Spa Summer Classic
6 au 9 juillet 2023
Cette 15ème édition a une nouvelle fois proposé une multitude de courses, sprint et endurance, pour "historic and classic cars". Week-end de courses qui accueille des pilotes de voitures anciennes des années '60 jusqu’aux années 2000, le Spa Summer Classic ne s’est pas laissé embêter par la météo capricieuse de dimanche. 
 
Spa 3 Hours 
 
Traditionnelle tête d'affiche du Spa Summer Classic organisé par Roadbook, la course des Spa 3 Hours a rythmé la soirée de samedi sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Une épreuve de longue haleine longtemps menée par Pierre-Alain Thibaut, équipier du Danois Lars Rolner sur Porsche 911 3.0 RSR n°61, avant que le bolide aux couleurs de Martini rétrograde dans le classement pour finalement prendre la 4ème place... mais s'imposer dans sa catégorie, la Classe 5. Pas de doute, l'ex-Directeur Général du Circuit conserve une sacrée pointe de vitesse ! 
Belle prestation également pour Olivier Muytjens, Brice Pineau et Greg Audi sur la Shelby Cobra Daytona HY Racing, avec un 6ème rang absolu et une 3ème place de Classe. Dans le top 10 général, on pointait encore Luc De Cock et Tim Joosen, 8èmes du général et 3èmes de catégorie, sur leur Lotus Elan 26R, soit un rang de mieux que Marc Duez, Jacques Castelein et Kurt Dujardyn, qui se partagaient le volant de la Shelby Cobra n°21.  
Comme souvent dans ce genre de course, les "gros" bolides ont fini par subir la loi d'une plus frêle Lotus Elan, celle des Britanniques John Tordoff et Andrew Jordan, qui s'est imposée au classement général. 
 
Belcar Historic Cup 
 
Figurant parmi les épreuves les plus attendues du dernier Spa Summer Classic, les deux courses de la Belcar Historic Cup ont généré un bien joli spectacle. 
 
Disputée le samedi en début d'après-midi, sous un soleil brillant de 1000 feux, la première joute a vu la victoire de l'impressionnante Ford Capri 3100 RS de Wim Kuijl. Parti de la pole position, le Hollandais, roulant sous licence belge, s'est craché dans les gants 30 minutes durant afin de s'imposer avec l'avantage infime de 2 secondes sur la Porsche 964 de Luc Moortgat et 14 secondes sur la BMW M3 E30 d'un Guy Fastres très en verve. Quant à Ko Koppejan (Mercedes 190 2.3 16V Evo), il prenait l'ascendant de justesse sur la BMW M3 E30 n°19 du Britannique Mark Smith. 
La superbe BMW 635 CSI Lease Plan de Johannes Schouten décrochait une belle 6ème place, précédant la véloce Mazda RX3 de Gust Van Haelst et la BMW E21 Gitanes de Michael Rausch. Cette dernière ayant pour particularité d'être propulsée par un moteur de 3,5 litres de cylindrée préparé aux petits oignons par le sorcier ostendais Erik Qvick. Erik était d'ailleurs également de la partie avec un très original break BMW 325. A son volant pour la course 1, Tom Van Rompuy se classait en 15ème position. 
 
S'élançant, à nouveau, de la pole en course 2, disputée, cette fois, sous une pluie battante, la Ford Capri 3100 RS de Wim Kuijl ne fut guère à la fête. Débordée de toutes parts, la bestiale Capri frappée du n°53 n'achevait l'épreuve qu'au 13ème rang à... 2'17 du vainqueur, en l'occurrence Luc Moortgat. 
Comme un poisson dans l'eau aux commandes de la Porsche 964 n°2, le Belge a devancé de six secondes un certain... Colin Turkington ! A son tour aux mannettes de la BMW M3 E30 n°19, ayant évolué naguère en DTM avec le flamboyant Steve Soper, le quadruple champion du mythique British Touring Car Championship a démontré l'étendue de son talent, décrochant une jolie médaille d'argent avec 5 secondes de bon sur un Guy Fastres (BMW M3 E30 n°87) une nouvelle fois très à son affaire. 
Dans le baquet du break BMW 325 affûté dans ses ateliers, Erik Qvick ne fut pas en reste. Le spectaculaire Ostendais assumant le show tout en se classant au pied du podium, loin devant la BMW 318 IS E30 de Dean Rimbert. 
Si la Mazda de Van Haelst, 6ème, signait un nouveau résultat de choix, la Mercedes 190 de Koppejan, modeste 29ème, terminait dans les profondeurs du classement. 
 
Figurant parmi les épreuves les plus attendues du dernier Spa Summer Classic, les deux courses de la Belcar Historic Cup ont généré un bien joli spectacle. 
 
Motor Classic Drexler Open Formula 
 
Programmées dans le cadre de Spa Summer Classic, les deux courses de la Motor Classic Drexler Open Formula rassemblent une trentaine de monoplaces, dont une grande majorité de Dallara F3. 
 
Quelques semaines après une première venue au coeur de l'Ardenne dans le cadre de l'Euro Formula, la jeune Japonaise Juju Noda est de retour, toujours flanquée de son paternel Hideki. Celui-ci, ex-pilote F1, avait disputé trois Grands Prix pour le compte de l'équipe Larousse en 1994, avant de passer en Formula Nippon, en Super GT, en CART et en IndyCar, non sans prendre part à trois reprises aux 24 Heures du Mans. 
Si le pilote nippon n'a guère marqué l'histoire du sport auto, sa fille Juju, 17 ans, pourrait inverser la tendance. Evoluant dans différentes compétitions cette saison, elle n'a fait qu'une bouchée de ses adversaires masculins du jour, pour monter fièrement sur la plus haute marche du podium, couvée du regard par papa Hideki ! 
 
C'est assurément la belle histoire de Spa Summer Classic 2023 ! Si la Motor Classic Drexler Open Formula ne constituait a priori pas la tête d'affiche du meeting signé Roadbook, la présence de l'ex-pilote F1 Hideki Noda et de sa fille Juju, 17 ans, a tout changé. 
Après une première victoire au volant de sa Dallara F320 samedi, devant une trentaine d'adversaires masculins, la frêle demoiselle a remis le couvert dimanche, prenant de façon autoritaire le leadership à la fin du premier tour, pour ne plus le lâcher. Sous le regard très attentif du paternel. Résultat : une deuxième victoire de rang, et un podium sur lequel Hideki Noda a été invité, lui aussi ! Et si cette petite troupe nipponne était heureuse, point d'euphorie, mais la satisfaction du devoir accompli. Et un papa Noda rappelant au micro combien il a admiré le Circuit de Spa-Francorchamps lors de sa carrière de pilote. 
 
Bimmer Race Car Challenge 
 
Pour leurs premières apparitions au Spa Summer Classic, les concurrents du Bimmer Race Car Challenge, une compétition exclusivement dédiée aux BMW, en auront mis plein les yeux et les oreilles aux inconditionnels de la marque à l'hélice. 
 
L'homme fort du week-end fut sans conteste Mark Smith. Aussi à l'aise sur le sec que sous la pluie, le Britannique a, au volant de sa diabolique BMW M3 E36 n°36, survolé les trois courses au programme. Mention spéciale également au Suisse Marc Hauri (BMW E30 325i Compressor), lequel s'est classé 3ème de la première joute avant de décrocher la médaille d'argent lors des deux suivantes. 
Présent sur une BMW 320 E46 WTCC ex-Dirk Müller, le Hollandais Tim Kuijl en a fait un excellent usage en se classant sur la 3ème marche du podium de la 2ème course. 
Bien connue des amateurs de Youngtimers, l'impressionnante structure néerlandaise VINK Motorsport avait déployé l'artillerie lourde en alignant dans les Ardennes belges bon nombre de BMW M3 E30 arborant des livrées pour le moins mythiques. La plus en vue fut sans conteste la n°51 de Marc Seesing. Affublée des couleurs FINA/Prodrive que revêtait la monture de Duez/Soper/Theys lors de l'édition 1989 des 24 Heures de Spa, la belle s'est classée brillante 2ème de la première course. On soulignera également le bon comportement d'ensemble du Portugais Francisco Freitas, deux fois 6ème aux commandes d'une tout aussi jolie M3 E30/Warsteiner. Outre son impressionnante flotte de BMW M3 E30, le VINK Motorsport alignait également un superbe coupé 635 CSI/Lease Plan, avec lequel Jan Schouten se classera 9ème de la première course, ainsi qu'une 528i Gr.A/Bastos en tous points comparable à celle ayant remporté le double tour d'horloge ardennais en 1982. Une véritable pièce d'orfèvrerie qui acheva la première joute en 15ème position avec Coen... Vink à ses commandes. 
Quant à la somptueuse BMW M1 Procar de Hans-Jürgen Erdbrügger, si elle n'a parcouru que 7 tours en course, trahie par sa mécanique, elle n'en aura pas moins marqué les esprits de part sa bande son tout simplement magique.
Spa 3 Hours
Belcar Historic Cup
Supersixties by NKHTGT
NK GT&TC and Triumph Competition & British HTGT
Canam & Sportscars and Dunlop Gentle Drivers ’65
Motor Classic Drexler Open Formula
Dunlop Historic Endurance Cup/HTGT
Colmore - Youngtimer Touring Car Challenge
Bimmer Race Car Challenge