GT Open & GT Cup Europe
Reposant habituellement sur deux courses de 60 minutes, le GT Open adoptera un format différent pour sa venue sur le Circuit de Spa-Francorchamps le week-end prochain. Une seule joute figure en effet au programme, d'une longueur de 2h20', le tout avec plus de 50 voitures sur la grille de départ, dont 35 bolides de la catégorie GT3 ! Et le barème sera tout simplement doublé par rapport à une course normale. Ce qui signifie que dès la deuxième manche du championnat, le classement pourrait prendre une tournure plus marquée.
La première partie des qualifications de l'International GT Open a été marquée par plusieurs interruptions au drapeau rouge ce samedi matin, suite à différentes "escapades" sans gravité dans les bacs à graviers. On notera toutefois que la Ferrari n°88 AF Corse de Montermini-Forgione est rentrée sur la camion plateau après s'être arrêtée en bord de piste. Le meilleur temps provisoire a été signé par Eddie Cheever III au volant de la Ferrari AF Corse n°27, devant la McLaren 720S Optimum Motorsport pilotée par Charlie Fagg. On retient encore la 8ème place de Richard Lietz sur la Porsche Lionspeed GP, la 11ème de Menchaca (Mercedes AMG Motorpark n°17).
Séance mitigée côté belge, avec la 23ème place de Laurent de Meeus (Ferrari AF Corse n°55) alors que Street-Art Racing termine la séance en 33ème place sans chrono représentatif.
Séance beaucoup plus fluide du côté de la GT Cup Europe heureusement. C'est la Porsche 992 GT3 Cup n°90 de Akatsu-Fulgenzi qui a signé le meilleur temps, devant les trois Ferrari 488 Challenge Evo du team Mertel Motorsport, avec dans l'ordre la n°119 de Bozzoni-Navarrete, la n°81 de Ludwig-Sartingen et la n°80 de Velasco-Cabezas.
Côté belge, Q1-trackracing prend la 5ème place provisoire avec la Porsche 992 GT3 Cup n°52 de Przybylak-Vandervelde; et la 10ème place avec la n°57 de Castillo-Vandierendonck.
Pour ce rendez-vous "endurance" de la saison GT Open, le format du week-end est particulier. Outre une course unique de 2h20 (+1 tour) et trois arrêts obligatoires, la grille de départ est déterminée par la moyenne des temps de qualification des 2 pilotes. Après une première séance interrompue à plusieurs reprises, la seconde a été plus fluide et a permis aux pilotes de faire tomber les chronos.
En Q2, Christopher Haase prenait la meilleure performance à son compte au volant de l'Audi R8 LMS Evo2 Eastalent Racing, en 2'16"505. Matteo Cairoli signait le 2ème temps au volant de la Porsche 911 GT3 R Huber Motorsport en 2'16"929. Samuel de Haan parvient à hisser la McLaren Optimum Motorsport en 6ème position. On retenait également la 19ème place de Jamie Stanley, équipier de Laurent de Meeus, sur la Ferrari AF Corse n°55.
Le toujours véloce Adam Christodoulou a signé le meilleur temps en GT Cup au volant de la Porsche 992 Volcano Motorsport. La 2ème place revenait à Mertel Motorsport, avec la n°80 d'Ivan Velasco. Q1-Trackracing prenait la 5ème place avec la n°52 de Przybylak-Vandervelde, et la 10ème avec la n°57 de Castillo-Vandierendonck.
A la moyenne des deux séances, c'est la paire Reicher-Haase et l'Audi R8 LMS Evo2 Eastalent n°23 qui a réalisé la meilleure performance et qui s'élancera donc en pole position ce dimanche. La 2ème place revient à Samuel de Haan et Charlie Fagg sur la McLaren Optimum Motorsport. La deuxième ligne sera constituée de la Mercedes Motorpark n°17 de Menchaca-Siebert et de la Lamborghini Huracan n°63 Oregon Team de Pierre-Louis Chovet et Maximilian Paul. C'est en 24ème place que l'on retrouve la Ferrari AF Corse n°55 de Laurent de Meeus-Jamie Stanley; alors que l'Aston Martin Street-Art Racing s'élancera depuis la 33ème place.
En GT Cup Europe, la pole position revient à la Ferrari 488 Challenge n°80 Mertel Motorsport d'Ivan Velasco et Jorge Cabezas. La Porsche 992 GT3 Cup n°116 de Leonov-Christodoulou échoue à 149 millièmes et s'élancera en 2ème place. Ils seront suivis de la paire Ludwig-Sartingen (Ferrari 488 Mertel Motorsport n°81) et Akatsu-Fulgenzi (Porsche 992 n°90). Q1-Trackracing signe les 5ème et 11ème places, avec dans l'ordre la n°52 de Przybylak-Vandervelde et la n°57 de Castillo-Vandierendonck.
C'est à une course au finish que l'on a assisté cet après-midi à Spa-Francorchamps pour le rendez-vous "endurance" de l'International GT Open. Une course de 2h20 durant laquelle trois fenêtres de ravitaillement étaient imposées, et les temps morts quasi inexistants. Avec pour commencer la montée en piste de la Safety Car suite à un accrochage qui envoyait notamment la Mercedes SPS Automotive n°20 (qui s'était élancée en 5ème place) dans le bac à graviers au niveau du Campus. Ce qui allait provoquer un bouleversement du classement, certains en profitant pour réaliser leur premier arrêt en fin de procédure Safety Car.
Les faits de course se succédaient peu après l'heure trente de course. C'est tout d'abord un arrêt en entrée de pitlane de la Porsche n°44 d'Eugenio Pisani (consécutif à une touchette) qui allait provoquer la deuxième intervention de la Safety Car. Une dizaine de minutes plus tard, on assistait à un accrochage entre 3 voitures au niveau du Double Gauche et à la troisième intervention de la voiture de sécurité. Ces différents incidents avaient l'avantage de resserrer les écarts et annihiler l'impact du premier arrêt aux stands.
La fin de course était splendide entre la Porsche Lionspeed GP n°99 de Kolb-Lietz, la McLaren 720S n°69 Optimum Motorsport de Fagg-De Haan, la Lamborghini Huracan n°32 de Kodric-Mur, la Mercedes Team Motopark n°17 de Menchaca-Siebert et l'Audi Eastalent Racing n°23 de Reicher-Haase. Un beau groupe à la chasse à la victoire.
On retrouvait un second peloton de furieux pour les places d'honneur à une trentaine de secondes, regroupant notamment Matteo Cairoli (Porsche Huber n°30), Eddie Cheever III (Ferrari AF Corse n°27) et Riccardo Agostini (Ferrari AF Corse n°51).
Il était quelque part écrit, au vu du début de course, que l'épreuve ne s'achèverait pas sans d'ultimes rebondissements. C'est tout d'abord Richard Lietz qui ralentissait dans la ligne droite de Kemmel, victime de soucis mécaniques. C'est ensuite le leader en GT Cup, la Porsche Q1-Trackracing n°57, qui s'arrêtait au niveau de l'épingle de Bruxelles. Enfin, Eddie Cheever III rentrait dans la pitlane à moins de 5' de la fin course.
Sur la piste, on a longtemps cru que la McLaren n°69 Optimum de Fagg-de Haan allait s'imposer facilement. C'était sans compter sur le retour en mode déchaîné de Christopher Haase au volant de l'Audi R8 LMS n°23 Eastalent, qui échouait pour... 67 millièmes sur la ligne. Chaud, chaud, le finish ! Le podium était complété par la Mercedes Motopark n°17 de Siebert-Menchaca.
Côté belge, c'est une belle 13ème place qui récompensait l'équipage Ferrari AF Corse n°55 De Meeus-Stanley; alors que l'Aston Martin AMR Street-Art Racing croisait la ligne au 28ème rang.
En GT Cup, Q1-Trackracing a un moment occupé les deux positions de tête. Las, une sortie et la remontée imparable d'Adam Christodoulou privaient l'équipe de la victoire. La Porsche n°52 de Przybylak-Vandierendonck terminait toutefois à une belle 2ème place. Le podium était complété par la Ferrari 488 n°80 Mertel Motorsport de Velasco-Cabezas.
TCR World Tour & TCR Europe
On attendait les Audi Comtoyou, mais les Lynk & Co ont joué les trouble-fêtes en cette fin de matinée à Spa-Francorchamps. Si la première partie des qualifications s'est déroulée de manière relativement propre et limpide, il y avait tout de même deux surprises à signaler, puisque Borkovic était éliminé, ainsi que le premier atout de Comtoyou, Fred Vervish. Un Fred Vervish dépité à l'interview et qui se plaignait d'un manque de rythme général. Il s'élancera depuis la 15ème place lors des deux courses de ce week-end.
La deuxième partie des qualifications opposait les 12 plus rapides de la Q1. C'est la stratégie qui a fait la différence. Si les Lynk & Co ont roulé avec une piste libre devant elles, les Audi et Hyundai se sont mutuellement gênées, annihilant du même coup les tours rapides qu'elles étaient occupées à réaliser.
Au final, c'est le français Yann Ehrlacher qui a signé la pole position devant son équipier de chez Cyan Racing Lynk & Co Ma Qing Hua. La deuxième ligne sera occupée par Girolami (ALM Motorsport Honda Civic n°129) et la jeune révélation belge Kobe Pauwels (Comtoyou Racing Audi RS 3 LMS n°22). Suivent Urrutia (Cyan Racing Lynk & Co n°112) et Rob Huff (Audi Sport Team Comtoyou n°179). Tom Coronel s'élancera 7ème, devant la Hyundai Elantra de Michelisz.
On retiendra encore la 10e place de John Filippi (Comtoyou Racing n°27) ; ce qui lui permettra donc de s'élancer en pole de la course 2 dimanche puisque la grille sera établie en inversant le top 10 de la Q1.
C'est à un début de course animé que l'on a assisté sur le front du TCR, en fin d'après-midi, à Spa-Francorchamps. Si Yann Ehrlacher mettait à profit sa pole position pour prendre le meilleur envol, son équipier Ma Qing Hua restait lui arrêté sur la grille et était tout heureux de voir la meute l'éviter ! Le début du deuxième tour voyait un accrochage entre 4 pilotes se produire à la Source : Azcona, Karlsson, Bargwanna et Borkovic. Les deux derniers étant contraints à l'abandon. La Safety Car était déployée, le temps d'évacuer les voitures immobilisées.
A la relance, Ehrlacher (Cyan Link & Co n°168) et Girolami (Honda ALM Motorsport n°129) parvenaient à s'échapper, la bagarre opposant Urrutia (Cyan Lynk & Co n°112) au quatuor Audi/Comtoyou Pauwels (n°22), Coronel (n°34), Huff (n°179) et Fred Vervish (n°122) remonté depuis sa 15ème place initiale.
Au passage sur la ligne, l'Alsacien Ehrlacher remportait la première course du week-end, devant Nestor Girolami et Urrutia; tout ce beau monde devançant le quatuor Comtoyou: Pauwels, Huff, Vervish et Coronel, qui a laissé des plumes au dernier passage de la Chicane.
Du côté TCR Europe, le troisième rendez-vous de la saison voit Kobe Pauwels, 18 ans et Rookie, s'imposer pour la première fois devant Tom Coronel (qui remporte par ailleurs le classement Diamond) et John Filippi. Triplé Comtoyou !
C'est à une nouvelle course disputée, ce dimanche, que l'on vient d'assister sur le toboggan ardennais, pour la dernière joute TCR du week-end. Alors qu'il s'élançait en pole position, le français Filippi parvenait à conserver l'avantage sur ses poursuivants. Derrière lui, Fernandez subissait les assauts de Michelisz, Coronel et Urrutia. Un peu plus loin, les débats s'animaient entre Huff, Pauwels (pour Comtoyou), Ehrlacher, Björk, Ma Qing Hua (Lynk & Co) et Girolami (Honda ALM). On suivait également la remontée de Fred Vervish sur l'Audi RS 3 LMS flanquée du n°122. Las, un ricochet entre Ma Qing Hua et Girolami envoyait le Courtraisien dans le bac au niveau du Pif-Paf et le faisait chuter au 20ème rang.
Quelques instants plus tard, Kobe Pauwels, le brillant rookie du Team Comtoyou, était contraint de se ranger en bord de piste sur panne mécanique. La course se poursuivait, à trois niveaux. Si Filippi et Michelisz étaient relativement à l'aise en tête de course, la bagarre pour la 3ème place était chaude entre le vieux briscard Tom Coronel (Comtoyou), Urrutia et Ehrlacher (Lynk & Co). Un peu plus loin dans le peloton, Rob Huff faisait bouchon et tentait de maintenir derrière lui Bjork (Lynk & Co), Azcona (Hyundai), Ma Qing Hua (Lynk & Co) et Brown (Audi RS3 Volcano). Une course disputée, typique des catégories estampillées "tourisme".
Au passage sous le drapeau, John Filippi s'imposait et réalisait le doublé TCR World Tour/TCR Europe. Belle 2ème place pour le hongrois Michelisz (Hyundai), Tom Coronel plaçant une seconde Audi Comtoyou sur le podium ! Le top 6 était complété par Urrutia (4ème), Ehrlacher (5ème) et Fernandez (RC2 Racing Team, Audi RS3 LMS).