fun Festival a pu reprendre et a laissé place à une course très stratégique en raison de nombreuses neutralisations. À ce jeu-là, Martin Leburton, Nathan Diederickx, Pierre et Gilles Piron ont tiré les marrons du feu. Grâce à un ravitaillement décalé, l'équipage de la n°426 AP Racing s'est installé en tête en vue de l'arrivée, de quoi prendre une belle revanche sur le Franco Fun Festival 2021.
À un peu plus d'une demi-minute des vainqueurs, Benoît Dupont, Tristan Földesi, Edouard Chevalier et Enzo Ferrari ont décroché leur premier podium en Fun Cup powered by Hankook en terminant au deuxième rang. Au volant de la n°498 Compact Machinery by Leader, le quatuor a longtemps fait partie du groupe de tête avant de faire la différence dans les derniers instants. En montant sur la troisième marche du podium, Cédric Bollen, Matteo Raspatelli et Michael Leenders (n°424 M3M) ont réalisé une bonne opération au championnat, tandis que la n°280 Milo Socardenne de Kevin Caprasse, Lorenzo Donniacuo et Timo Van Impe a pris la cinquième place.
Les autres fers de lance du Milo Racing n'ont pas connu le week-end espéré. Victimes d'une crevaison et malchanceux lors des neutralisations, Guillaume Mondron, Gilles Verleyen et Simon Tourneur (n°480 Milo Tourneur) ont fini aux portes du Top 10. De leur côté, Fred Bouvy, Sébastien Kluyskens et Kevin Balthazar (n°446) ont vu leur espoir de podium s'envoler à cause d'une durite d'essence sectionnée.
Privée d'une victoire à Zandvoort suite à une pénalité, la n°415 Clubsport Racing d'Antoine Morlet et Matisse Lismont a pris sa revanche à Francorchamps. Non seulement ils ont remporté le classement Fun, mais les deux pilotes ont aussi terminé à une belle quatrième position au classement général. L'équipe de Halle a même été leader avec plus d'un tour d'avance, mais les neutralisations de la fin de course n'ont pas joué en sa faveur.
Après une performance remarquable, la n°478 Why Not? Racing de Nicolas Delencre et Christof Raes a franchi la ligne d'arrivée deuxième. Mais c'était sans compter sur le déclassement de la voiture après le contrôle technique. Le podium de la catégorie Fun a donc été complété par la n°489 Milo HHH de la famille Hommerson et du nouveau venu, Max van Splunteren, et par la n°291 PVT Motorsport de Jan Crommelinck, Pierre et Thomas Vauterin.
La victoire en Pure (pour les pilotes ayant principalement la Fun Cup comme expérience) est revenue à la n°278 Eastkart by Acome des frères Mitchel et Dusty Kukenheim, associé à Frédéric Delhez. Ils ont devancé de peu les leaders du championnat Raphael Bolle Debal, Benoit Arnaudet et Jean-Luc Vandormael sur la n°487 AC Motorsport. En concluant à la deuxième place à Spa, ils ont ainsi réitéré leur performance de Mettet et Zandvoort.
Clubsport Racing semblait aussi avoir réalisé un coup de maître stratégique avec la n°114, mais cela s'est avéré insuffisant pour s'imposer dans la catégorie Pure. Philip Vandewalle, Jean-Luc Heymans et Olivier Aerts sont toutefois repartis avec la médaille de bronze.
Le succès dans la catégorie Vintage (Fun Cup de première génération) est à mettre à l'actif de la n°254 VFC by DPW de Kobe Delmé et Mathieu Simoné. Quant à la seule voiture Rétro engagée (deuxième génération), elle a dû abandonner à cause d'une panne de carburant dans les derniers tours. On retiendra tout de même que la n°105 Team Allsigns by SGRT.be (Jef Koopmans-Olivier Descamps-Raphael Makowcynski) a longtemps été en mesure de viser un Top 10 au classement général.
Mettet, Zandvoort et maintenant Francorchamps : la concurrence n'a rien pu faire pour battre les champions Biplace en titre de la n°365 Car-Pass LRE by Comtoyou. En s'imposant au Franco Fun Festival, Philippe Denis, Quentin Denis, Gautier Engisch, Stéphane Lémeret et Philippe Reynens ont ainsi réalisé la passe de trois et le début de saison parfait.
Les médailles d'argent et de bronze sont respectivement revenues à la n°380 Fun 4U by Acome de Vincent Deroanne, Gilles Vanderweyen et Pierre-Yves Collée, et à la n°361 Hurricane by Leader de Dimitri Rolin, Christian Gengoux et Dimitri De Regge. Troisièmes au moment de passer sous le drapeau à damier, Pierre-Yves Rosoux, Francis Plunus et Michael Lottefier (n°342 Milo Monster Trendy) ont vu la médaille de bronze leur échapper suite à une pénalité pour un relais trop court.