Historic Grand Prix
22 au 23 juillet 2023
L'Historic Grand Prix, sur le Circuit de Zolder, était, il y a plusieurs décennies déjà, l'un des premiers événements pour les voitures historiques et les bolides du temps d'avant, et aujourd'hui encore, ce meeting attire voitures jeunes et moins jeunes sur l'asphalte limbourgeois. Entre-temps, en plus de l'action sur la piste, un très réussi Concours d'Elégance a fait son apparition, avec cette année encore une belle liste de voitures y prenant part. 
Lors de ce Concours d'Elégance, c'est une très belle Porsche Abarth 365 qui a été sacrée "Best of Show", propriété de Lambert Geerkens. 
 
Au bout du compte, les inconditionnels de GT et voitures de tourisme ont trouvé de quoi s'amuser sur la piste, tandis que le paddock était arpenté par de superbes voitures d'hier et d'avant-hier. 
 
Belcar Historic Cup 
 
Que la Belcar Historic Cup a le vent en poupe, cela ne fait aucun doute, et on a encore pu le constater lors du troisième des cinq meetings de la saison. Avec plus de 40 voitures sur le tracé de Zolder, et deux courses de 30 minutes au programme. La première joute est tombée dans l'escarcelle d'Erik Qvick, qui alignait une superbe BMW 320i STW, devant Luc Moortgat, sur Porsche 964. La seconde course était dominée par les deux mêmes pilotes, qui prenaient les deux premières places. Au terme de la Course 1, Tim Kuijl (BMW E36) complétait le podium général, imité par Luc Branckaerts (Corvette C4) lors du second exercice.  
 
Kampf der Zwerge 
 
Particulièrement appréciées du public, les quatre épreuves dans le cadre de la Kampf der Zwerge, une compétition avec de nombreuses Mini, Abarth, Autobianchi, NSU, Simca, Alpine A110 et autres Gordini, ont assuré le spectacle. Les plus rapides parmi ces bolides tournent en 1'55", preuve qu'il est possible de vivre des courses très disputées avec ce type de petits bolides du temps d'avant. 
 
Tourenwagen Golden Ära 
 
Erik Qvick a remporté la première course de la série Tourenwagen Golden Ära. Là, il a précédé l'Audi A4 STW de Markus Reich, Ko Kopejan (Mercedes 190 EVO 1) a franchi la ligne en troisième. Jan van Elderen (Sierra RS500) a terminé quatrième, Ben Thaens et Bert Theunissen (BMW E36 325i) ont pris la septième place. Dans la course 2 du Tourenwagen Golden Ära, Qvick et van Elderen n'étaient plus là et Kopejan a terminé deuxième derrière Reich. Thaens/Theunissen ont terminé sixièmes. 
 
Cup et le Tourenwagen Trophy 
 
La victoire dans la Cup et le Tourenwagen Trophy est revenue à la Porsche 997 GT3 Cup de Marc Ullrich, qui a battu la Porsche Supercup de Michael Nolte. 
 
Youngtimer Trophy 1 
 
Six Opel Kadett aux six premières places du Youngtimer Trophy 1 avec Sven Fisch comme vainqueur. 
 
Youngtimer Trophy 2 
 
Edgar Salewsky et Nick Salewsky (Porsche 911 RSR) ont été les plus forts du Youngtimer Trophy 2, ils ont précédé la voiture identique de Roland Müller. Olaf Manthey et Peter Schumann ont terminé troisièmes dans une BMW 635 CSI.
Belcar Historic Cup
Kampf der Zwerge
Tourenwagen Golden Ära
Cup et le Tourenwagen Trophy
Youngtimer Trophy